Je fabrique... des pictogrammes tactiles et sonore !

Les pictogrammes tactiles pour les enfants non-voyants, malvoyants ou polyhandicapés sont d'une richesse incroyable ! Ils vont permettre de fournir aux enfants ayant une déficience sensorielle d'avoir une nouvelle source de communication. Ces pictogrammes vont contenir des objets aux différentes textures, des miniatures d'animaux, des morceaux d'objets réels, ainsi que certains objets tel que nous les utilisons. L'enfant va pouvoir utiliser de manière autonome ces objets pour obtenir des informations sur ce qui l'entoure, pour faire des choix ou exprimer des messages qu'il veut faire passer.

La personne qui va créer ces pictogrammes tactiles devra choisir des objets qui auront le plus de sens pour l'enfant.

Le nombre d'objets utilisés pour représenter les activités ou objets peut être augmenté au fil du temps. Lorsque l'enfant comprend que les objets représentent quelque chose de spécifique, des objets supplémentaires peuvent être ajoutés pour compléter celui ci.

L'utilisation des pictogrammes tactiles peut commencer dans le but de donner une information à l'enfant sur les activités quotidiennes (boire, manger, dormir...), sur les sensations qu'il peut avoir (dur, doux, rugueux...), sur ce qui l'entoure (animaux...). C'est une sorte d'imagier tactile que l'enfant va pouvoir explorer. Grâce au support enregistrable, l'enfant pourra également en appuyant sur le bouton texturé entendre le nom de ce qui est représenté.

Pictogramme tactile DIY

Pour réaliser vos pictogrammes tactiles, vous aurez besoin de :

★ Pour les supports, les cartes postales à enregistrer blanche, ou les cartes à enregistrer de couleurs

Les animaux de la ferme ou les animaux de la jungle

★ Pour les sensations, les pompons, les toucher-carrésles barres tactiles...

★ Pour les objets du quotidien, des couverts et verres en plastiques, une serviette...  

★ Du scotch double face un pistolet à colle ou un tube de colle forte pour coller l'objet sur le support. 

Les pictogrammes tactiles vont pouvoir être utilisés en aide pour faciliter la communication. Grâce à ceux-ci, vous allez pouvoir travailler sur l'attention de l'enfant, les interactions sociales, l'anticipation, le séquençage, l'exploration tactiles des objets, sur les choix et les prises de décision, et bien d'autres choses encore...

Et si nous nous en servions pour préparer les activités de la journée ? Vous pourriez par exemple mettre ces pictogrammes tactiles dans des boites correspondant à des activités précises : une fourchette pour dire qu'il est bientôt l'heure de déjeuner, un bout de tissus faisant office de couverture pour préparer à la sieste... Chaque objet choisi représentera une activité précise.  

Pour tous, les pictogrammes tactiles vont permettre aux enfants malvoyant ou voyant de sentir grâce au toucher des routines de la journée. Si l'enfant ne peut pas toucher avec ses mains, le pictogramme tactile peut être placé sur une autre partie de son corps (le coude ou l'épaule par exemple). Comme l'activité suivra toujours le pictogramme, l'enfant sera dans l'attente de l'activité lorsqu'il l'aura dans la main. Cela l'aidera ainsi à se préparer à ce que l'activité ait lieu mais aussi à comprendre les transitions entre chaque activité. 

Pictogramme tactile quotidien

Aide communication handicap

Ci dessus, voici un exemple des activités du quotidien qui peuvent être utilisée en pictogramme tactile : le moment des repas. 

Pictogramme tactile animaux



Ici, l'exploration tactile des animaux texturés va pouvoir aider l'enfant à se représenter et à modeler dans son imaginaire les animaux domestiques. 

Pictogramme tactile sens

Pictogramme tactile sensorialité

Afin de percevoir les différentes sensations, les pictogrammes tactiles représentant les textures sont intéressantes puisque qu'elles vont façonner la façon de percevoir les choses pour une personne malvoyante. 

Créer des pictogrammes tactiles

Pour mes pictogrammes tactiles, j'ai utilisé du adhésif fort double-face afin de coller les éléments au support enregistreur. Pour certains objets, l'utilisation d'une colle forte ou d'un pistolet à colle reste recommandé. 

J'ai ensuite collé l'objet au support, avec le mot associé dans une police simple que j'ai imprimé via mon ordinateur. 

enregistreur

Pictogramme parlant

Mon support étant également un enregistreur, j'ai mis le bouton sur ON, et en laissant mon doigt appuyé sur le bouton REC, j'ai pu enregistrer le mot "dur" afin que l'enfant puisse l'entendre sur simple pression de son doigt sur le bouton présent sur la face du support. 

Voilà donc un pictogramme tactile mais également sonore ! 


Ajouter tous les produits de l'activité Ajouter tous les produits de l'activité