Mon bac sensoriel à histoire : Les trois petits cochons

Bac sensoriel histoire DIY

Et si on adaptait un livre pour enfant afin de l'enrichir par la découverte sensorielle ? Une aide à la compréhension qui leur permettra également de renforcer leur confiance en eux après un cheminement difficile vers la lecture.

Pour tous, le bac sensoriel sera un outil intéressant pour les enfants malvoyant qui pourront grâce au toucher et palper les différentes formes représentées dans le livre. Idéal pour favoriser la compréhension ou tout simplement pour aider à l'apprentissage de la lecture, ce bac sensoriel permettra à l'enfant de reconnaitre

J'ai choisi un compte populaire "Les 3 Petits Cochons", que vous pourrez adapter de façon plus bienveillante. J'ai choisi ce livre pour toutes les expériences sensorielles que l'on peut y rencontrer : le souffle du loup, le bois, la paille, les briques, la forêt... 

Bac sensoriel histoire

Pour réaliser cette activité, vous aurez besoin de :

★ Le jeu des Trois Petits Cochons

★ Les blocs de constructions en bois

★ Les Fisher Tip

★ Un bac à sable plastique

★ Des petits cailloux ramassés dans les bois

★ Du raffia ou de la paille

Bac à histoire Petits Cochons

Dans un premier temps, vous allez pouvoir aménager le bac sensoriel. Ici, j'ai utilisé des cailloux, et j'ai donc construit les 3 maisons des petits cochons. Vous pouvez construire les petites maisons avec votre enfant s'il le peut. J'ai ici utilisé du rafia pour faire la maison de paille, des Fisher Tip pour faire la maison de brique, et des blocs de bois pour réaliser la maison en bois.


Il n'y aura alors plus qu'à compter l'histoire des Trois Petits Cochons, que vous pourrez adapter à la façon de Steve Smallman : le grand méchant loup est à la recherche d'un mouchoir. Quand les trois petits cochons refusent de lui en prêter un, le loup éternue si fort qu'il fait s’écrouler leurs maisons de paille et de bois...!

RS


Ajouter tous les produits de l'activité Ajouter tous les produits de l'activité