18 pictogrammes - Aller aux toilettes

Voir tous les avis

18 pictogrammes pour vous accompagner vers l'autonomie

18 pictogrammes clairs et essentiels pour apprendre à aller aux toilettes en toute autonomie.

Pensé pour accompagner enfants, adolescents, adultes et seniors, ce pack permet d’aborder de manière progressive, dédramatisée et inclusive l’ensemble de la routine liée aux besoins physiologiques.

Chaque étape est représentée pour visualiser, comprendre, anticiper et agir à son rythme.

Deux styles au choix selon les besoins sensoriels ou le profil de l’utilisateur :

  • Style kawaii : un design doux, expressif et attachant, pour prendre plaisir à utiliser l’outil, encourager l’adhésion et apprendre avec plaisir.
  • Style épuré : un style sobre, contrasté et structurant, idéal pour les personnes ayant besoin de clarté visuelle sans distraction ni surcharge sensorielle.

6,50 €

Chez vous dès le 26/06/2025*

Avantages

>> Informations clés

  • Âge recommandé : À partir de 3 ans
  • Contenu du pack :
    • 18 pictogrammes imprimés directement sur des jetons en polypropylène
    • Chaque pictogramme est accompagné d’un mot ou d’une expression pour soutenir l’apprentissage et l’intégration des gestes
  • Matériau : Polypropylène : résistant, durable, lavable à l’eau
  • Dimensions : 3,34 cm x 3,34 cm
  • Deux langages pictographiques au choix :
    • Style kawaii
    • Style épuré
  • Compatibilité :
    • 100 % compatibles avec tous les supports de la gamme Hop’Toys :
    • Pack Séquence
    • Pupitre de communication à personnaliser
    • Porte-clés de communication
    • Grand Porte-clés de communication personnalisable
  • Engagement local : Conçu par Hop’Toys, fabriqué en France et conditionné par un ESAT de l’association Unapei 34.

>> Ce qui le rend unique

Un accompagnement pensé pour tous les profils : Que ce soit pour un jeune enfant en apprentissage de la propreté, une personne avec TSA ou une personne âgée en perte d’autonomie, cette séquence visuelle est conçue pour s’adapter, avec souplesse et respect, aux besoins de chacun·e.

Des formulations adaptées à différents niveaux : Deux versions sont proposées pour certaines actions :

  • Une formulation plus adulte ("faire ses besoins")
  • Une formulation plus accessible et familière ("faire pipi et caca")

Cette dualité permet une individualisation fine de l’accompagnement selon l’âge, la capacité de compréhension ou le contexte éducatif.

Une séquence complète, précise et pédagogique : Du ressenti corporel ("sentir l’envie") jusqu’au lavage des mains, en passant par des gestes souvent oubliés (baisser la lunette, vérifier si le papier est propre), rien n’est laissé au hasard. Chaque pictogramme est pensé pour favoriser la compréhension, la répétition et l'autonomie réelle.

Adaptable selon le niveau et le profil : Utile pour enseigner les bases aux jeunes enfants, pour accompagner des stratégies d’apprentissage comme le chaînage avant ou arrière, ou encore comme mémo visuel simplifié pour les personnes âgées ou ayant des difficultés cognitives.

Deux langages visuels au choix : Créés par Hop’Toys et validés sur le terrain avec des utilisateurs, ces pictogrammes sont conçus dans deux styles pictographiques différents, pour mieux s’adapter à tous les profils. L’un sobre, sans surcharge visuelle, pour garantir une compréhension immédiate, sans effort cognitif supplémentaire. L’autre mignon, attachant, coloré, pour plus de plaisir dans l’utilisation et une approche plus ludique.

Des pictogrammes accompagnés du mot écrit : Le mot est affiché sous chaque pictogramme pour renforcer l’exposition au langage écrit et accompagner vers l’association du pictogramme avec le mot, sans être nécessaire à la compréhension.

Pictogrammes imprimés directement sur le jeton : L’impression directe garantit une excellente lisibilité, une finition nette et accessible, et une grande durabilité.

Résistants à l’eau et utilisables en salle de bain : Les matériaux choisis permettent une utilisation directe dans les toilettes, avec une fixation possible sur mur, carrelage ou porte.


>> Détail du contenu

Voici les 18 pictogrammes pour créer la séquence “aller aux toilettes” :

  • Sentir l'envie
  • Aller aux toilettes
  • Baisser le pantalon ou collant
  • Baisser le sous-vêtement
  • Baisser les vêtements
  • S'asseoir sur la cuvette
  • Faire ses besoins
  • Faire pipi ou caca
  • Faire pipi
  • Lever le couvercle de la cuvette
  • Prendre du papier toilette
  • S'essuyer
  • Vérifier si propre
  • Jeter le papier dans la cuvette
  • Se rhabiller
  • Tirer la chasse d’eau
  • Se laver les mains
  • Bravo !

>> Pour qui et dans quelles situations ?

Petite enfance

  • Apprendre à aller aux toilettes pas à pas, en toute autonomie
  • Comprendre les bons gestes et les habitudes d’hygiène
  • Visualiser et nommer ce qui se passe dans son corps

Pour les adolescents ou adultes avec TSA, déficience intellectuelle ou troubles cognitifs

  • Disposer d’un repère stable et visuel pour chaque étape
  • Travailler avec des stratégies éducatives (chaînage avant/arrière, renforcement positif...)
  • Réduire les incompréhensions ou les blocages liés à la sphère intime

Pour les personnes non verbales ou avec troubles du langage

  • Favoriser l’anticipation et l’expression d’un besoin physiologique
  • Remplacer ou compléter une guidance verbale

Pour les seniors en perte d’autonomie ou après un AVC

  • Maintenir les gestes d’hygiène et les repères de propreté
  • Retrouver une routine sécurisante dans un environnement partagé (domicile, EHPAD...)

Pour les parents, professionnels ou établissements médico-sociaux

  • Proposer une séquence claire, accessible et respectueuse
  • Prévenir les situations inconfortables, renforcer la dignité et encourager l’autonomie

>> Comment l’utiliser ?

  • Affiché dans les toilettes : séquence complète visible sur le mur, la porte ou un pupitre
  • Présenté étape par étape : pour travailler une seule action ou construire une séquence sur-mesure
  • Utilisé en portatif : pour anticiper ou signaler le besoin en mobilité
  • Mis en place en accompagnement éducatif ou thérapeutique : adapté aux stratégies d’apprentissage progressif
  • Fixé dans un espace partagé : pour favoriser le respect des étapes et le bon usage des sanitaires en milieu collectif

>> Les bénéfices concrets

  • Développer ou retrouver une autonomie dans les gestes d’hygiène
  • Comprendre et anticiper un besoin corporel
  • Réduire les accidents, l’inconfort ou les refus
  • Renforcer la confiance et la dignité
  • Accompagner chaque utilisateur à son rythme, selon ses capacités
  • Favoriser la communication autour d’un sujet souvent tabou

Un outil visuel concret, structurant et respectueux, pour apprendre ou réapprendre à aller aux toilettes en toute autonomie, à tout âge et pour tous les profils.

Accessoires