Avant de reconnaître un mot, il faut pouvoir repérer un son, faire la différence entre deux lettres proches, comprendre qu’un mot parlé peut s’écrire… C’est tout un chemin qui se construit, étape après étape, bien avant les premières lectures.
Pour accompagner ce parcours tout en douceur, cette sélection propose des jeux et outils conçus pour explorer la conscience phonologique, la discrimination visuelle et auditive, la mémoire, le principe alphabétique… Autant de compétences qui poseront des bases solides pour la lecture.
Ici, on apprend en jouant, en manipulant, en écoutant, en répétant. Et surtout, on respecte le rythme de chacun, avec des supports adaptés à tous les profils d’apprenants, y compris les enfants ayant des besoins spécifiques.
Ce jeu de cartes combine amusement et éducation, spécialement conçu pour aider à l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe. Le but est d'encourager l'enfant à lire et à identifier correctement l'orthographe...
Ce jeu de cartes combine amusement et éducation, spécialement conçu pour aider à l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe. Le but est d'encourager l'enfant à lire et à identifier correctement l'orthographe...
Dans chacun des 33 pots se trouvent 5 objets ou figurines ayant en commun un son. Cet outil, développé par un orthophoniste, permet d’appréhender par une manipulation ludique les sons, leur prononciation et les...
Ces 26 grandes lettres rugueuses permettent d’aborder le monde de l’écrit en utilisant ses sens. Ces lettres s’inspirent de la pédagogie Montessori. Du bout des doigts on suit le tracé rugueux pour mieux le mémoriser...
Un jeu amusant autour du découpage syllabique des mots. Sur chaque carte, une syllabe. Pourrez-vous recomposer des mots en faisant des paires (ju-rer, mer-ci…) ? Possibilité de reconstruire 700 mots à partir de 96...
Coffret sur la conscience phonologique. En écoutant les mots, l'enfant repère les syllabes orales et en observant les mots écrits, il apprend à lire les syllabes. Contient 36 bandes-mots (dim. 27,7 x 6 cm), 2...
Jeu pour apprendre à former et reconnaitre les lettres. Avec le doigt, en partant du point, tracer la forme en suivant les flèches. Si l’on se trompe, on déborde, la sensation d’une texture rugueuse apparait tel un...
Ce coffret d’activités encourage la reconnaissance des lettres. Il met l’accent sur les ressemblances et les dissemblances entre celles-ci. L’enfant utilise les pièces codées par couleur pour construire les lettres...
Un jeu de cartes simple mais efficace pour s’amuser à associer les syllabes dans le but de former des mots. Permet d’entraîner les enfants à lire leurs premiers mots en jouant. 32 cartes syllabes réparties en cartes «...
De manière ludique, ce jeu de 86 cartes a un objectif pédagogique puisqu’il permet aux enfants de s’approprier différents types d’écriture, au moyen de cartes représentant les Alphas ainsi que les lettres minuscules...
Après "Mon premier coffret des Alphas", Mon coffret des Alphas transformés propose une offre complète d’outils pour aider l’enfant à entrer dans la lecture de ses premiers textes, en découvrant la transformation des...
Ce coffret invite les enfants à découvrir la lecture avec leurs sens. 10 cartes rugueuses « sons » stimulent le toucher et le mouvement. 10 cartes illustrées représentent des images à associer aux sons. Contient 70...
Une tablette qui n’a pas besoin d’être rechargée pour apprendre à tracer, en suivant l’ordre et le sens des flèches, les 26 lettres de l’alphabet. Le stylet aimanté attire les petites billes qui composent chacune des...
Des exercices de lecture conçus à partir de la méthode phonétique et gestuelle de S. Borel-Maisonny. La progression est adaptée aux exigences des élèves de grande section de maternelle. Manuel de 128 pages. Dès 5 ans.
16 planches avec deux versants : un côté image pour travailler l’orthographe, un côté écrit pour travailler la lecture. L’orthophoniste choisit l’une des planches selon le son ou la graphie qu’il/elle souhaite...
Le but du jeu est de recomposer un animal divisé en 2 parties : image et mot (2 syllabes), sauf 1 carte : le loup (1 syllabe), qui est le mistigri dont il faut se débarrasser ! Les enfants apprennent à segmenter et à...