Une box pour l'aider à se calmer...!

box de retour au calme

Ces box de "retour au calme" sont de véritables kit pour que l'enfant puisse apprendre à anticiper et gérer ses émotions.

Que ce soit pour l'aider à gérer ses angoisses, ses peurs, sa tristesse, un surplus de stimuli, ces box, par leurs contenus personnalisés en fonction des besoins de chaque enfant, sont idéales pour apprendre à l'enfant à gérer ses émotions de manière autonome. 

Le facteur le plus important dans la création de ces box pour votre enfant est de les personnaliser selon ses besoins, ce qui est propre à chacun. Si vous avez observé que certaines activités, jeux ou jouets apaisent votre enfants lors de périodes angoissantes pour lui, vous pourrez les mettre dans ces box et en changer si nécessaire, toujours en fonction de ses besoins. 

Ces box vont donc contenir les outils nécessaires qui vont permettre à l'enfant de retourner doucement vers le calme intérieur : doudou apaisant aux senteurs de lavande, kaléidoscope, livres, tubes sensoriels, masseur, un album photo des personnes qui lui sont chères... Si l'enfant peut lire, vous pouvez également glisser à l'intérieur des conseils de relaxations, des cartes ressources, ou des cartes de yoga pour enfant. 

Pour réaliser ces box de retour au calme, vous aurez besoin de : 
★ Les fichiers à télécharger et à imprimer : les étiquettes à coller sur le côté de la boite, les étiquettes pictogrammes à coller sur la boite, le tableau de gestion des émotions.
★ Des boites opaques ou transparentes suffisamment grandes pour y mettre des objets, jeux, jouets, outils calmants pour l'enfant (selon ses besoins).
Le logiciel Symwriter pour personnaliser les pictogrammes selon les besoins et émotions de l'enfant
Des fidgets, jeux, jouets et outils calmants pour l'enfant (selon ses besoins sensoriels)
★ Des ciseaux
★ Du velcro adhésif pour mettre au dos de chaque pictogramme
Une plastifieuse pour plastifier les pictogrammes, afin de solidifier le tableau


box anti angoisse

La box angoisse

La "box angoisse" va permettre à l'enfant qui se sent angoissé de s'apaiser grâce à de multiples outils :


Vous pourrez également mettre à l'intérieur des choses du quotidien comme une petite carte que vous pouvez lui glisser avec inscrit dessus "un câlin avec maman", un album photo des personnes qui son chères à l'enfant, un doudou qui le rassure... 

Box anti colère

La box colère

La "box colère" va permettre à l'enfant qui se sent en colère de retrouver sa sérennité grâce à de multiples outils : 


Vous allez aussi pouvoir mettre à l'intérieur des objets du quotidien qui permettront à l'enfant de mieux gérer sa colère, comme un tube sensoriel de retour au calme, des feuilles blanches et des crayons de couleurs afin de l'aider à retranscrire sa colère sous forme de dessin... 

L'art-thérapie est un outil incroyable et, en s'exprimant à travers l'art pendant une période de grande émotion, l'enfant va pouvoir libérer un peu de sa colère et peut-être être capable d'arriver à la source de celle ci et de communiquer que ce soit avec des mots ou des pictogrammes ce qu'il ressent.

box hyperstimulation

La box hyper-stimulation

La "box hyper-stimulation" va permettre à l'enfant qui fait face à de multiples stimuli de se détendre en faisant au barrage au trop plein de stimulation, tout en s'apaisant et ce, grâce à différents outils : 


Vous allez aussi pouvoir mettre à l'intérieur des objets du quotidien qui permettront à l'enfant de se recentrer sur lui-même, comme une petite carte ressource où vous pourrez écrire ou dessiner en pictogramme "boire un grand verre d'eau" : être même légèrement déshydraté peut augmenter le niveau de cortisol. Il est important pour les enfants qui font face à l'anxiété dû à une hyper-stimulation de boire de l'eau fréquemment.

Un autre carte pourra lui demander de "Respirer profondément" la respiration profonde est une compétence qui doit être enseignée et pratiquée. Votre enfant sera plus en mesure de gérer des situations stressantes en utilisant ses techniques de respiration si elles les sont pratiquées à des moments où l'enfant n'est pas dans une telle situation. L'une des façons de pratiquer cette respiration profonde est de demander à l'enfant de s'allonger sur son dos et de placer un animal en peluche sur le ventre ou la poitrine, en montrant à l'enfant comment l'animal en peluche s'élève et tombe avec leur respiration, puis en demandant de faire aller la peluche de plus en plus haut ! 

box anti tristesse

La box tristesse

La "box tristesse" va permettre à l'enfant de gérer sa tristesse et de comprendre d'où provient celle ci, tout en l'aidant à retrouver le sourire, grâce aux différents outils situés dans la boite : qui fait face à de multiples stimuli de se détendre en faisant au barrage au trop plein de stimulation, tout en s'apaisant et ce, grâce à différents outils : 

  • Les marionnettes des expressions permettront d'instaurer un dialogue avec l'enfant et ainsi comprendre les causes de sa tristesse. Il pourra également rejouer avec celles ci la scène qui l'a rendu triste et ainsi trouver des solutions pour appréhender cette tristesse si elle devait se reproduire. 
  • La poupée à émotions, permettra à l'enfant d'exprimer facilement ses sentiments et aider les autres à comprendre comment il se sent. 
  • Les marionnettes à doigts en forme de gros yeux vont permettre à l'enfant de retrouver le sourire en miment avec ses mains des animaux ou des expressions faciales
  • Les petits jouets à molettes prennent vie dès que vous tournez leurs molettes respectives ! L'enfant adorera voir ses petits personnages s'animer devant lui ! 


Vous allez aussi pouvoir mettre dans cette box des objets du quotidien qui permettront à l'enfant de retrouver un peu de bonheur et de joie malgré sa tristesse : un enregistreur avec une chanson joyeuse qu'il aime, ses bonbons préférés, son histoire favorite, ou vous pouvez mettre dans cette box une petite boite avec un couvercle.

Connaissez vous la technique de la petite boite ? Il s'agit là de déverser dans cette petite boite tout ce qui peut rendre triste l'enfant et qu'il n'arrive pas à exprimer. Celui ci va attraper ses sentiments (de son ventre, de son coeur, ou de là où il souhaite) et va les mettre dans cette petite boite. Quand il aura l'impression que tous ses sentiments qui le rendent triste sont dans le bol, il pourra alors remettre le couvercle et le réouvrir quand il sera prêt à affronter ce qui cause cette tristesse. 

tableau gestion émotions

Mais comment utiliser ces box de retour au calme ?

Avant de proposer à l'enfant la box et son contenu, asseyez vous à côté de lui, et discutez ensemble des signes qu'ils commencent à ressentir. Demandez lui quels changement il ressent dans son corps. Posez lui des questions sur sa respiration, son rythme cardiaque, sur ses sens, sur sa température (beaucoup d'enfant se sentent bouillir au sens propre du terme, ou se sentent froid comme un glaçon) ou tout autre changement qu'il remarque dans son corps au fur et à mesure qu'il ressent un sentiment négatif.


Dites lui que vous avez confiance en lui, et qu'il va arriver à gérer ses émotions en apprenant des stratégies pour l'aider à faire face à celles ci. Vous pouvez d'ailleurs lui dire comment vous, vous gérez vos émotions à votre façon !


Présentez lui les box que vous avez créé juste pour lui, vous allez alors pouvoir expliquer le contenu de chacune, et comment chaque objets, outils, jeux ou jouets peut être utilisé pour qu'il puisse se calmer. Dites lui également que certaine chose dans ces box peuvent ne pas le calmer, mais qu'il peut passer à un autre outils jusqu'à ce qu'un d'eux lui convienne. 


Présentez lui désormais le tableau. Ce tableau va lui permettre de mettre une image sur les émotions qu'il ressent, de trouver la box correspondant à son besoin de calme, et ainsi d'exprimer son ressenti dès qu'il va se sentir mieux. Vous allez pouvoir remplir ce tableau ensemble lors de la première phase, puis lui laisser petit à petit de l'autonomie dans l'expression de ces ressentis. 

rs


Ajouter tous les produits de l'activité Ajouter tous les produits de l'activité