Je fabrique... Un sapin sensoriel !

Cette semaine, je vous propose une alternative au mur sensoriel : le sapin sensoriel ! Parce que nous sommes en pleine période de Noel, tout comme le mur sensoriel, ce super DIY permettra aux enfants de développer leur motricité tout en les invitant à l'exploration tactile. Des perles aux couleurs translucides, des balles avec des tentacules, des buzzers lumineux et sonores... De multiples compétences seront stimulées à travers la motricité fine, l'apprentissage des couleurs, les relations de causes à effets...

Pour réaliser ce sapin sensoriel, vous aurez besoin de : 

★ Un panneau de médium (ici en dimension 120 x 60 cm)
★ Une règle et un crayon gris
★ Une bombe de peinture verte 
★ Un rouleau d'adhésif de masquage pour peinture (ou à défaut, des feuilles blanches et du scotch) 
★ Un rouleau de velcro adhésif 
★ Un tube de colle extra-forte
★ Une paire de ciseaux
★ 6 crochets ou passe-câble adhésif
★ Les petites balles tentacules par 6 
★ Les buzzers lumineux
★ Les buzzers enregistreurs
★ Les buzzers sonores animaux de la ferme
★ Les buzzers sonores sons variés
Les rideaux de perles
★ Les étoiles lumineuses



Panneau sensoriel enfant

Dans un premier temps, j'ai dessiné sur la planche de médium un sapin à l'aide d'une règle. 

Sapin sensoriel

J'ai ensuite fait tout autour une sorte de pochoir avec du gros scotch blanc afin de pouvoir peindre mon sapin en un tour de main ! La peinture en bombe va permettre de peindre plus rapidement et surtout un séchage plus rapide



J'ai donc rempli mon sapin de couleur en tenant le vaporisateur de peinture à 20/30 cm du support, pas plus près au risque de faire des coulures (oui, comme sur la photo...!) Le panneau en médium absorbant la peinture, il ne faut pas hésiter à repasser une deuxième fois. 



Le séchage est très rapide ! Une fois la peinture sèche, vous allez pouvoir enlever l'adhésif délicatement. 

J'ai ensuite accroché les rideaux de perles de sorte à en faire des guirlandes, avec un pistolet à colle (la colle extra-forte liquide est identique si vous en avez) 

J'ai choisi de coller des buzzers sur le sapin, leur forme ronde me faisant penser aux boules que l'on accroche sur celui ci ! Sous chaque buzzer, j'ai collé en dessous du velcro adhésif pour pouvoir les accrocher sur le sapin. Ainsi, il sera possible de changer les buzzers ou de les utiliser autrement que sur ce mur sensoriel sapin. 

Sapin sensoriel

Et voici pour les buzzers lumineux !

Sapin sensoriel

J'ai pris des crochets passe-câbles adhésif pour accrocher des balles tentacules souples qui chatouillent doucement la peau lorsqu’on les manipule. Etant donné que j'allais les coller sur le sapin, je les ai bombé avec le restant de peinture verte afin qu'elles passent inaperçue. 

Panneau sensoriel noel


Et voilà, mes balles tentacules sont accrochées ! 

Panneau sensoriel noel

J'ai ensuite accroché les autres boules de Noël-buzzers avec le velcro. 

Mur sensoriel Noel

Après avoir joliment décoré notre sapin sensoriel, il fallait y mettre une étoile... J'ai donc choisi d'y placer une des étoiles lumineuses ! 

Panneau sensoriel noel sapin

A fixer contre un mur, voici un panneau sensoriel étonnant sur le thème de Noël qui ravira les petits comme les plus grands ! RS


Ajouter tous les produits de l'activitéAjouter tous les produits de l'activité