Je crée des jeux d'ombres et de lumière

Je crée des jeux d'ombres et de lumière

Parce qu'il est temps d'en apprendre plus sur les effets d'ombres et de lumières, Hop'Toys vous invite à prendre le temps d'observer les effets de la lumière sur les jouets du quotidien. Nous vous proposons alors quatre petites activités à faire avec votre enfant pour découvrir tout en s'amusant !





Pour réaliser cette activité, vous aurez besoin de :

la table lumineuse 

les plaques tactiles en silicone



Allumez la table lumineuse et déposez les plaques dessus. Observez les effets provoqués par la lumière sur les différents disques. 



Incitez votre enfant à caresser les plaques. En effet, chaque plaque possède une surface différente et provoque donc des sensations distinctes au toucher. Cette activité est donc idéale pour travailler et développer les sens tactiles. 





Pour réaliser cette activité, vous aurez besoin de :

la table lumineuse 

- les compteurs empilables translucides 



Allumez la table lumineuse et déposez les compteurs transparents dessus. 


Incitez votre enfant à observer la lumière qui traverse les compteurs, leur couleur, leurs détails. 




Pour réaliser cette activité, vous aurez besoin de :

- Blocs de construction muticolore



Dès que les rayons du soleil pointent le bout de leur nez, profitez-en pour sortir les blocs de construction multicolores pour une activité sensorielle et didactique ! Invitez l'enfant à placer les blocs de son choix face au soleil, et laissez la magie opérer ; les ombres et les couleurs des blocs se retranscrivent joliment sur le sol.



Posez des questions à votre enfant : « Quel est le bloc de couleur jaune ? Quelle est la couleur de ce bloc-ci ? De quelle forme est celui-là ? »

Incitez-le à passer ses mains au soleil, juste devant les blocs, de sorte à ce que l'ombre de sa main se superpose au reste. Demandez-lui ce qu'il ressent quand la chaleur du soleil réchauffe sa main. Laissez-le expérimenter autant qu'il le souhaite.



Pour réaliser cette activité, vous aurez besoin de :

Blocs de construction muticolore

Les figurines animaux de compagnie

Les figurines animaux sauvages

Les figurines animaux des bois

- Les grandes figurines les animaux des bois



Dans un premier temps, laissez l'enfant placer et empiler les blocs de construction à sa guise. Cette construction lui permettra de développer son sens de l'équilibre et sa créativité.

Ensuite, laissez-le choisir les animaux de son choix et les placer sur les blocs. Une fois l'installation fin-prête, illuminez les blocs et les animaux de sorte à ce que leur ombre s'affiche sur le mur. Cette activité permettra à l'enfant de découvrir et comprendre les principaux d'ombres et de lumières, mais lui offrira également un joli spectacle sensoriel.



N'hésitez pas à détourner le jeu vers une possibilité d'apprentissage et posez quelques questions à l'enfant : « Quel est cet animal ? Quelle est cette couleur ? Reconnais-tu le gorille ? Reconnais-tu la couleur verte ? »


Ajouter tous les produits de l'activité Ajouter tous les produits de l'activité