Apprentissage actif : des outils pour la classe

De nos jours, les pratiques pédagogiques évoluent. La manière d'enseigner aussi. L'enseignant n'étant plus le maitre du savoir diffusant ses connaissances à l'élève. L'enfant est désormais acteur de ses apprentissages.

Pour faciliter l'action de l'élève, on privilégie la manipulation et on favorise l'activité de recherche d'informations. On leur lance des défis, on prévoit des ateliers autonomes. On aménage la classe afin de favoriser l'autonomie et la prise de décision.

Le processus d'apprentissage passe alors par émettre des hypothèses, faire des essais et des erreurs, partager ses découvertes avec le groupe, faire des conclusions. 

L'élève découvre également ses processus d'apprentissage (métacognition) et développe des stratégies pour enrichir ses connaissances et ses habiletés.

Le choix du matériel à disposition dans la classe est particulièrement important, puisqu'il permet à l'enfant d'avoir une grande autonomie dans ses apprentissages, en le guidant un minimum. C'est le cas par exemple du matériel Montessori.

Dans cette sélection, nous vous proposons des outils pour un apprentissage actif et ludique.