Troubles DYS
Troubles DYS

L’expression « troubles spécifiques du langage et des apprentissages » regroupe les troubles appelés « DYS » : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, ainsi que certaines manifestations induites par ces troubles comme la dyscalculie, la dysgraphie ou la dysorthographie.

Ces troubles DYS sont durables et constituent un challenge éducatif. L’objectif est de permettre à l’enfant « DYS » un accès à une éducation standard, tout en proposant des ajustements dans la méthode et les outils éducatifs et pratiques choisis.

Nous avons recensé les enjeux principaux communs à tous les troubles DYS et les outils permettant un accompagnement éducatif et un quotidien plus facile.

Les enjeux

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Troubles DYS Il y a 173 produits.

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  • DYSLEXIE

    Il s’agit d’un trouble d’apprentissage spécifique, durable, du langage écrit.
    Le symptôme principal, est un déficit de la conscience phonologique qui se manifeste par une difficulté à manipuler les sons qui composent les mots. 

    La dyslexie se caractérise par des difficultés à lire de façon correcte et fluide, à décoder un texte et à l’orthographier. Elle peut être à l’origine d’une mauvaise compréhension en lecture.  

    La dyslexie s’accompagne de difficultés de mémorisation à court et à long termes, de discrimination auditive et visuelle, d’analyse et de mémoire séquentielle (mettre une histoire dans le bonne ordre…) et d’orientation dans le temps et dans l’espace.

    Nous avons sélectionné des outils éducatifs pour accompagner l’enfant dyslexique dans son apprentissage de la lecture.

  • DYSORTHOGRAPHIE

    La dysorthographie est caractérisée par un défaut d'assimilation des règles d’orthographe.

    L’enfant atteint de dysorthographie fait de nombreuses fautes d’orthographe, de conjugaison, de grammaire, des inversions de syllabes, des oublis de lettres, des mots soudés… 
    La dysorthographie peut constituer un frein à l’apprentissage de la rédaction, de la grammaire et de l’orthographe.  

    Nous avons sélectionné pour vous des outils ludiques pour accompagner les enfants dysorthographiques dans leur maitrise de l’orthographe et de la grammaire d’une manière progressive.

  • DYSGRAPHIE

    Les enfants dysgraphiques manquent d’organisation et de coordination dans leur écriture et présentent des difficultés à créer des courbes et à conduire un trait. 
    Les lettres sont alors disproportionnées, les espaces ne sont pas respectés entre les mots et les lignes ne sont pas droites.  

    La dysgraphie peut être due à une mauvaise tenue du crayon ou/et à une difficulté à imiter la forme des lettres, notamment dans le cadre de trouble visuo-spatiaux. 

    Une écriture crispée révèle une dysgraphie raide. L’écriture négligée et son impression de laisser-aller est qualifiée de molle.   
    Elle est impulsive quand la rapidité prend le dessus sur la forme. L’écriture peut aussi être lente et précise quand la personne émet des efforts épuisants afin d’être structuré et précis, notamment dans le cadre d’une dyspraxie.  

    Découvrez une sélection d’outils pratiques pour accompagner les enfants dans la maitrise graphique de l’écriture

  • DYSPHASIE

    C’est un trouble de l'apprentissage et du développement du langage oral. 
    La dysphasie peut être plus ou moins sévère et se présenter sous des formes diverses : paroles indistinctes, troubles de la syntaxe, expressions par mots isolés, discours peu construit, manque du mot, compréhension partielle du langage oral...  

    Les difficultés observées portent soit sur la compréhension du langage, soit sur la production des sons, soit sur les deux.
    Les troubles ont un retentissement constant sur les apprentissages scolaires élémentaires, puisque le langage est le canal privilégié de la transmission du savoir à l'école. 

    Nous avons sélectionné pour vous des outils pour développer le langage oral de manière ludique.

  • DYSPRAXIE

    Une praxie, c’est un geste qui a été appris.
    Une fois le processus acquis, ce geste et cette tâche semblent spontanés : nous les faisons de manière automatique.

    La dyspraxie est un trouble qui entrave la coordination et la planification de ces gestes

    DYSL’enfant dyspraxique n’acquiert que difficilement ces automatismes. C’est comme s’il devait les réapprendre sans cesse !  
    Pour lui, écrire, par exemple, demande un effort souvent insoupçonné, qui ne lui permet pas de dégager suffisamment de ressources intellectuelles pour les autres aspects du langage écrit (compréhension, synthèse, orthographe…).

    Le risque est un découragement et un désintérêt de l’enfant pour l’école et les matières enseignées.   

    Nous avons sélectionné pour vous des outils pour accompagner les progrès d’un enfant dyspraxique dans les gestes du quotidien, à la maison comme à l’école.

  • DYSCALCULIE

    La dyscalculie se définit par une mauvaise perception des nombres et une difficulté à réaliser des calculs élémentaires, comme cette soustraction : 8 - 2. 

    De manière générale, les enfants souffrant de dyscalculie ne parviennent pas à utiliser ou à reconnaître les chiffres, aussi bien pour réaliser des calculs simples, que pour évaluer des distances proches. De même, la compréhension des ordres de grandeurs est difficile.  

    Dès l'école primaire, l'enfant porteur de ce trouble aura du mal à compter le nombre d'objets posés devant lui. 
    Il confondra les signes des différentes opérations, additionner, soustraire, multiplier, diviser. Retenir les tables d'opérations sera compliqué, car il n'en comprendra pas vraiment le sens.  

    Nous avons sélectionné des outils pour accompagner les enfants porteurs de dyscalculie.

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