Bac sensoriel : le printemps

bac sensoriel printemps

Pour célébrer le printemps, l’arrivée du soleil et le réveil de la nature, aujourd’hui nous vous proposons le bac sensoriel du printemps ! Un bac sensoriel est un petit espace dans lequel on va trouver des objets, des jouets, et des éléments naturels. Chaque éléments du bac va présenter des caractéristiques particulières (couleur, forme, texture, odeur, etc.). Plus il y a de sens stimulés, mieux c’est pour votre enfant.

Ce qui fait l’intérêt du bac sensoriel c’est autant son aspect esthétique et ludique, que son apport pédagogique. L’enfant va pouvoir manipuler, explorer, découvrir et jouer de multiples façons. Voici un exemple de bac sensoriel du printemps.

Pour réaliser ce bac sensoriel chez vous, vous aurez besoin de :

Un bac à sable sensoriel

Du sable kinetic vert

Des pierres précieuses

Les éléments de construction multicolore

- Les petits pots à histoire (nous avons utilisé des insectes mais vous pouvez utiliser différents éléments de la mallette (météo, personnages, etc.)

- Des fleurs des champs ou du jardin, de l’herbe, des feuilles vertes… ce qu’on trouve dans un jardin au printemps.


Selon les enfants, certains vont jouer directement avec le bac sensoriel, quand d’autres vont plutôt observer avant de jouer. Pour une exploration différente, vous pouvez mettre à disposition de votre enfant un kit d’outils de motricité fine. En supervisant les activités de votre enfant, vous pouvez l’inviter à jouer de différentes manières. N’hésitez pas à le guider en lui montrant l’exemple et en lui posant des questions sur les multiples éléments, les sensations, les odeurs...


Pour commencer, il peut observer et trier les pierres précieuses selon leurs couleurs, leurs forme pour une approche visuelle du jeu. Ou bien il peut les compter pour une approche mathématique. Manipuler et construire un château est très facile grâce au sable kinetic (un sable qui se modèle comme du sable mouillé, on dirait de la magie ! Vous pouvez aussi organiser une chasse au trésor : cachez des petits insectes dans le sable, et demandez à votre enfant de les retrouver en plongeant ses mains dans le bac.

Hormis les éléments naturels (fleurs, feuilles, herbe), les éléments de ce bac peuvent être conservés et réutilisés pour de futurs bacs sensoriels. Ne soyez pas inquiet pour le sable, il est facile à ramasser : en prenant une petite boule de sable dans vos doigts, vous pouvez attraper le sable qui est tombé. C’est un excellent exercice de motricité fine pour votre enfant !


Ajouter tous les produits de l'activité Ajouter tous les produits de l'activité