Je vous ai préparé un super DIY pour ces fêtes de fin d’année : un livre sensoriel magique sur Noël ! De la feutrine, de la colle à tissus et de l’imagination (et du fil pour relier le livre), c’est tout ce qu’il m’a fallu pour réaliser ce livre qui enchantera petits et grands ! Facile et à la portée de tous, il faudra compter 5h à 6h de réalisation en une ou plusieurs fois.
Pour réaliser ce livre sensoriel, vous aurez besoin de :
★ Des perles de l’atelier rythme et perles
★ Les mini-support enregistreurs par 3
★ 4 feuilles de feutrines pour la structure du livre de la couleur de votre choix en 21 x 29,7 cm
★ Des feuilles de feutrines de différentes couleurs pour les décors : 1 vert foncé, 1 vert clair, 2 blancs, 2 rouges, 1 jaune, 1 noir, 1 beige, 1 camel, 1 marron clair, 1 marron foncé en 21 x 29,7 cm
★ Un tube de colle à tissus entier ou un pistolet à colle
★ Une aiguille avec un gros chas pour faire entrer du fil à broder
★ Du fil à broder doré ou argenté
★ 30 cm de velcro mâle uniquement
★ 2 boutons de votre choix
★ Des ciseaux qui coupent !
★ Une feuille de papier et un crayon gris ou un feutre pour dessiner les modèles à découper si vous souhaitez
★ Des colorants alimentaires (rouge, bleu, jaune)
Tout premier conseil : gardez tout, même les chutes ! Cela pourra vous servir à faire des petits détails… Rien ne se perd, tout se transforme !
Deuxième conseil : Pour l’utilisation de la colle à tissus, appuyez bien pour faire coller deux éléments ensemble, et pour coller les velcro, attendez que celle-ci sèche bien.
Troisième conseils : La feutrine est très facile à travailler… Au début j’ai pris des modèles de papiers, puis j’ai réalisé mes petits sujets directement au ciseau !
ÉTAPE 1
Dans un premier temps, j’ai commencé par réaliser mon support. La couverture, que j’ai faite bleu marine, est à la taille d’origine. Pour les autres feuilles de feutrines, je leur ai enlevé 2 cm chacune correspondant à l’épaisseur du livre (la couverture bleu aurait sinon été trop petite, et les feuilles de feutrines à l’intérieur auraient dépassé)
Avec le fil à broder doré et une aiguille, j’ai relié chaque feuille à la couverture. Je les ai plié en deux pour en trouver le milieu, et j’ai cousu le milieu de chaque feuille de feutrine à la couverture, chacune indépendamment. Ci dessus, la première...
La deuxième...
Puis la troisième !
Voilà le résultat que vous devriez obtenir à cette étape. Le livre est monté, maintenant, il faut le décorer...
ÉTAPE 2
Pour les deux premières pages, je souhaitais faire un sapin, avec une guirlande de perles à toucher et bouger. Je voulais aussi que l’enfant puisse décorer le sapin avec de petits sujets en feutrines et mettre des cadeaux au pied du sapin.
C’était la première fois que je travaillais la feutrine (enfin non, j’en ai de vagues souvenirs d’enfance de classes de maternelle…!), et comme j’avais peur de me lancer, j’ai utilisé un modèle, je l’ai dessiné puis découpé et je m’en suis servi de patron. Avec mon crayon gris, j’ai dessiné les contours de mon sapin en papier sur la feuille de feutrine vert clair. Puis je l’ai découpé.
Avec la colle à tissus, j’ai collé un carré marron en feutrine pour faire le pied du sapin, sur la page de droite. J’ai ensuite collé le sapin au dessus, au centre un peu en hauteur (pour pouvoir mettre les cadeaux en feutrine au pied du sapin..!
Avec mon fil doré et ma grosse aiguille, j’ai réalisé une guirlande de perles de couleur différente : j’ai passé l’aiguille par en dessous, enfilé 2 perles, puis j’ai repassé l’aiguille derrière la feuille. J’ai fais un noeud pour que ça tienne, puis je suis revenu piquer au même endroit pour repartir vers le bas, en enfilant 2 perles encore. J’ai fermé par en dessous avec un noeud.
J’ai ensuite découpé deux rectangles marron pour faire comme un coffre, où seront rangé les sujets et cadeaux de Noël à venir positionner sur et sous le sapin. J’ai utilisé une feuille de feutrine marron, et la bande de deux centimètres de marron clair que j’avais découpé au tout début, pour faire les détails du coffre.
J’ai réalisé les petits cadeaux en découpant dans la feutrine rouge, et collé avec la colle à tissus les petites bandes blanches dessus. Vous pouvez les faire dans la forme et la couleur que vous souhaitez ! Pour les boules de Noël, j’ai découpé 8 ronds de couleurs différentes. Et bien, j’ai découpé une étoile pour mettre en haut du sapin !
Au dos de chaque sujets (boules, étoile, cadeaux…) j’ai collé avec la colle à tissus du velcro mâle en dessous.
Pour le coffre, j’ai fait un trait de colle à l’extrémité en bas du coffre, et un autre à l’extrémité haute sur la partie supérieure du coffre. Ainsi, le coffre peut s’ouvrir et on peut y ranger toutes les décorations de Noël !
Et voilà pour les deux premières pages !
ÉTAPE 3
Les deux pages suivantes ont la thématique du Père Noël. J’ai découpé un gros rond beige pour faire le visage du Père Noël, deux demi-cercles pour faire les oreilles. J’ai découpé des yeux, un nez et une bouche. Je lui ai ajouté des cheveux blancs. Tout cela, collé avec de la colle à tissus !
J’ai réalisé une barbe de Père Noël et un bonnet de Noël sur lesquels j’ai fixé du velcro au dos.
Pour faire le corps du Père Noël, j’ai utilisé la feutrine rouge et j’ai cousu toujours avec mon fil doré deux boutons dessus pour le côté tactile. J’ai ensuite collé le tout avec la colle à tissus.
J’ai créé une petite pochette pour pouvoir mettre le mini-enregistreur. Lorsque l’enfant appuiera dessus, on pourra entendre le Père Noël faire “Ho-Ho-Ho…!”. c’est à vous d’enregistrer le message que vous désirer, l’enfant n’aura qu’à appuyer sur le point rouge pour l’entendre :) J'ai collé la petite pochette sur tout les contours, sauf le haut.
J’ai aussi voulu ajouter des lettres tactiles en feutrine. J’ai écris sur la feutrine les lettres "Ho - Ho - Ho" et je les ai découpé, puis collé à la colle à tissus.
Et voilà, les deuxièmes et troisièmes pages sont finies !
ÉTAPE 4
Pour les dernières pages, j’ai voulu faire une thématiques sur les chants de Noël ! J’ai réalisé des petits lutins en feutrine, des notes de musiques, et une petite pochette où mettre un second enregistreur.
Vous pourrez y enregistrer un chant de Noël, et lorsque l’enfant appuiera dessus, il entendra une douce mélodie !
ÉTAPE 5
J’ai fait la page de couverture en dernier… Je voulais y écrire Noël, même si en ouvrant le livre, c’est une évidence, ce n’est pas un livre de Pâques…! :D
J’ai donc écrit sur une feuille “Noël” en cursive, mais vous pouvez aussi l’écrire et l’imprimer depuis un ordinateur. Je l’ai découpé, puis, je l’ai mis à l’envers (façon miroir) sur la feutrine, j’ai pris un crayon gris et j’en ai tracé les contours. Avec les ciseaux, j’ai ensuite découpé la feutrine, fait les trous sur le O, le E, et le L, puis j’ai collé mon Noël avec la colle à tissus.
J’ai ajouté en fond les montagnes, la lune, puis les sapins. Pour ces sapins, je les ai dessiné directement sur la feutrine avant de les découper. J’ai découpé la neige pour mettre au sommet des montagnes et sur la cime des sapins. Il ne me manquait plus que mes flocons de neige ! J’ai pris les pompons blancs que j’ai collé avec la colle à tissus sur le fond bleu nuit.
Tadam ! Voilà un livre sensoriel de Noël ! Tactile grâce à ces différentes épaisseurs et matières, sonore grâce à ses enregistreurs, visuels grâce à ses couleurs contrasté, il est adapté à tous les enfants et c’est un réel plaisir pour nous parents de leur offrir durant la période de l’Avent !
Utilisez ces pompons très légers pour tous vos exercices respiratoires. Vous pouvez souffler dessus avec ou sans paille (non livrée) ou les incorporer dans des jeux comme le foot souffle, le levita ball… Très...
Cet atelier apprend à l'enfant à décoder, à reproduire et à composer des rythmes à l’aide de perles. Les enfants peuvent reproduire les fiches à l'horizontale ou à la verticale : 2 sens de lecture et d'analyse du...
Des supports en carton rigide et épais sur lesquels on peut enregistrer un message de 30 secondes. Collez dessus de petits objets en 3D ou dessinez un pictogramme dessus… Livrés avec une pochette plastique...
Les encoches inclinées présentent sur tout le crayon rendent sa préhension plus facile. Crayon Graphite HB 3,15 mm. En bois de qualité supérieur se taillant facilement. Mine résistante super fine. Existe en version...