Ma table lumineuse : à la découverte des sens


Aujourd’hui nous vous présentons des activités à l’aide de la table lumineuse ! Cette table en émettant une douce lumière, fait ressortir les couleurs de objets que vous disposez dessus. Parfaite pour découvrir les sens, cette activité met en avant la couleur, le toucher et la créativité. Particulièrement appréciée et utilisée par les enfants porteurs de handicap visuel, cette table lumineuse permet de contraster les couleurs et les formes par la lumière.

Un enfant, porteur de handicap visuel ou non, prendra beaucoup de plaisir à explorer sur cette table, et l’intérêt pédagogique est énorme. Cette table lumineuse est un merveilleux outil pour travailler l’intégration visuelle de l’enfant. Avec cette table lumineuse d’apprentissage, l’enfant aura par la suite des facilités pour la mémorisation visuelle, la perception visuelle, la discrimination visuelle et toutes les compétences liées à la vue.

Commençons par jouer avec des objets de couleurs et de textures différentes !



Pour découvrir en touchant, vous avez besoin de :

une table lumineuse

Un sac de pompons de couleurs

Des perles géométriques translucides

Un sac de plumes de couleurs

Des rideaux de perles

- Des rubans, tissus transparents, des feuilles de couleurs…



En disposant les objets sur la table lumineuse, observez avec votre enfant les couleurs, la lumière et les formes. Explorez ensemble en touchant et en mélangeant, dans un moment de calme et de partage.



Des plumes légères, des pompons tout doux, des perles solides et brillantes et des rubans soyeux... N'hésitez pas à proposer à votre enfant des objets colorés, de textures variées et surprenantes.



Sur la table lumineuse, la peinture ressortira d’autant plus. Avec les doigts ou avec différents pinceaux et tampons, invitez votre enfant à étaler la peinture sur toute la surface, dessiner selon ses envies et cultiver sa créativité.


Pour peindre en lumière, vous avez besoin de :

Des plumeaux à peindre

Des maxis tampons

De la peinture à doigts

Un premier pinceau boule

Des bols à peinture


Attention, protégez votre table lumineuse avec un film transparent ! Il serait dommage de la salir de peinture. Mais rassurez-vous, en cas d'accident, notre peinture à doigt se lave facilement avec de l'eau !


Quand votre enfant aura terminé son oeuvre, vous pouvez appliquer une feuille blanche ou de couleur sur la peinture afin d’en garder un souvenir. Vous pourrez encadrer la peinture, et proposer à votre enfant de s'entraîner, pour s'améliorer et devenir un grand artiste !


La table lumineuse est un merveilleux support d'apprentissage. La lumière va permettre d'observer des objets avec un fort contraste, ce qui offre des facilités et d'observation, et une méthode pédagogique innovante pour les enfants porteurs de handicap, ou non.

Pour finir, voici une petite vidéo où l'on vous présente quelques objets sur la table lumineuse. Entre sensations et découvertes, n'hésitez pas à utiliser de nombreux jouets et objets pour ravir votre enfant !



Ajouter tous les produits de l'activité Ajouter tous les produits de l'activité