Comment se déplace chaque animal : dans les airs, sur terre, ou dans l’eau ? Cette activité sensorielle sera idéale pour classifier les modes de déplacements des animaux de la planète.
Pour réaliser cette activité, vous aurez besoin :
- 3 bacs sensoriels
- Un paquet de sable sensoriel de votre choix
- De l’eau
- Du colorant bleu
- Différentes figurines d’animaux qui volent, marchent, ou nage
Prenez trois bacs de taille identique qui permettront de classifier les modes de déplacements de chaque animal.
Dans le premier bac, nous ferons la terre, là où vont pouvoir marcher les animaux. Demandez à l’enfant de verser le sable sensoriel et permettez-lui de toucher le sable, de faire des petites montagnes avec, de la transvaser d’une main à l’autre et d’observer le comportement de ce sable.
Dans le deuxième bac, nous ferons le ciel, là où vont pouvoir voler les animaux. Imprimez un fond nuage, demander à votre enfant de peindre un fond bleu et de coller des boules de coton dessus et voici un ciel (presque) plus vrai que nature !
Dans le troisième bac, nous ferons l’eau, la mer ou l’océan, là où vont pouvoir nager les animaux marins. Versez de l’eau au fond du bac avec quelques gouttes de colorant alimentaire bleu.
Une fois les trois bacs prêts, disposez les figurines des animaux tout autour des bacs. Demandez à l’enfant ou au groupe d’enfant de classifier chaque animal en fonction de ses capacité à marcher, à nager, ou à voler.
Lorsqu’un enfant ou un groupe d’enfant classe les animaux, posez leur des questions :
Que peut faire cet animal ? Marcher, nager, voler… mais aussi sauter, courir, plonger, etc.
Quel bruit fait cet animal ? Miaou, wouf, coin-coin, etc.
Que ne peut pas faire cet animal ? Le chat ne peut pas voler, la baleine ne peut pas marcher, etc.
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