5 idées d'activités avec le bac d'exploration rond

C’est notre nouveauté phare du printemps : le bac d’exploration rond ! Classique, mais ingénieux, il deviendra rapidement le support incontournable pour les activités de vos enfants ! Nous vous présentons aujourd’hui 5 idées d’activités à mettre en place avec vos enfants dans le bac d’exploration rond.

1. La pêche aux animaux

Cette première activité permet d’exercer la motricité fine de votre enfant, mais également d’affiner ses capacités de discrimination visuelle grâce au tri par couleur. À l’aide de différents ustensiles, votre enfant devra repêcher les animaux qui sont dans l’eau. Puis, il faudra les trier par couleur dans les différents bacs correspondants. 


Matériel :

Commencez par verser de l’eau à l’intérieur du bac d’exploration en y ajoutant quelques figurines. Montrez à votre enfant les différents ustensiles à sa disposition et demandez-lui d’aller pêcher les animaux un par un.


Chaque outil utilisé développe des compétences motrices différentes, c’est pourquoi il est intéressant de varier pour que votre enfant exerce sa dextérité, sa coordination et la force de ses doigts de plusieurs manières. Cela permet également de rendre l’activité plus ludique !


Lorsque votre enfant repêche un animal, demandez-lui de le placer dans le bol de la même couleur. N’hésitez pas à lui montrer et à verbaliser ses actions : « Tu places le lapin bleu dans le bol bleu ». Cela permettra d’enrichir son vocabulaire. S’il en est capable, vous pouvez lui demander de verbaliser lui-même avec des mots (« lapin », « bleu », etc.) ou avec des phrases simples. 

2. À la recherche des lettres

Dans cette activité, votre enfant est amené à manipuler les lettres afin de l’entraîner à les reconnaître, de les associer au son qu’elles produisent en écrivant des mots courts et connus. En plus, il exercera également sa motricité fine.

Matériel :

Dans un premier temps, préparez le matériel : dans le bac, versez les haricots (ou le riz) de manière à ce que les lettres puissent légèrement s’enfoncer dedans. Préparez également des « planches de mots ». Ces planches sont à adapter en fonction de l’âge de l’enfant. On peut y trouver une image du mot, le mot peut être déjà écrit pour que l’enfant cherche les lettres correspondantes ou alors qu’il ne soit pas écrit selon ses capacités. Choisissez de préférence des mots qui font déjà partie du vocabulaire de l’enfant, qu’il a l’habitude de voir à l’école par exemple.


Une fois que le matériel est prêt, demandez à votre enfant d’utiliser la pince pour aller chercher les lettres dont il a besoin. Vous pouvez lui montrer l’image, le dire ou lui faire dire le mot qu’elle représente, lui montrer la première lettre à aller chercher. N’hésitez pas à parler, lui faire dire ce qu’il est capable de dire pour qu’il le retienne progressivement. Lorsqu’il a attrapé la bonne lettre, faites-lui placer sur la planche de mots.

3. Château de sable

Et si on ramenait la plage à la maison ? L’été, si nous avons la chance d’aller à la plage, nos adorables bambins adorent jouer dans l’eau, mais aussi dans le sable ! Ils peuvent passer des heures à construire des châteaux tout droits sortis de leur imagination. Grâce au bac d’exploration rond, vous pourrez proposer cette activité à votre enfant toute l’année, même si la plage n’est pas à côté de chez vous. En effet, ce bac est particulièrement profond, il permet donc de manipuler du sable sans en mettre partout ou que cela déborde.

Matériel

Cette activité libre permet à l’enfant de laisser libre cours à son imagination et d’explorer ses possibilités. Une fois tout le matériel à sa disposition, laissez-le manipuler librement le matériel au gré de ses envies. 

4. La station de lavage

Bienvenue à la station de lavage ! Les enfants adorent jouer avec l’eau ! Ils vident, transvasent, plongent leurs jouets dans l’eau… Et cela peut durer des heures ! Si vous voulez lui faire plaisir et lui permettre de se rafraîchir avec les beaux jours qui arrivent, alors transformez le bac d’exploration en station de lavage.

Matériel

Dans un premier contenant, mélangez la poudre de cacao avec un peu d’eau de manière à fabriquer une pâte marron visqueuse qui ressemblera à de la boue. Placez-y les véhicules de manière à les salir. Dans le deuxième contenant, versez de l’eau claire qui servira à nettoyer. Placez les deux contenants dans le grand bac d’exploration afin de délimiter la zone de manipulation.


À l’aide des différents accessoires de nettoyage, laissez votre enfant nettoyer ses jouets. Il pourra verser de l’eau dessus, frotter avec des brosses de différentes tailles, des éponges, etc. Il faut que ça brille ! Une activité de manipulation qui ravira vos loulous !

5. Libérer les fleurs

Cette activité originale et ludique est idéale pour les beaux jours. En plus de développer ses compétences en motricité fine, elle permet à votre enfant de découvrir les états solide et liquide de l’eau, et comment la transformer.

Matériel

Dans un premier temps, au moins 1 jour avant de faire cette activité, allez ramasser des fleurs avec votre enfant. Cela peut être l’occasion de sortir se promener dans la nature, de découvrir le nom de fleurs, leur odeur… En rentrant à la maison, avec votre enfant, transformez les fleurs en glaçons. Expliquez et verbalisez avec votre enfant les étapes de solidification. Vous pouvez former des glaçons plus ou moins gros selon les contenants à glaçons que vous utilisez.


Quelques jours plus tard, préparez l’activité dans le bac d’exploration. Installez-y les glaçons ainsi que plusieurs ustensiles. Comme un archéologue, expliquez à votre enfant qu’il doit libérer les fleurs de leur piège de glace. N’hésitez pas à le laisser chercher, expérimenter, mais s’il en fait la demande, montrez-lui les différents ustensiles à sa disposition. Vous pouvez verbaliser avec lui ses actions afin d’enrichir son vocabulaire : « Avec le marteau, tu casses la glace », « Le sel fait fondre le glaçon », « tu frottes »... 


Ajouter tous les produits de l'activité Ajouter tous les produits de l'activité