Troubles du spectre de l’autisme
Troubles du spectre de l’autisme

L’autisme fait partie des troubles envahissants du développement (TED). Ceux-ci sont caractérisés par des altérations des interactions sociales, des problèmes de communication et des troubles du comportement correspondant à des intérêts et activités restreint, stéréotypé et répétitif.

De nombreux enfants autistes affichent une sensibilité réduite à la douleur tout en étant très sensibles aux sons, au toucher ou autres stimulations sensorielles. Ces sensibilités inhabituelles peuvent quelque fois se traduire par des symptômes comportementaux comme une résistance au fait d’être câliné ou pris dans les bras.

L’interaction sociale déficiente est souvent le symptôme le plus évident à repérer. D’ailleurs, les parents sont généralement les premiers à déceler les symptômes de l’autisme chez leur enfant ! Déjà au stade de nourrisson, un bébé atteint d’autisme réagit différemment aux autres.

Cependant, le spectre de l'autisme est très large et hétérogène et on observe de grandes différences entre les enfants porteurs de troubles de ce spectre. Néanmoins, voici 9 enjeux principaux communs à tous les enfants.

Les enjeux

Troubles du spectre de l’autisme Il y a 254 produits.

Affinez votre choix

  • Indispensable : l'intervention précoce

    intervention précoce

    L’intervention précoce dans la prise en charge de l’autisme est essentielle. La plasticité cérébrale permet en effet d’envisager une modification significative de la trajectoire de développement des jeunes enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme. La prise en charge précoce se focalise généralement sur les compétences psychomotrices, cognitives tout en visant une amélioration des comportements sociaux et des progrès significatifs dans la communication. Il existe plusieurs approches développementales dont le Modèle de Denver qui, outre le travail des professionnels, permet aux parents de s’impliquer dans la prise en charge. Celui-ci met l’accent sur des activités conjointes avec l’enfant, des interactions ludiques & sociales afin de stimuler l’engagement, l’imitation et la communication réceptive et expressive.

    Nous avons sélectionné ici des jeux et jouets sociaux & sensoriels qui « donnent envie ». Ils offrent des opportunités d'échange et s’intègrent facilement dans des "routines sociales sensorielles".

    Ces dossiers peuvent vous intéresser :

  • Particularités sensorielles : comment l'aider ?

    particularités sensorielles

    C’est par nos sens que nous percevons le monde ! Nous connaissons tous les principaux : la vue, l’odorat, le toucher, l’audition, le goût. Mais connaissez-vous la proprioception ? Ou encore le sens vestibulaire ?

    Les enfants doivent apprendre à organiser, moduler et prioriser ces informations sensorielles reçues de manière à développer des comportements appropriés et adaptés aux différentes situations. Un désordre du processus sensoriel implique que les informations sensorielles reçues ne sont pas organisées en réponses appropriées. Un enfant ayant des troubles de traitement sensoriel aura du mal à filtrer l’information ou à ajuster son comportement. Les désordres de modulation sensorielle peuvent toucher l’intégralité des sens, mais avec des particularités pour chacune des personnes touchées.

    Voici des outils pour prendre en compte les particularités sensorielles et accompagner au quotidien un individu ayant un désordre du processus sensoriel.

  • Langage & Communication

    langage et communication

    Les troubles de la communication verbale et non verbale font partie des enjeux primordiaux dans la prise en charges des troubles autistiques : absence ou retard du langage, incapacité à communiquer par la parole, le geste ou la mimique, compréhension limitée ou particulière, absence de réponse face aux tentatives de communication d’autrui, langage atypique ou limité…

    Voici des outils pour stimuler le langage réceptif (ce que comprend l’enfant) et expressif (ce que l’enfant veut communiquer) qu’il soit verbal ou non verbal, comme par exemple le système d’échange d’images PECS ou l'utilisation de pictogrammes. Ces outils peuvent également s’intégrer dans une prise en charge ABA-VB.

  • Compréhension de l'implicite

    compréhension de l'implicite

    Les personnes autistes comprennent le langage au sens littéral. Ainsi, les notions abstraites, le sens figuré, l'implicite, l'ironie ne sont pas compris !

    De même, la cécité contextuelle est la difficulté de certaines personnes à tenir compte du contexte pour interpréter les informations qu’elles reçoivent au quotidien.

    L’inférence correspond à une opération logique de déduction qui consiste, à partir d’indices présents à rendre explicites une information qui n’est qu’évoquée ou supposées connue. C’est aussi une notion que les enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme doivent travailler !

    Voici des outils pour développer des compétences dans la compréhension de l’implicite et des concepts.

  • Habiletés Sociales & Intégration

    habiletés sociales et intégration

    L’apprentissage des émotions est incontournable pour les enfants. Il est essentiel qu’ils sachent les reconnaître, les nommer, les exprimer et les gérer. Pourquoi c’est si important ? Parce qu’elles interviennent dans le développement des habiletés sociales mais aussi dans la compréhension du monde et des autres !

    Les enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme ont généralement des difficultés dans les domaines émotionnels et sociaux. Il est donc essentiel de les aider et les accompagner dans cet apprentissage afin qu’ils comprennent mieux le monde qui les entoure et puissent acquérir des habiletés sociales.

    Voici des outils ludiques pour aider à reconnaître, interpréter et de reproduire des expressions émotionnelles mais aussi apprendre les règles sociales.

  • Renforçateurs & Motivateurs

    renforçateurs motivateurs

    Dans un contexte éducatif, une récompense est une réponse positive donnée à un enfant, et qui vise à encourager l’apparition d’un comportement souhaité.

    On parle plus spécifiquement de renforçateurs dans le cadre d’un programme ABA. Lorsque l’on désire augmenter un comportement, il faut le renforcer, en permettant à l’enfant d’obtenir quelque chose d’agréable : c’est le renforcement positif. On peut aussi permettre à la personne d’échapper à quelque chose de désagréable (ex : une douleur qui s’arrête) : c’est alors un renforcement négatif.

    Un objet motivateur va « donner envie » afin d’être moteur d’actions spontanées. C’est l’objet attractif que l’on place près du miroir de la salle de bain et qui donne envie de d’y rendre pour se brosser les dents par exemple.

    Voici une sélection d’outils pour donner envie et récompenser les enfants au quotidien !

  • Apprentissage en mode visuel

    stimulation précoce

    Penser en images est un mode de pensée extrêmement courant dans l’autisme mais pas que ! En effet, 3% des hommes sont des penseurs visuels et cette remarquable faculté se rencontre plus fréquemment chez les musiciens et les mathématiciens.

    La pensée visuelle est une pensée non linaire. Les penseurs visuels ne raisonnent pas par le langage, mais en manipulant des symboles logico-graphiques. Leur logique est hautement associative contrairement aux penseurs verbaux à la logique déductive et linéaire.

    Nous avons sélectionné pour vous des outils pour permettre des apprentissages au quotidien en privilégiant une approche visuelle.

  • Lui apporter Prévisibilité & Structure

    prévisibilité et structure

    Les enfants porteurs d’un trouble du spectre autistique préfèrent généralement la routine, la répétition et la prévisibilité. Certaines situations de la vie quotidienne ou des changements minimes dans leur routine et leur environnement peuvent être source d’anxiété.

    Une routine, c’est une habitude acquise qui nous incite à faire de la même manière une série de gestes à une fréquence donnée. Cela peut être le rituel du coucher, les gestes pour se laver les dents, le repas du soir… Suivre une routine implique une grande régularité, une certaine répétitivité des gestes et/ou des paroles et des règles bien posées et connues. Les routines peuvent être alors transcrites sur un support visuel dans une optique de développer l’autonomie de l’enfant.

    Voici une sélection d’outils pour structurer et sécuriser l’environnement des enfants porteurs de troubles autistiques.

  • Comportement & Stéréotypies : apprendre à s'auto-réguler

    stimulation précoce

    Automutilation, stéréotypies, autostimulation, colère violente sont des troubles du comportement qui peuvent être ou non envahissants, présents particulièrement chez les personnes avec autisme. Ces troubles du comportement peuvent avoir différentes origines : signifier une incompréhension, exprimer un bien être, se procurer du plaisir sensoriel, dire un mécontentent/une gêne (bruit ou lumière trop fort…), exprimer une douleur physique ou encore un ennui…

    Le véritable enjeu sera d’une part de donner sens à ce langage et d’autre part de trouver des alternatives à certains gestes, le tout en collaboration avec les équipes de santé notamment pour déterminer ce qui est de l’ordre des douleurs physiques. L’objectif ne sera pas d’arrêter définitivement ses comportements de langage mais d’introduire petits à petits des alternatives tout en s’introduisant dans l’activité de son enfant.

    Voici des outils pour l’aider à gérer ses comportements et stéréotypies au quotidien.

Résultats 1 - 22 sur 254.
  • 49,90 € Disponible

    Avec ce lot, apprendre à lire devient un vrai jeu… d’enfant ! On découvre la lecture avec les sens et de manière ludique ! Ce lot contient : sac en toile, J’apprends à lire avec Montessori (dès 3 ans), silabo (dès 5 ans), Sylladinguo et le jeu prince de mots tordus.

    49,90 €
    Disponible
  • 32,90 € Disponible

    Ce kit est idéal pour permettre à l’enfant d’exprimer, de gérer ses émotions, et de trouver lui même une solution. Ce kit contient : sac en toile, éventail des émotions, 10 tampons émotions, cartons des sensations physiques. Dès 3 ans.

    32,90 €
    Disponible
  • 44,90 € Disponible

    Un kit prêt à l’emploi pour calmer les crises et les colères des enfants. Vous y trouverez des solutions pour ne pas arriver à l’état de crise, mais aussi pour apprendre aux enfants à se calmer seuls. Ce lot contient : sac en toile, Retour au calme, volcan des émotions, affiche retour au calme, demi-lune manimo. Dès 4 ans.

    44,90 €
    Disponible
  • push_1 Idée cadeau bijoux
  • 39,90 € Disponible

    Dans ce sac vous trouverez des jeux pour les enfants qui sont en plein apprentissage de la lecture. Des jeux pour leur donner confiance dans leur compétence et pour s’entraîner tout en s’amusant. Ce lot contient : sac de toile, lec si flash (dès 8 ans), tam tam safari CP niveau 1, prince de motordu (dès 7 ans).

    39,90 €
    Disponible
  • 27,90 € Disponible

    Un lot remplit de jeux pour inventer des histoires et développer l’imagination ! Les plus ? Ces jeux stimulent le langage oral et l'expressivité tout en offrant un grand moment d'amusement !  Ce lot contient : sac en toile, Qui suis-je (dès 5 ans), Double mot (dès 8 ans), cubes à histoires standard (dès 3 ans). Pour 27,90 € au lieu de 32,70 €.

    27,90 €
    Disponible
  • 48,90 € Disponible

    Mêmes principes de base des Time Timer Standards mais des fonctionnalités supplémentaires. Protection du disque rouge, molette amovible pour bloquer la durée affichée. Contrôle du volume et mode sans sonnerie. Fonctionnement sans bruit. Design moderne et pratique avec sa poignée. Fonctionne avec 1 pile AA non fournie. Dim. 14 x 18 cm. 2 coloris au choix :...

    48,90 €
    Exclusivité web !
    Disponible
  • 5,90 € Disponible

    Le Tangle constitue un excellent fidget : son mouvement perpétuel apaise. Discret, il se glisse dans la trousse ou dans la poche. Son allure design sans connotation enfantine permet son utilisation à tout âge. En plastique. Dim. 17 cm. Existe en 3 textures: lisse métallisé, texturé et velours. Coloris selon stock disponible. Dès 5 ans.

    5,90 €
    Disponible
  • push_1 La démarche qualité de Hop'Toys :
  • 2,90 € Disponible

    Cette balle en polymère souple, léger et très doux au toucher reprend sa forme initiale après qu’on l’ait pressée. C’est un excellent outil pour des premiers exercices de motricité fine ou pour des jeux de passe. Elle s’utilise aussi comme fidget anti-stress totalement silencieux et discret. Coloris selon stock. Diam. 7 cm. Dès 3 ans.

    2,90 €
    Exclusivité web !
    Disponible
  • 14,90 € Disponible

    En mouvement, léger comme de la mie de pain, doux comme du duvet et constitué de 98% de sable naturel, ce sable a été modifié pour apporter une sensation tactile incroyable ! Le manipuler apporte une sensation de bien-être relaxante et peut être facilement modelé en différentes formes. Utilisation conseillée en intérieur. 1 Kg ou 2.5 Kg. Dès 3 ans.

    14,90 €
    Exclusivité web !
    Disponible
  • 2,50 € Bientôt disponible

    Ce bonhomme en forme de pomme de terre a une consistance très douce similaire à de la pâte à modeler. Il est recouvert d'une "peau" élastique. qui invite à la manipulation. Triturez-le, étirez-le pour changer à volonté l’expression de son visage ! Vendu à l’unité. Coloris selon stock. Dim. 9 cm. Dès 3 ans.

    2,50 €
    Ajouter au panier Détails
    Exclusivité web !
    Bientôt disponible
  • 42,90 € Disponible

    Voici le petit dernier de la famille Time Timer ! Idéal pour faire prendre conscience du temps, le Time timer MOD est très pratique pour voyager et être transporté de la maison à l’école grâce à sa taille compacte. Livré avec un étui silicone de couleur charbon (d’autres couleurs existent vendues séparément). Fonctionne avec 1 pile AA non fournie. Dim....

    42,90 €
    Disponible
  • 3,50 € Disponible

    Cette balle est entièrement composée de brins en caoutchouc souple qui permettent de l’attraper facilement. Une fois en main, on laisse la magie opérée… Elle offre une expérience tactile unique : les brins, frais au toucher, caressent la peau et relaxent. Vendue à l’unité. 2 tailles : 7,5 et 11 cm. Coloris selon stock. Dès 3 ans.

    3,50 €
    Disponible
  • 6,90 € Disponible

    Lot de 5 sabliers de durées variées : 10 mn, 5 mn, 3mn, 1mn et 30 s. Incassables et légers pour une manipulation aisée. Permet de quantifier le temps de manière visuelle. Très utiles, par exemple, dans la salle de bain pour chronométrer le brossage des dents ! Vendus par 5. 2 modèles au choix : petits dim. 9,8 cm et grand dim. 14,5 cm.

    6,90 €
    Disponible
  • 5,90 € Disponible

    Ils sont pourvus de fermeture éclairs que l’on peut faire glisser à l’infini d’avant en arrière et inversement. Permet d’occuper les mains tout en procurant un léger feed-back sonore discret. Diam. Coloris selon stock. Vendus par 4. Diam. 6 cm. Dès 3 ans.

    5,90 €
    Disponible
  • 15,90 € Disponible

    Ils offrent une solution discrète aux enfants ayant un besoin irrépressible de mastiquer. Ce fidget oral aide à s’autoréguler et se concentrer. Une face avec gros picots, l’autre avec petits picots. Plusieurs densités /résiliences : rouge et violet (souple), vert et turquoise (moyen), bleu et lavande (dur). Vendus à l'unité. Dim. 6,5 x 1,5 cm. Dès 3 ans.

    15,90 €
    Disponible
  • 48,90 € Disponible

    Parfois 1 heure ce n'est pas suffisant, alors découvrez le Time Timer Plus 120 minutes, qui vous permettra de matérialiser 2h00 ! Super utile pour les longues activités ou les examens par exemple. Contrôle du volume et mode sans sonnerie. Fonctionnement sans bruit. Fonctionne avec 1 pile AA non fournie. Dim. 18 x 12 cm.

    48,90 €
    Disponible
  • 17,90 € Disponible

    Ce collier existe en 5 modèles de couleurs différentes, à coordonner avec les bracelets. C’est le plus dur à mastiquer de la gamme Chewigem. Livré avec un cordon avec longueur réglable (dim. maxi 94 cm). En silicone. Sans latex, sans Phtalates, sans PBA et sans PVC. Diam. 5 cm. Epaisseur 1,4 cm (plus épais sur les bords qu’au milieu). Dès 3 ans.

    17,90 €
    Exclusivité web !
    Disponible
  • 18,90 € Disponible

    Ils offrent une solution discrète aux enfants ayant un besoin irrépressible de mastiquer. Ce fidget oral aide à s’autoréguler et se concentrer. En forme de dent stylisée. Plusieurs densités /résiliences : rouge et violet (souple), vert fluo, turquoise et noir (moyen), bleu, lavande et vert (dur). Vendus à l'unité. Dim. 5 cm x 2.5cm maxi. Dès 3 ans.

    18,90 €
    Disponible
  • 2,20 € Disponible

    Un petit fidget très discret que l’on s’amuse à tordre, créant ainsi de nombreuses formes et figures. Les blocs en bois sont attachés ensemble grâce à un élastique qui permet de les bloquer et de les orienter. Dim. 3,5 cm. Dès 3 ans.

    2,20 €
    Disponible
  • 51,90 € Disponible

    En plus d’être les stars des cours de récréation, les handspinner permettent à certains enfants d’améliorer leur concentration, de gérer leur stress ou de s’autoréguler.  Dans ce kit, vous trouverez 5 handspinners possédant tous des spécificités différentes. Ce lot contient : sac en toile, handspinner standard, spinner irisé, spinner roue, spinner...

    51,90 €
    Disponible
  • 3,90 € Disponible

    Attachez-le à la boucle de la fermeture éclair d’une veste. L'ouverture et la fermeture seront beaucoup plus faciles pour les mains qui ont du mal à pincer la petite boucle des fermetures éclairs. S’utilise aussi comme fidget discret et silencieux pour faciliter la concentration. Vendu à l'unité. Coloris selon stock. Dim. 10 cm. Dès 3 ans.

    3,90 €
    Exclusivité web !
    Disponible
  • 39,00 € Disponible

    LIVRE + CD-ROM. Tome 1 : plus de 420 images. Thèmes abordés dans le livre : Vivre avec un enfant ayant un TED, les scénarios sociaux, à l’école… Combinant conseils pratiques et témoignages enrichissants, chaque livre est accompagné d’un CD-ROM qui permet de confectionner une multitude de projets pédagogiques. Compatible PC/Mac.

    39,00 €
    Exclusivité web !
    Disponible
Résultats 1 - 22 sur 254.