À qui appartiennent ces empreintes ? 

Activité enfant pâte à modeler et empreintes d'animaux DIY

Vous souvenez-vous de la sensation de la pâte à modeler sur votre peau, de sa texture et de son odeur ? Hop'Toys vous donne aujourd'hui l'occasion de replonger dans de lointains souvenirs aux côtés de votre bout de chou en créant des empreintes d'animaux dans la pâte à modeler !

Ludique, créative et éducative, cette activité convient aux enfants de tout âge – les plus petits comme les plus grands. En plus d'être un jeu d'une grande simplicité, modeler des empreintes de figurines d'animaux peut également être une belle expérience sensitive. En effet, la texture de la pâte à modeler est particulièrement agréable, et peut ainsi permettre à l'enfant de (re)découvrir le toucher. Mais pas que.. ! Un enfant porteur d'un trouble visuel, par exemple, peut apprendre à reconnaître les animaux en caressant les figurines ou en touchant les empreintes créées dans la pâte.

Par ailleurs, le choix de modeler des animaux n'est pas anodin : ce choix offre un apprentissage non-négligeable à l'enfant, à savoir l'apprentissage des différents animaux. Il est important pour un enfant de comprendre le monde qui l'entoure ; passer par le toucher et l'expérimentation en est un moyen très pratique et amusant.


DIY empreintes animaux pâte à modeler

Pour réaliser cette activité, vous aurez besoin de : 


De la Patarev durcissante ou une autre pâte à modeler de votre choix
Les figurines animaux de compagnie
Les figurines autour de l'océan
Les figurines animaux sauvages
Les figurines insectes
Les figurines animaux des bois
Les grandes figurines les animaux des bois

DIY empreintes animaux pâte à modeler

Tout d'abord, sortez la pâte à modeler de son contenant et étalez-la sur la table. Si votre enfant le souhaite, laissez-le prendre la pâte à modeler entre ses mains et la malaxer. N'hésitez pas à lui demander de vous décrire ses ressentis. Apprécie-t-il le contact de la pâte ? Quelle.s sensation.s éprouve-t-il ? S'il le veut, laissez-le porter la pâte près de son nez pour la sentir. L'odeur lui est-elle agréable ? Quel est ce parfum ? Est-ce que l'odeur lui rappelle quelque chose ? Demandez-lui de vous décrire ce qu'il imagine en sentant ce parfum ou ce que ça peut lui évoquer. Veillez cependant à ne pas laisser votre enfant croquer dans la pâte !

DIY empreintes animaux pâte à modeler


Une fois la pâte posée sur la table, choisissez une figurine avec votre enfant. De préférence, laissez-lui le choix. Une fois ce choix fait, vous pouvez le questionner un peu : « Quel est cet animal ? Combien a-t-il de pattes ? Où vit-il ? Que mange-t-il ? » N'hésitez pas à le laisser jouer avec l'animal, le toucher, caresser le relief qui représente son pelage, etc.


DIY empreintes animaux pâte à modeler



Laissez votre enfant observer l'empreinte et les détails, incitez-le à toucher s'il le souhaite. Demandez-lui ce qu'il ressent.

Si vous en avez envie, vous pouvez jouer avec votre enfant. Par exemple, pourquoi ne pas tenter un jeu de mémo avec ces empreintes et ces animaux. À quel animal appartiennent telles ou telles empreintes ?

DIY excavation figurine animaux pâte à modeler


Pour vous amuser encore un peu plus, vous pouvez également couvrir une figurine de pâte à modeler pour produire une excavation. Ici, prenons une petite tortue et recouvrons-la de pâte à modeler noire. Formons une petite boule et laissons poser 48h.

DIY excavation  pâte à modeler durcissante

DIY excavation  pâte à modeler durcissante

DIY excavation  pâte à modeler durcissante

Nous pouvons alors sauver la petite tortue et la sortir de la boule noire. Avec les mains, ouvrez la pâte à modeler durcie et décollez-la doucement de la tortue. Peu à peu, la tortue s'extraie de la pâte à modeler, tout en y laissant ses empreintes. Nous pouvons contempler l'empreinte de sa carapace sur la pâte.

Notre tortue est sauvée !


Ajouter tous les produits de l'activité Ajouter tous les produits de l'activité