Cycle 2 / Cycle 3 (CP-CM2)
Cycle 2 / Cycle 3 (CP-CM2)



À partir du cycle 2, les élèves doivent parvenir à automatiser leurs savoir-faire pour libérer leurs ressources cognitives et accéder à la compréhension fine.

Pour permettre à chaque élève d’ancrer les connaissances indispensables à la construction du sens, Hop'Toys vous propose des méthodes novatrices, des jeux et des supports ludiques, des solutions empruntant aux pédagogies alternatives. Ces outils sont utilisables aussi bien en différenciation avec des élèves ayant des besoins spécifiques ou des difficultés, qu'avec toute la classe, pour encourager la participation et le plaisir d'apprendre.


Découvrez aussi de précieux outils pour développer l'autonomie et la capacité d’attention et de concentration de vos élèves, ainsi que des solutions pour motiver leurs efforts et organiser une classe harmonieuse.

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  • Français : langage oral

    Français : langage oral

    S’investir dans des échanges verbaux, formuler un point de vue, expliquer, imaginer une histoire... 

    Voici d'excellents supports pour varier les situations de communication et permettre à vos élèves de produire différents types d'énoncés, de participer à des échanges variés, d'apprendre à repérer les informations importantes pour comprendre.

    Tous ces outils permettent une approche évolutive, interactive et motivante pour donner, à tous, les moyens et l'envie de communiquer.

  • Lecture et compréhension de l'écrit

    Lecture et compréhension de l'écrit

    Au cycle 2, la langue française constitue l’objet d’apprentissage central.

    Pour aider les élèves à maîtriser plus facilement le code phonographique, les formes orthographiques, à avancer petit à petit vers une identification automatique des mots, découvrez des méthodes ludiques, des jeux et des textes littéraires adaptés pour apprendre à lire, mais aussi pour travailler la compréhension.

    Le matériel que nous vous proposons prend en compte les différents profils d’apprenant, les troubles spécifiques et les troubles de l’apprentissage, comme les DYS. Ils peuvent être utilisés en classe, dans le cadre de séances ou de rituels, comme en APC.

    Pour que chacun puisse avoir accès au plaisir de la lecture ! 

  • Écriture

    Écriture

    Découvrez ici du matériel d’écriture ergonomique pensé pour les élèves présentant des troubles DYS ou des difficultés de préhension. Mais rendant le geste graphique plus aisé pour tous !

  • Etude de la langue

    Etude de la langue

    Pour mémoriser les règles d'orthographe, de grammaire et de conjugaison, comprendre le fonctionnement de la phrase, étendre ses connaissances lexicales, pourquoi ne pas passer par le jeu ?

    Découvrez ici des petits outils ludiques, idéaux pour des rituels avec toute la classe, des entraînements autonomes ou en petits groupes ou pour vos APC et différenciations. Conçus et utilisés par des orthophonistes et enseignants spécialisés, ces supports répondent aux besoins spécifiques des enfants porteurs de troubles DYS, mais permettront à tous de s'amuser avec la langue !

  • Mathématiques

    Mathématiques

    L'apport du jeu à l'apprentissage des mathématiques n'est plus à prouver. « A la différence des autres sciences, les mathématiques ne peuvent pas, en tant que telles, être expérimentées. La richesse du jeu, sur un plan purement didactique, tient du fait qu’il offre aux élèves l’occasion de mettre en œuvre un raisonnement expérimental », explique Didier Faradji (Cahiers pédagogiques, n°448).

    Apprendre à raisonner, à résoudre des problèmes est un enjeu majeur dans tous les domaines d'apprentissage, mais nécessite en mathématiques une capacité d'abstraction, difficile pour les enfants, particulièrement pour ceux atteints de troubles DYS.

    Découvrez ici des jeux et outils qui permettront à tous vos élèves, par la modélisation, l'expérimentation, la manipulation de parvenir plus facilement à maîtriser les notions mathématiques fondamentales…et à y prendre plaisir !

  • Éducation musicale

    Éducation musicale

    La musique constitue la première étape du parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves. Avec cette sélection d’instruments authentiques ou ludiques, vos élèves pourront apprendre à distinguer des sons, des rythmes, accompagner leurs chants… et découvrir le plaisir de la musique !

  • Arts plastiques

    Arts plastiques

    Avec du matériel de peinture, de dessin ou de découpage « design pour tous », c’est-à-dire  ergonomique et pratique, tous les élèves sont équipés au mieux pour pouvoir s'épanouir à travers les arts plastiques.

    Ceux qui pouvaient être  freinés par la technique pour réaliser leurs œuvres pourront enfin exprimer leurs émotions, laisser libre court à leur imagination, représenter le monde grâce à ces outils ergonomiques et pratiques.

  • Éducation physique et sportive

    Éducation physique et sportive

    L'EPS doit permettre à tous les élèves, « a fortiori les plus éloignés de la pratique physique et sportive » de développer leur motricité, d'adapter leurs déplacements à des environnements variés, de s'exprimer devant les autres par une prestation artistique ou acrobatique.

    Parce que les élèves ne disposent pas tous des mêmes capacités motrices, voici une sélection de produits qui vous permettront d’apporter à vos séances d'EPS, une véritable stimulation de tous les sens. Pour permettre à tous une meilleure connaissance de son corps et de ses capacités, même avec un handicap.

  • Questionner le monde

    Questionner le monde

    Découvrez quelques supports très utiles pour aider les élèves à questionner l’espace et le temps comme des robots à coder pour apprendre à se repérer dans l’espace, des Time Timer ou des systèmes d’organisation pour identifier les rythmes cycliques du temps, mais aussi pour prendre conscience de son irréversibilité, savoir le gérer et le mesurer.

  • Enseignement moral et civique

    Enseignement moral et civique

    L’aptitude à vivre ensemble suppose de pouvoir découvrir et comprendre le monde dans sa diversité. La sensibilisation à la différence est un enjeu majeur dans la formation de la personne et du futur citoyen. Apprendre aux enfants à vivre en paix, avec eux-mêmes et avec les autres, passe par le développement de leur intelligence émotionnelle et de leur capacité d’empathie.

    Découvrez ici des outils pour apprendre à identifier, à exprimer, mais aussi à réguler ses émotions. Et pour sensibiliser vos élèves à la différence découvrez notre sélection de jouets et d’ouvrages pour comprendre que l’inclusion est l’affaire de tous.

  • Organisation de la classe & gestion du comportement

    Organisation de la classe & gestion du comportement

    Amener les élèves à travailler en autonomie, à gérer leurs émotions, leur apprendre à vivre ensemble, à respecter les règles de la classe, faciliter les transitions de la journée... voici une sélection d'outils pour faciliter l'organisation des apprentissages et encourager les efforts de vos élèves.

  • Favoriser l'attention & la concentration

    Favoriser l'attention & la concentration

    Parce qu’il est difficile pour certains élèves de tenir en place sur leur chaise, de maintenir leur attention toute la journée, de ne pas se laisser distraire, pourquoi ne pas utiliser, en classe, des solutions et petits aménagements, plébiscités par les professionnels qui accompagnent les enfants porteurs d’autisme ou de TDA-H ?

    Fidgets, casques anti-bruit, barrière amovible, coussin d'air à glisser sur la chaise, mais aussi jeux permettant d'entraîner sa mémoire et son attention… découvrez dans cette rubrique des outils ultra utiles pour améliorer la concentration des élèves.

    Pourquoi les fidgets sont utiles en classe ?
    Les fidgets sont de petits objets à triturer, à mordre ou à malaxer qui améliorent la concentration en proposant un exutoire moteur aux tensions et désirs de mouvement de certaines personnes. Ils procurent un bien être aux enfants ayant du mal à se concentrer, bien être bénéfique à la classe autant qu’à eux-mêmes. Découvrez dans cette sélection de fidgets discrets et silencieux, proprioceptifs, tactiles, vestibulaires et oraux et parmi nos bijoux à mordiller, ceux qui aideront le plus vos élèves à se concentrer à réguler leurs émotions.

  • Fournitures scolaires ergonomiques

    Fournitures scolaires ergonomique

    Indispensable pour les enfants présentant des troubles de la motricité fine (dyspraxie) ou un retard psychomoteur, le matériel scolaire ergonomique proposé ici est aussi plus confortable pour tous !

    Des manchons pour bien positionner ses doigts sur le stylo aux compas beaucoup plus maniables en passant par les ciseaux facilitant la découpe - y compris pour les gauchers, leur design a été pensé pour faciliter la prise en main et permettre d'assurer le geste. Des outils bien pensés qui limitent la fatigabilité de tous les écoliers !