Le Land Art est un art créatif et amusant qui peut être réalisé par tous ! Il consiste à faire de l' art et des sculptures en utilisant des matériaux que vous pour pourrez trouver dans la nature, comme les feuilles, pommes de pin, des brindilles, des cailloux, des rochers, du sable et des coquillages.
Vous pouvez faire des animaux, des motifs, des cercles, des spirales... Que ce soit en milieu scolaire ou à la maison avec le grand bac de découverte, en balade ou en vacances, tout les lieux sont propices au Land Art !
Le Land Art stimule l'imagination, la créativité, permet d'être au contact de la nature qui a tant à nous apprendre : les arbres, les feuilles et les cailloux n'auront plus de secret pour vous ! Il n'y a pas une meilleure activité qui combine la créativité, le plaisir lié à l' apprentissage, et des occasions de jouer tout en explorant ce qui nous entoure.
Pour réaliser cette activité, vous aurez besoin :
- du grand bac de découverte avec son sac de sable
- de petits cailloux, de branches, de fleurs ramassées lors d'une balade
Le Land Art est facile à réaliser tant par les enfants que par les plus grands qui s'amuseront tout autant ! Tout ce dont l'enfant a besoin, c'est du temps et de l'imagination... J'ai ici dans un premier temps ajouté le sable dans le bac de découverte (le fond est en verre transparent). Je l'ai également lissé avec le "lisseur" en bois, pour en faire une surface vierge.
Lors de vos balades, prenez un petit sac et mettez y dedans vos trouvailles : les cailloux, les coquillages, les feuilles, les brindilles, des pierres et des morceaux de roches. Si vous êtes dans le parc ou dans le jardin , vous pouvez recueillir des pissenlits, des marguerites, des feuilles ou toute autre chose que vous rencontrez.
Si vous êtes dans les bois regarder les arbres et les feuilles et toutes les différentes couleurs et formes que vous pouvez trouver.
Si vous êtes sur la plage puis regardez la couleur du sable, les couleurs et les formes des cailloux et les créatures que vous pouvez trouver dans une piscine de roche.
Une fois à la maison, mettez votre bac de découverte en action ! Demandez à l'enfant de regarder attentivement ce que vous avez recueillies et laisser son imagination faire tout ce dont il a envie. Il n'y a pas de règles avec le Land Art! Lissez le sable, faites des motifs, des cercles, des spirales, laisser courir votre imagination !
Une fois que l'enfant a terminé, vous pouvez prendre une photo de son Land Art ! Il sera fier de pouvoir conserver cette oeuvre éphémère, et pourra ainsi la montrer à des amis, de la famille et même à ses professeurs ! Vous pouvez aussi nous l'envoyer en la publiant sur les réseaux sociaux et en notifiant ou en marquant#HopToys :)
Un bac pour apprendre en expérimentant ! En jeu libre, on fait des dessins au doigt, tamise le sable ou cache des objets… En activité dirigée, on travaille la latéralité, le graphisme… En bois avec base en verre...
Ce sable est ultra fin et soyeux au toucher. On aime y enfouir ses mains ou y cacher des objets. Il s’utilise dans un bac de découverte, avec divers accessoires, lors d’activités sensorielles de graphisme. Livré dans...
Le stylo à sable s’utilise pour dessiner. La balle à picots permet de réaliser des traces texturées. Les 4 pieds en bois surélèvent le bac. On peut alors faire déambuler la coccinelle magnétique en l’actionnant par le...