L'automne est bel et bien arrivé et nous vous proposons pour cette activité un bac sensoriel aux couleurs de la saison !
Les jeunes enfants apprennent grâce à leur sens, en explorant et en expérimentant ce qui se trouve tout autour d'eux. Ils regardent, touchent, sentent ou goûtent à peu près tout ce qui tombe entre leur main ! Dès lors que leurs sens sont stimulés, les différents messages sont envoyés à leur cerveau qui construit les voies neuronales nécessaires pour leurs futurs apprentissages.
Les bacs sensoriels sont un excellent moyen de stimuler en même temps les 5 sens de l'enfant. Grâce à ces bacs de jeux, il développe des compétences futures pré-mathématiques, sa motricité fine, son vocabulaire, son imaginaire et bien plus encore ! Et puis il faut dire... Les bacs sensoriels sont visuellement si attrayants et si amusants !!!
Pour réaliser ce bac sensoriel "automne", vous aurez besoin de :
★ Des feuilles, écorces, bâtons de cannelle, châtaignes ou noix ramassés dans les bois (ou achetés chez votre épicier préféré...!)
★ Une pomme ou un fruit de saison bien lavé au préalable que l'enfant pourra toucher, sentir, et même goûter
★ Du maïs
★ Des haricots blancs (ici des petits lingots)
★ Les lutins de bois multicolore de chez Grimms
★ Les pierres semi-précieuses de chez Grimms
Afin que l'enfant puisse explorer de différentes façons l'environnement du bac sensoriel, vous pouvez mettre à sa disposition cuillère, pince ou spatule... Vous pouvez présenter le bac sensoriel à l'enfant, qui est de lui-même une invitation à explorer ! Certains enfants peuvent être particulièrement curieux ; pour d'autres, ils auront besoin d'une phase d'observation avant de se lancer à la découverte du bac.
Les activités liées aux bacs sensoriels doivent être supervisées par un adulte. N'hésitez pas à plonger vos mains dans le bac pour montrer à votre enfant combien cela peut être amusant à explorer : parlez de ce que vous faites, de ce que vous sentez, de ce que vous touchez et faites participer votre enfant en lui posant de multiples questions ! Cela va pouvoir l'aider à développer ses connaissances tout en explorant !
La plupart du matériel ici peut être conservé dans de petits sachets et être ressorti pour de nouveaux bacs sensoriels.
Ne vous inquiétez pas si les premières fois, le contenu du bac sensoriel se retrouve tout autour du bac en lui-même... Mettez une toile cirée en dessous ou s'il le peut, proposez à l'enfant de vous aider à ranger lorsque l'activité est terminée. Il s'amusera tout autant à utiliser petite pelle et balayette, puis il faut dire, c'est un excellent travail de motricité fine que de ramasser tous ces petits haricots blancs !
Ces petits lutins aux multiples couleurs deviendront de grands compagnons de jeu ! En bois, fabriqués à la main, ils partageront l'imaginaire de votre enfant qui pourra les utiliser comme personnage dans leur...