Les contacteurs : le pupitre lumineux !

Pupitre lumineux polyhandicap

Les contacteurs permettent aux enfants porteurs de polyhandicaps d'intégrer plein d'activités quotidiennes !

Cet outil "low-tech" permet de rendre accessible certaines activités dans les domaines ludiques, occupationnels ou d'apprentissage aux enfants, adolescents et adultes présentant de sévères handicaps, grâce à un matériel simple utilisant les nouvelles technologies. Avec ou sans fil, personnalisable, sonore et entièrement paramétrable, les contacteurs permettent à l'enfant d'agir sur son environnement.

Vous pouvez découvrir pas à pas, comment aider l'enfant prendre conscience de la relation cause à effet, apprentissage important ouvrant la voie vers l'autonomie et vers bien d'autres enseignements...!

Ajoutez un peu de fantaisie avec ces pupitres ludiques fabriqués à partir de boites en carton en téléchargeant les gabarits et planches de décors sur les fiches des produits utilisés pour cette activité ! 

Pour fabriquer les pupitres ludiques, vous aurez besoin de : 

★ 3 cartons format A3

★ Des pastilles velcro autocollantes (avec bande bouclettes et crochets)

★ Un cutter

★ Scotch ou masking tape (à trouver dans les magasins de loisirs créatifs)

★ De la colle

★ Un pinceau et de la peinture noire

★ Le fichier téléchargeable "Je fabrique un pupitre lumineux" (disponible après achat d'un produit Hop'Toys dans cette liste)

★ Des contacteurs

★ 2 cables de montage pour contacteur

★ Des buzzer lumineux

★ La lampe fibre optique

★ Le mini projecteur kaleidoscope

Pupitre lumineux contacteurs

Les contacteurs personnalisables permettent de glisser sous le capuchon transparent un pictogramme, une photo ou une image selon vos envies ! Ils permettent de donner une incitation supplémentaire ou de lier visuellement le contacteur à l’objet branché.

Carton pour pupitre lumineux

Prenez un carton en format A3 et découpez sur le haut ou le bas les bords en carton. 

découper carton pour pupitre lumineux

Retournez le carton et couper celui-ci comme indiqué ci dessus à l'aide d'un cutter. Faites de même pour les deux côtés (droit et gauche). 

Pupitre carton

Une fois découpé, vous aurez ce pupitre en carton ! Scotchez les parties qui doivent l'être afin de renforcer le pupitre. 

Peindre pupitre

A présent, vous pouvez peindre le carton en noir afin que les objets lumineux ressortent d'autant plus ! 

Pupitre lumineux

Imprimez au format A3 de préférence le fichier en téléchargement après achat se trouvant sur la fiche produit des éléments pour fabriquer ce pupitre. 

Avec la colle, collez l'impression sur la surface haute du carton. appuyer légèrement et laissez sécher. 

Pupitre lumineux

Afin de brancher les objets lumineux aux contacteurs, prenez le câble de montage adapté (selon le type de piles utilisées par le jouet). Glissez une extrémité dans le compartiment à piles de l’objet et branchez un contacteur à l'autre bout.

Positionnez le velcro sur les contacteurs et sur les produits devant se positionner sur le pupitre. Coller l'autre face du velcro sur le pupitre afin de pouvoir les enlever ou les changer comme vous souhaitez ! 

Pupitre lumineux

Plongez-vous dans le noir avec l'enfant et demandez lui d'appuyer sur les contacteurs pour créer une ambiance magique grâce à cet univers tout en lumière ! 


Ajouter tous les produits de l'activité Ajouter tous les produits de l'activité