Table lumineuse multicolore : découvrir les couleurs et les nombres.



La table lumineuse multicolore est une tablette dont la surface lumineuse ultra fine est idéale pour explorer les couleurs. Elle éclaire par en-dessous des objets translucides qui laissent filtrer la lumière. On peut facilement en changer les teintes et découvrir une multitude d'activités éducatives et sensorielles. Voici aujourd'hui quelques idées d'utilisation et d'activités éducatives avec la table lumineuse !

Pour réaliser cette activité, vous aurez besoin de :

Table lumineuse multicolore

Lot 6 seaux colorés

Chiffres silicone colorés

Compteurs empilables translucides

Kit table lumineuse 300 blocs



Les couleurs : reconnaître, trier et mélanger les couleurs.

Apprendre chaque couleur ou apprendre les mélanges de couleurs, c'est pratique et ludique avec la table lumineuse. Voici quelques idées :

  • Allumez la table et choisissez une des 8 couleurs proposées. L'enfant doit trouver et placer une brique de la même couleur et la poser sur la surface lumineuse. Il peut même s'entraîner à nommer les couleurs (en français, en anglais ou dans la langue de son choix...).
  • Placer plusieurs seaux de couleur sur la table. L'enfant doit réunir toutes les capsules et briques de la même couleur dans chaque seau. On "travaille" ainsi la discrimination visuelle, le tri et la coordination oculo-motrice en plus de l'apprentissage des couleurs.

  • Et si on mettait le seau violet ! Il n'y a pas de capsules violettes ? Quelles couleurs l'enfant doit-il associer pour y arriver ? Il peut ainsi appréhender et comprendre les mélanges de couleurs. Il apprend que bleu+rouge=violet, que bleu+jaune=vert...



Dénombrement et calcul.

  • Dénombrement : placer un chiffre en silicone devant le seau. L'enfant va devoir y mettre le nombre de briques correspondant.

  • Calculs : pour aller plus loin, si on change le chiffre devant chaque seau, l'enfant peut alors ajouter ou soustraire le bon nombre de briques pour retrouver le bon chiffre. C'est l'apprentissage de l'addition et de la soustraction.
  • Chiffres abstraits : les chiffres en silicone comportent des points en relief à leur surface. En invitant l'enfant à déposer sur chacun de ces reliefs le bon nombre de capsules, on lui permet une compréhension profonde du lien entre la valeur numérique et son symbole (le chiffre). C'est idéal pour rendre plus concret l'apprentissage des chiffres écrits, une abstraction difficile pour certains.



Volumes, tailles et classement.

  • Compter en hauteur : placer les chiffres sur la table. L'enfant doit empiler le nombre de briques correspondant. Il verra ainsi la différence de taille entre un 1 et un 9 ! Là encore, cela permet de rendre l'apprentissage des grandeurs très concret.

  • On pourra aussi lui proposer de classer les constructions de la plus petite à la plus grande et inversement.



La table lumineuse peut aussi être utilisée pour proposer des activités de reconnaissance des formes géométriques, de construction...

Ces activités avec les blocs de construction multicolore et les volumes géométriques transparents pourront parfaitement être proposées avec une table lumineuse. Une activité qui sera notamment intéressante pour les enfants avec une déficience visuelle puisque la luminosité fait ressortir les contrastes.

Ce ne sont que quelques-unes des activités possibles. Si vous avez d'autres idées d'utilisation mathématique de la table lumineuse, n'hésitez pas à nous les envoyer.


Ajouter tous les produits de l'activité Ajouter tous les produits de l'activité