Troubles du spectre de l’autisme
L’autisme fait partie des troubles envahissants du développement (TED). Ceux-ci sont caractérisés par des altérations des interactions sociales, des problèmes de communication et des troubles du comportement correspondant à des intérêts et activités restreint, stéréotypé et répétitif. 


De nombreux enfants autistes affichent une sensibilité réduite à la douleur tout en étant très sensibles aux sons, au toucher ou autres stimulations sensorielles. Ces sensibilités inhabituelles peuvent quelque fois se traduire par des symptômes comportementaux comme une résistance au fait d’être câliné ou pris dans les bras.

L’interaction sociale déficiente est souvent le symptôme le plus évident à repérer. D’ailleurs, les parents sont généralement les premiers à déceler les symptômes de l’autisme chez leur enfant ! Déjà au stade de nourrisson, un bébé atteint d’autisme réagit différemment aux autres.

Cependant, le spectre de l'autisme est très large et hétérogène et on observe de grandes différences entre les enfants porteurs de troubles de ce spectre. Néanmoins, voici 9 enjeux principaux communs à tous les enfants.