Troubles DYS
Troubles DYS

L’expression « troubles spécifiques du langage et des apprentissages » regroupe les troubles appelés « DYS » : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, ainsi que certaines manifestations induites par ces troubles comme la dyscalculie, la dysgraphie ou la dysorthographie.

Ces troubles DYS sont durables et constituent un challenge éducatif. L’objectif est de permettre à l’enfant « DYS » un accès à une éducation standard, tout en proposant des ajustements dans la méthode et les outils éducatifs et pratiques choisis.

Nous avons recensé les enjeux principaux communs à tous les troubles DYS et les outils permettant un accompagnement éducatif et un quotidien plus facile.

Les enjeux

maths2.jpgmaths1.png

ecrit.png fatigue.png

confiance.png oral.png

Troubles DYS Il y a 167 produits.

Affinez votre choix

  • DYSLEXIE

    Il s’agit d’un trouble d’apprentissage spécifique, durable, du langage écrit.
    Le symptôme principal, est un déficit de la conscience phonologique qui se manifeste par une difficulté à manipuler les sons qui composent les mots. 

    La dyslexie se caractérise par des difficultés à lire de façon correcte et fluide, à décoder un texte et à l’orthographier. Elle peut être à l’origine d’une mauvaise compréhension en lecture.  

    La dyslexie s’accompagne de difficultés de mémorisation à court et à long termes, de discrimination auditive et visuelle, d’analyse et de mémoire séquentielle (mettre une histoire dans le bonne ordre…) et d’orientation dans le temps et dans l’espace.

    Nous avons sélectionné des outils éducatifs pour accompagner l’enfant dyslexique dans son apprentissage de la lecture.

  • DYSORTHOGRAPHIE

    La dysorthographie est caractérisée par un défaut d'assimilation des règles d’orthographe.

    L’enfant atteint de dysorthographie fait de nombreuses fautes d’orthographe, de conjugaison, de grammaire, des inversions de syllabes, des oublis de lettres, des mots soudés… 
    La dysorthographie peut constituer un frein à l’apprentissage de la rédaction, de la grammaire et de l’orthographe.  

    Nous avons sélectionné pour vous des outils ludiques pour accompagner les enfants dysorthographiques dans leur maitrise de l’orthographe et de la grammaire d’une manière progressive.

  • DYSGRAPHIE

    Les enfants dysgraphiques manquent d’organisation et de coordination dans leur écriture et présentent des difficultés à créer des courbes et à conduire un trait. 
    Les lettres sont alors disproportionnées, les espaces ne sont pas respectés entre les mots et les lignes ne sont pas droites.  

    La dysgraphie peut être due à une mauvaise tenue du crayon ou/et à une difficulté à imiter la forme des lettres, notamment dans le cadre de trouble visuo-spatiaux. 

    Une écriture crispée révèle une dysgraphie raide. L’écriture négligée et son impression de laisser-aller est qualifiée de molle.   
    Elle est impulsive quand la rapidité prend le dessus sur la forme. L’écriture peut aussi être lente et précise quand la personne émet des efforts épuisants afin d’être structuré et précis, notamment dans le cadre d’une dyspraxie.  

    Découvrez une sélection d’outils pratiques pour accompagner les enfants dans la maitrise graphique de l’écriture

  • DYSPHASIE

    C’est un trouble de l'apprentissage et du développement du langage oral. 
    La dysphasie peut être plus ou moins sévère et se présenter sous des formes diverses : paroles indistinctes, troubles de la syntaxe, expressions par mots isolés, discours peu construit, manque du mot, compréhension partielle du langage oral...  

    Les difficultés observées portent soit sur la compréhension du langage, soit sur la production des sons, soit sur les deux.
    Les troubles ont un retentissement constant sur les apprentissages scolaires élémentaires, puisque le langage est le canal privilégié de la transmission du savoir à l'école. 

    Nous avons sélectionné pour vous des outils pour développer le langage oral de manière ludique.

  • DYSPRAXIE

    Une praxie, c’est un geste qui a été appris.
    Une fois le processus acquis, ce geste et cette tâche semblent spontanés : nous les faisons de manière automatique.

    La dyspraxie est un trouble qui entrave la coordination et la planification de ces gestes

    DYSL’enfant dyspraxique n’acquiert que difficilement ces automatismes. C’est comme s’il devait les réapprendre sans cesse !  
    Pour lui, écrire, par exemple, demande un effort souvent insoupçonné, qui ne lui permet pas de dégager suffisamment de ressources intellectuelles pour les autres aspects du langage écrit (compréhension, synthèse, orthographe…).

    Le risque est un découragement et un désintérêt de l’enfant pour l’école et les matières enseignées.   

    Nous avons sélectionné pour vous des outils pour accompagner les progrès d’un enfant dyspraxique dans les gestes du quotidien, à la maison comme à l’école.

  • DYSCALCULIE

    La dyscalculie se définit par une mauvaise perception des nombres et une difficulté à réaliser des calculs élémentaires, comme cette soustraction : 8 - 2. 

    De manière générale, les enfants souffrant de dyscalculie ne parviennent pas à utiliser ou à reconnaître les chiffres, aussi bien pour réaliser des calculs simples, que pour évaluer des distances proches. De même, la compréhension des ordres de grandeurs est difficile.  

    Dès l'école primaire, l'enfant porteur de ce trouble aura du mal à compter le nombre d'objets posés devant lui. 
    Il confondra les signes des différentes opérations, additionner, soustraire, multiplier, diviser. Retenir les tables d'opérations sera compliqué, car il n'en comprendra pas vraiment le sens.  

    Nous avons sélectionné des outils pour accompagner les enfants porteurs de dyscalculie.

  • Affiner les gestes

    affiner les gestes

    La dyspraxie est un trouble qui entrave la coordination et la planification des gestes. Pour un enfant dyspraxique, effectuer un geste du quotidien demande un effort souvent insoupçonné. Nous avons sélectionné pour vous des outils pour accompagner les progrès d’un enfant dyspraxique dans les gestes du quotidien, à la maison comme à l’école.

  • Des mouvements plus coordonnés

    mouvements coordonnés

    Les enfants dyspraxiques ont parfois du mal à coordonner leurs mouvements. Pour y parvenir il faut arriver à contrôler sa posture, sa force et le résultat de ses mouvements, pour cela il faut apprendre à gérer à la fois le temps et l’espace, quelque chose qui est très compliqué à faire pour les enfants dyspraxiques.  Nous avons sélectionné pour vous des outils permettant aux enfants dyspraxiques d’apprendre à mieux coordonner leurs mouvements.

  • Eduquer le regard et l'écoute

    éduquer le regard et l'écoute

    La dyslexie se manifeste par une mauvaise association entre les signes écrits et les sons, ainsi que par une très grande difficulté à comprendre rapidement un mot dans sa globalité. Ces dysfonctionnements sont souvent liés à un mauvais développement phonologique qui précède l’apprentissage de la lecture (difficultés à discriminer les sons proches, faible conscience phonologique). La dyspraxie est également souvent associée à des anomalies de la perception visuo-spatiale et à des troubles d’organisation du regard qui perturbent l’appréhension de l’environnement par l’enfant. Voici une sélection de jeux de discrimination visuelle et auditives pour les aider à éduquer le regard et l’écoute.

  • Aborder les mathématiques autrement

    aborder les mathématiques autrement

    Votre  enfant a des difficultés à compter ? Il a du mal à reconnaître rapidement les petites quantités ? Des difficultés à réaliser un calcul mental ou à poser un calcul par écrit ? Il a du mal à résoudre des problèmes ou encore à apprendre ses tables de multiplication ? Il souffre peut être de dyscalculie. Les troubles de la dyscalculie sont une altération de la capacité à comprendre et à utiliser les nombres. Retrouvez dans cette sélection des outils pour aborder les mathématiques autrement avec votre enfant.

  • Objectif : une lecture plus fluide !

    objectif : une lecture plus fluide

    La dyslexie est définie comme une difficulté à apprendre à lire malgré une intelligence et des efforts normaux. La lecture d’un enfant dyslexique est freinée par son découpage des syllabes. Dans son esprit, il est difficile de différencier les mots, les lettres, et d’organiser la lecture... Loin d’être un cas isolé, il ferait parti de près d’un quart de la population. Vous trouverez dans cette sélection des outils pour permettre à votre enfant d'acquérir une lecture plus fluide.

  • L'aider à entrer dans le monde de l'écrit

    L'aider à entrer dans le monde de l'écrit

    Les enfants dysgraphiques manquent d’organisation et de coordination dans leur écriture et présentent des difficultés à créer des courbes et à conduire un trait. Les lettres sont alors disproportionnées, les espaces ne sont pas respectés entre les mots et les lignes ne sont pas droites. La dysgraphie peut être due à une mauvaise tenue du crayon ou/et à une difficulté à imiter la forme des lettres, notamment dans le cadre de trouble visuo-spatiaux. Pour l'aider à entrer dans le monde de l'écrit nous vous proposons une sélection d'outils qui permettent de visualiser des lettres, des mots afin de préparer l'écriture.

  • Solutions anti-fatigue pour l'école & la maison

    solutions anti-fatigue pour l'école et la maison

    Les enfants porteurs de troubles DYS savent ce qu’ils ont à faire mais ils n’y parviennent pas. Cela engendre pour eux de la frustration. Pour parvenir à faire une tâche ils doivent mobiliser encore plus de ressources, par exemple pour lire et comprendre en même temps ou encore pour effectuer un geste précis. A cause de cette double concentration, l'enfant se fatigue plus vite... Pour l’aider nous vous proposons des solutions pour contrer la fatigue de votre enfant.

  • L'aider à organiser ses pensées & ses tâches

    l'aider à organiser ses pensées et ses tâches

    Les enfants porteurs de troubles Dys manquent parfois d’organisation et ont du mal à effectuer plusieurs tâches à la fois. Pour eux, il est difficile d’organiser clairement leurs pensées. Alors pour les aider nous vous proposons une sélection de planning, de pictogrammes et également de guides pour devenir un pro de l’organisation.

  • Mieux se repérer dans l'espace

    mieux se repérer dans l'espace

    La dyspraxie visuo-spatiale est la plus courante. Les enfants dyspraxiques visuo-spatiaux ont du mal à organiser leur regard, ils ont des difficultés à fixer quelque chose, à balayer une ligne, ont des difficultés pour se repérer dans l’espace et à faire un lien entre ce qu’ils voient et ce qu’ils ont devant eux.  L’enfant aura du mal dans les reproductions des relations spatiales en 2 D (puzzles, dessins, géométrie, coloriage puis graphisme). Pour l’aider à mieux visualiser l’espace nous vous proposons des jeux de casse-têtes, de construction, d’encastrement…

  • Booster sa faculté de concentration

    booster sa faculté de concentration

    Les enfants porteurs de troubles DYS, vont devoir se concentrer davantage pour réaliser une tâche dans un domaine que leur trouble va impacter. Leur faculté de concentration est donc limitée par l’énergie qu’ils vont devoir fournir pour réaliser cette tâche. Nous vous proposons une sélection d'outils qui vont permettre aux enfants de booster leur faculté de concentration.

  • Lui (re)donner confiance

    lui (re)donner confiance

    La confiance en soi se construit au cours du développement de l’enfant. Celle-ci est une qualité importante qui accompagnera l’enfant toute sa vie. Elle facilite les relations sociales et l’audace d’entreprendre mais permet aussi de savoir rebondir face à un échec. Pour un enfant porteur de troubles DYS le manque de confiance en lui peut être plus important à cause de ses difficultés. Découvrez ici des jeux et outils pour booster la confiance  de votre enfant.

  • L'aider à exprimer à l'oral

    l'aider à s'exprimer à l'oral

    La dysphasie est un trouble de l'apprentissage et du développement du langage oral. Elle peut être plus ou moins sévère et se présenter sous des formes diverses : paroles indistinctes, troubles de la syntaxe, expressions par mots isolés, discours peu construit, manque du mot, compréhension partielle du langage oral... Les difficultés observées portent soit sur la compréhension du langage, soit sur la production des sons, soit sur les deux. Les troubles ont un retentissement constant sur les apprentissages scolaires élémentaires, puisque le langage est le canal privilégié de la transmission du savoir à l'école. Nous avons sélectionné pour vous des outils pour développer le langage oral de manière ludique.

Résultats 162 - 167 sur 167.
  • Nouveau
    45,90 € Disponible

    Dans le jeu Ortho Glisse vous incarnez un personnage et votre terrain de jeu est un skatepark où vous apprenez l’orthographe. C’est très simple : vous lancez les dés, le premier vous sert à vous déplacer, le second vous indique votre défi : épeler un mot, l’écrire… le jeu contient 450 mots de complexités différentes et 3 niveaux de progression. Dès 7 ans.

    45,90 €
    Disponible
  • Nouveau
    13,90 € Disponible

    Racontez des histoires avec ces 6 personnages issus du monde imaginaire et féerique : prince, princesse, roi, reine, magicien, sorcière… Ils permettront à l’enfant de développer le langage expressif, le récit et l’imagination. En plastique. Dim. 6 cm. Dès 3 ans.

    13,90 €
    Disponible
  • Nouveau
    14,20 € Produit disponible avec d'autres options

    Une chaise de bureau originale puisque c’est un ballon ! Grâce à ses 4 petits pieds, ce ballon ne roule pas et permet de conserver une bonne posture droite. Fonctionnel au bureau, à la maison et à l’école. Poids max : 120 kg. En plastique. Disponible en 4 tailles.

    14,20 €
    Produit disponible avec d'autres options
  • Nouveau
    42,95 € Disponible

    Un agenda dans lequel il est possible d’organiser le temps à l'aide de pictogrammes ! Il s’adresse à tous ceux chez qui la gestion du temps est problématique. Le texte est remplacé par des pictogrammes sous forme d’autocollants. Classeur rechargeable dim. 24 x 31 cm. Période couverte : année civile 2019. Simili cuir. Coloris: bleu.

    42,95 €
    Disponible
  • Nouveau
    116,90 € Disponible

    Des outils polyvalents conçus pour permettre aux enfants d’inventer de nouvelles façons de jouer et de relever de nouveaux défis moteurs. Plusieurs arches peuvent être combinées pour former de fabuleux parcours. Base très stable. Lot de 3. Dim : 60 x 21 cm. Dès 2 ans.

    116,90 €
    Disponible
  • Nouveau
    11,90 € Disponible

    Parfaits pour créer des parcours. Ils permettent de donner des indications visuelles au sol. Lot de 6. Diamètre : 23 cm. Dès 3 ans.

    11,90 €
    Disponible
Résultats 162 - 167 sur 167.