Ma première box d'auto-régulation

L’acquisition de l’autonomie constitue l’une des tâches de développement les plus importantes pour un enfant. C’est un objectif éducatif primordial. Nous vous proposons de créer une box pour encourager des comportements d’autorégulation émotionnelle chez les plus petits. Son but ? Accompagner le jeune enfant dans la compréhension et la régulation de ses émotions, mais aussi apprendre à demander de l’aide !

ma première box d'auto-régulation

Pour réaliser cette box, vous aurez besoin de :

Du fichier à télécharger et à imprimer : les étiquettes à coller sur le côté de la boite, les étiquettes pictogrammes à coller sur le tableau, les visuels des produits proposés dans la box, les différents tableaux d'auto-régulation.

★ D'une boite opaque ou transparente suffisamment grande pour y mettre des objets, jeux, jjouets, outils calmants pour l'enfant (selon ses besoins).

 ★ Des fidgets, jeux, jouets et outils calmants pour l'enfant (selon ses besoins sensoriels)

★ Des ciseaux

★ Du velcro adhésif pour mettre au dos de chaque pictogramme

★ Une plastifieuse pour plastifier les différentes cartes et le tableau pour les solidifier et prolonger leur durée d'utilisation.

Ma première box d'auto-régulation

Ma première box d'autorégulation va permettre à l'enfant de retrouver sa sérennité grâce à de multiples outils :

★ Gro hush - HOP207

★ Hochet abeille vibrant - DV565

★ Mini Spinny - HT2611

★ P & Q - DV317

★ Cœur de mastication Lulla - HOP889.T

★ Jouet dentition canard - HT3308

★ P & Q - HOP562

★ Balles de dentition par 3 - HT1021

★ Tri chew - DV707.B

★ Poupée doudou bouillote - HT3095

★ Peluche bouillote Girafe - HT3098

★ Premières balles tactiles - HT2950

★ Avale-soucis - HT3544.2

★ Bâton de pluie - MU224

★ Twiddle Nathan - HT2741

★ Time Timer plus - DV780.BL

NOTRE CONSEIL: choisissez les outils d'auto-régulation en fonction des préférences sensorielles que vous avez pu observées ! 

Ma première box d'auto-régulation

Les outils d'autorégulation oraux sont des outils de mastication ou des hochets multi sensoriels qui vont répondre aux besoins des enfants qui aime porter les objets à leur bouche, en les mastiquant notamment. Veillez à choisir des produits prévus à cet effet. Nous vous conseillons les outils de mastication spécial « jeunes enfants » de la marque ARK THERAPEUTICS qui sont aussi utilisé chez les orthophonistes.

Ma première box d'auto-régulation

Vous pouvez aussi intégrer des outils stimulant le sens vestibulaire de l’enfant comme des jouets dynamiques entraînant une manipulation. Le bâton de pluie apporte une stimulation sonore apaisante tandis que les petites balles tactiles peuvent être utilisées aussi bien en massage qu’en exploration tactile. Cela permet au jeune enfant de se recentrer sur ses émotions et d’être dans « l’instant ».

Ma première box d'auto-régulation

Le Twiddle permet d’occuper les mains dans des gestes répétitifs. Il apporte les mêmes sensations qu’un fidget tout en encourageant l’exploration tactile. Les enfants adorent insérer leurs mains dans ce fourreau tout doux ! 

N’oubliez pas d’inclure dans votre box une peluche avale-soucis. Les enfants ressentent des chagrins, des appréhensions et ont souvent leurs petits secrets. Ces avale-soucis les accompagnent dans la gestion de leurs émotions et états d’âme. Le principe ? L’enfant dessine ou écrit sur un bout de papier son souci puis le glisse dans la bouche à fermeture éclair. Le soulagement est immédiat !

Ma première box d'auto-régulation

Ces peluches proprioceptives (poupées doudou bouillote HT 3095 et Peluche Bouillote Girafe HT3098) sont légèrement lestées. Elles apportent une stimulation proprioceptive calmante à l’enfant. Elles peuvent aussi être réchauffées au four micro-ondes, offrant ainsi un moment de chaleur réconfortante !

Ma première box d'auto-régulation

La préparation des fiches et des cartes

Ces fiches servent à accompagner l’enfant dans une démarche autonome de conduite autorégulée. Elles permettent de créer des supports permettant à l’enfant d’identifier son état émotionnel puis de choisir l’outil qui va l’aider à gérer son trop-plein d’émotions. Une fiche permet aussi d’aborder la notion de durée grâce à des représentations visuelles d’écrans de Time Timer. Cette notion « Temps » est introduite par l’adulte.

Cette étape est intéressante pour l'utilisation quotidienne de la box, vous pourrez adapter la box en fonction des besoins de l'enfant :  émotion, produit et temps d'utilisation.

plastification des fiches

Je plastifie les pages du fichier.

plastification des fiches

plastification des fiches

Je découpe les différentes cartes : visuels produits, pictogrammes émotions, pictogrammes de temps.

plastification des fiches

Sur les cartes que je souhaite utiliser je colle une pastille velcro.

plastification des fiches

Sur le tableau d'auto-régulation, je colle l'autre partie du velcro.

plastification des fiches

plastification des fiches

Mon tableau est maintenant personnalisante à souhait ! 

plastification des fiches


Ajouter tous les produits de l'activité Ajouter tous les produits de l'activité