La pragmatique est la composante qui fait référence à l’habileté à utiliser et adapter efficacement son langage en contexte social avec les autres. Un enfant présentant des difficultés pour être pragmatique va avoir des difficultés à utiliser ses habiletés de langage pour répondre à des buts.
De même, inférer, c'est raisonner pour trouver et comprendre une information qui n'est pas écrite ou dite. Il faut alors jouer au détective pour rechercher la vérité à partir d’indices. Certains enfants, notamment les enfants dans le spectre de l’autisme ont des difficultés avec ces notions.
Voici du matériel pour développer la compréhension des inférences, des sous-entendus et des interprétations d’intentions ou d’émotions mais aussi stimuler le raisonnement verbal et l’imagerie mentale.
Ce jeu permet de développer la capacité à faire des inférences. Des cartes questionnent les joueurs sur des personnages présents sur le plateau de jeu, d’autres les invitent à imaginer une situation, faisant ainsi...
Ce matériel permet d’améliorer le langage de l’enfant en l’amenant à effectuer des inférences à partir d’une scène imagée et comprendre les mots-questions. Contient 12 fiches questions/corrigé, 12 planches jeu, 1...
Ce jeu permet de travailler la réalisation d'inférences simples « Qui, Où, Pourquoi sans support visuel, chez les enfants non lecteurs ou lecteurs. Contient 1 planche de jeu, 16 cartes d’inférences « qui », 16 « Où »,...
Ce jeu de 48 cartes illustrées permet de développer l’habileté à reconnaître des absurdités et à les expliquer. En jouant, les enfants améliorent la production de phrases complexes causales comportant la locution «...
À chacune des cartes « problèmes » correspond une carte « solution » ! Ce jeu de 48 cartes permet de faire des inférences à propos du problème jusqu’à la solution pouvant être apportée à celui-ci. Il améliore la...
Un jeu de 50 cartes permettant de travailler les expressions imagées. Le but du jeu est de trouver la signification d’une expression, Au recto se trouve une expression et au verso sa signification. On peut partir soit...
Ce jeu de 48 cartes entraîne les enfants à faire des inférences à propos du but d’un personnage, concernant la suite d’un événement (prédiction). Il permet d’enrichir le vocabulaire expressif des verbes et d’améliorer...
Chaque carte de ce jeu représente un individu dans une situation réelle ou imaginaire avec une bulle de BD vide. L’enfant utilise ses propres mots pour faire parler le personnage et le faire réagir. Contient 52 cartes...
Ce coffret propose une démarche en 3 étapes pour travailler de manière progressive l’habileté à effectuer des inférences. Nombreux conseils afin de stimuler le raisonnement verbal et l’imagerie mentale chez l’enfant...
Ce jeu permet d’amener l'enfant à retrouver les informations pertinentes dans un texte, travailler l’inférence et faire découvrir à l’enfant le monde des pirates. Contient : 1 planche jeu, 80 cartes-questions, 150...
Un très bon jeu permettant de découvrir le moyen-âge tout en faisant travailler la lecture, sa compréhension mais aussi le développement de stratégies cognitives pour trouver les informations demandées. Contient 1...
Un jeu permettant à l’enfant de travailler la compréhension de lecture tout en faisant ses courses ! Le joueur lit sa liste de courses et cherche les aliments correspondants sur le plateau de l’épicerie. Plusieurs...
À partir des indices fournis, il s’agit d’éliminer tous les personnages présents sur des scènes nautiques, sauf un ! Permet de développer la compréhension en lecture, le raisonnement logique et la capacité à faire des...
À partir des indices fournis sur les fiches de lecture, il s’agit d’éliminer tous les personnages, sauf un ! Permet de développer la compréhension en lecture, le raisonnement logique et la capacité à faire des...