Troubles DYS
Troubles DYS

L’expression « troubles spécifiques du langage et des apprentissages » regroupe les troubles appelés « DYS » : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, ainsi que certaines manifestations induites par ces troubles comme la dyscalculie, la dysgraphie ou la dysorthographie.

Ces troubles DYS sont durables et constituent un challenge éducatif. L’objectif est de permettre à l’enfant « DYS » un accès à une éducation standard, tout en proposant des ajustements dans la méthode et les outils éducatifs et pratiques choisis.

Nous avons recensé les enjeux principaux communs à tous les troubles DYS et les outils permettant un accompagnement éducatif et un quotidien plus facile.

Les enjeux

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Troubles DYS Il y a 167 produits.

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  • DYSLEXIE

    Il s’agit d’un trouble d’apprentissage spécifique, durable, du langage écrit.
    Le symptôme principal, est un déficit de la conscience phonologique qui se manifeste par une difficulté à manipuler les sons qui composent les mots. 

    La dyslexie se caractérise par des difficultés à lire de façon correcte et fluide, à décoder un texte et à l’orthographier. Elle peut être à l’origine d’une mauvaise compréhension en lecture.  

    La dyslexie s’accompagne de difficultés de mémorisation à court et à long termes, de discrimination auditive et visuelle, d’analyse et de mémoire séquentielle (mettre une histoire dans le bonne ordre…) et d’orientation dans le temps et dans l’espace.

    Nous avons sélectionné des outils éducatifs pour accompagner l’enfant dyslexique dans son apprentissage de la lecture.

  • DYSORTHOGRAPHIE

    La dysorthographie est caractérisée par un défaut d'assimilation des règles d’orthographe.

    L’enfant atteint de dysorthographie fait de nombreuses fautes d’orthographe, de conjugaison, de grammaire, des inversions de syllabes, des oublis de lettres, des mots soudés… 
    La dysorthographie peut constituer un frein à l’apprentissage de la rédaction, de la grammaire et de l’orthographe.  

    Nous avons sélectionné pour vous des outils ludiques pour accompagner les enfants dysorthographiques dans leur maitrise de l’orthographe et de la grammaire d’une manière progressive.

  • DYSGRAPHIE

    Les enfants dysgraphiques manquent d’organisation et de coordination dans leur écriture et présentent des difficultés à créer des courbes et à conduire un trait. 
    Les lettres sont alors disproportionnées, les espaces ne sont pas respectés entre les mots et les lignes ne sont pas droites.  

    La dysgraphie peut être due à une mauvaise tenue du crayon ou/et à une difficulté à imiter la forme des lettres, notamment dans le cadre de trouble visuo-spatiaux. 

    Une écriture crispée révèle une dysgraphie raide. L’écriture négligée et son impression de laisser-aller est qualifiée de molle.   
    Elle est impulsive quand la rapidité prend le dessus sur la forme. L’écriture peut aussi être lente et précise quand la personne émet des efforts épuisants afin d’être structuré et précis, notamment dans le cadre d’une dyspraxie.  

    Découvrez une sélection d’outils pratiques pour accompagner les enfants dans la maitrise graphique de l’écriture

  • DYSPHASIE

    C’est un trouble de l'apprentissage et du développement du langage oral. 
    La dysphasie peut être plus ou moins sévère et se présenter sous des formes diverses : paroles indistinctes, troubles de la syntaxe, expressions par mots isolés, discours peu construit, manque du mot, compréhension partielle du langage oral...  

    Les difficultés observées portent soit sur la compréhension du langage, soit sur la production des sons, soit sur les deux.
    Les troubles ont un retentissement constant sur les apprentissages scolaires élémentaires, puisque le langage est le canal privilégié de la transmission du savoir à l'école. 

    Nous avons sélectionné pour vous des outils pour développer le langage oral de manière ludique.

  • DYSPRAXIE

    Une praxie, c’est un geste qui a été appris.
    Une fois le processus acquis, ce geste et cette tâche semblent spontanés : nous les faisons de manière automatique.

    La dyspraxie est un trouble qui entrave la coordination et la planification de ces gestes

    DYSL’enfant dyspraxique n’acquiert que difficilement ces automatismes. C’est comme s’il devait les réapprendre sans cesse !  
    Pour lui, écrire, par exemple, demande un effort souvent insoupçonné, qui ne lui permet pas de dégager suffisamment de ressources intellectuelles pour les autres aspects du langage écrit (compréhension, synthèse, orthographe…).

    Le risque est un découragement et un désintérêt de l’enfant pour l’école et les matières enseignées.   

    Nous avons sélectionné pour vous des outils pour accompagner les progrès d’un enfant dyspraxique dans les gestes du quotidien, à la maison comme à l’école.

  • DYSCALCULIE

    La dyscalculie se définit par une mauvaise perception des nombres et une difficulté à réaliser des calculs élémentaires, comme cette soustraction : 8 - 2. 

    De manière générale, les enfants souffrant de dyscalculie ne parviennent pas à utiliser ou à reconnaître les chiffres, aussi bien pour réaliser des calculs simples, que pour évaluer des distances proches. De même, la compréhension des ordres de grandeurs est difficile.  

    Dès l'école primaire, l'enfant porteur de ce trouble aura du mal à compter le nombre d'objets posés devant lui. 
    Il confondra les signes des différentes opérations, additionner, soustraire, multiplier, diviser. Retenir les tables d'opérations sera compliqué, car il n'en comprendra pas vraiment le sens.  

    Nous avons sélectionné des outils pour accompagner les enfants porteurs de dyscalculie.

  • Affiner les gestes

    affiner les gestes

    La dyspraxie est un trouble qui entrave la coordination et la planification des gestes. Pour un enfant dyspraxique, effectuer un geste du quotidien demande un effort souvent insoupçonné. Nous avons sélectionné pour vous des outils pour accompagner les progrès d’un enfant dyspraxique dans les gestes du quotidien, à la maison comme à l’école.

  • Des mouvements plus coordonnés

    mouvements coordonnés

    Les enfants dyspraxiques ont parfois du mal à coordonner leurs mouvements. Pour y parvenir il faut arriver à contrôler sa posture, sa force et le résultat de ses mouvements, pour cela il faut apprendre à gérer à la fois le temps et l’espace, quelque chose qui est très compliqué à faire pour les enfants dyspraxiques.  Nous avons sélectionné pour vous des outils permettant aux enfants dyspraxiques d’apprendre à mieux coordonner leurs mouvements.

  • Eduquer le regard et l'écoute

    éduquer le regard et l'écoute

    La dyslexie se manifeste par une mauvaise association entre les signes écrits et les sons, ainsi que par une très grande difficulté à comprendre rapidement un mot dans sa globalité. Ces dysfonctionnements sont souvent liés à un mauvais développement phonologique qui précède l’apprentissage de la lecture (difficultés à discriminer les sons proches, faible conscience phonologique). La dyspraxie est également souvent associée à des anomalies de la perception visuo-spatiale et à des troubles d’organisation du regard qui perturbent l’appréhension de l’environnement par l’enfant. Voici une sélection de jeux de discrimination visuelle et auditives pour les aider à éduquer le regard et l’écoute.

  • Aborder les mathématiques autrement

    aborder les mathématiques autrement

    Votre  enfant a des difficultés à compter ? Il a du mal à reconnaître rapidement les petites quantités ? Des difficultés à réaliser un calcul mental ou à poser un calcul par écrit ? Il a du mal à résoudre des problèmes ou encore à apprendre ses tables de multiplication ? Il souffre peut être de dyscalculie. Les troubles de la dyscalculie sont une altération de la capacité à comprendre et à utiliser les nombres. Retrouvez dans cette sélection des outils pour aborder les mathématiques autrement avec votre enfant.

  • Objectif : une lecture plus fluide !

    objectif : une lecture plus fluide

    La dyslexie est définie comme une difficulté à apprendre à lire malgré une intelligence et des efforts normaux. La lecture d’un enfant dyslexique est freinée par son découpage des syllabes. Dans son esprit, il est difficile de différencier les mots, les lettres, et d’organiser la lecture... Loin d’être un cas isolé, il ferait parti de près d’un quart de la population. Vous trouverez dans cette sélection des outils pour permettre à votre enfant d'acquérir une lecture plus fluide.

  • L'aider à entrer dans le monde de l'écrit

    L'aider à entrer dans le monde de l'écrit

    Les enfants dysgraphiques manquent d’organisation et de coordination dans leur écriture et présentent des difficultés à créer des courbes et à conduire un trait. Les lettres sont alors disproportionnées, les espaces ne sont pas respectés entre les mots et les lignes ne sont pas droites. La dysgraphie peut être due à une mauvaise tenue du crayon ou/et à une difficulté à imiter la forme des lettres, notamment dans le cadre de trouble visuo-spatiaux. Pour l'aider à entrer dans le monde de l'écrit nous vous proposons une sélection d'outils qui permettent de visualiser des lettres, des mots afin de préparer l'écriture.

  • Solutions anti-fatigue pour l'école & la maison

    solutions anti-fatigue pour l'école et la maison

    Les enfants porteurs de troubles DYS savent ce qu’ils ont à faire mais ils n’y parviennent pas. Cela engendre pour eux de la frustration. Pour parvenir à faire une tâche ils doivent mobiliser encore plus de ressources, par exemple pour lire et comprendre en même temps ou encore pour effectuer un geste précis. A cause de cette double concentration, l'enfant se fatigue plus vite... Pour l’aider nous vous proposons des solutions pour contrer la fatigue de votre enfant.

  • L'aider à organiser ses pensées & ses tâches

    l'aider à organiser ses pensées et ses tâches

    Les enfants porteurs de troubles Dys manquent parfois d’organisation et ont du mal à effectuer plusieurs tâches à la fois. Pour eux, il est difficile d’organiser clairement leurs pensées. Alors pour les aider nous vous proposons une sélection de planning, de pictogrammes et également de guides pour devenir un pro de l’organisation.

  • Mieux se repérer dans l'espace

    mieux se repérer dans l'espace

    La dyspraxie visuo-spatiale est la plus courante. Les enfants dyspraxiques visuo-spatiaux ont du mal à organiser leur regard, ils ont des difficultés à fixer quelque chose, à balayer une ligne, ont des difficultés pour se repérer dans l’espace et à faire un lien entre ce qu’ils voient et ce qu’ils ont devant eux.  L’enfant aura du mal dans les reproductions des relations spatiales en 2 D (puzzles, dessins, géométrie, coloriage puis graphisme). Pour l’aider à mieux visualiser l’espace nous vous proposons des jeux de casse-têtes, de construction, d’encastrement…

  • Booster sa faculté de concentration

    booster sa faculté de concentration

    Les enfants porteurs de troubles DYS, vont devoir se concentrer davantage pour réaliser une tâche dans un domaine que leur trouble va impacter. Leur faculté de concentration est donc limitée par l’énergie qu’ils vont devoir fournir pour réaliser cette tâche. Nous vous proposons une sélection d'outils qui vont permettre aux enfants de booster leur faculté de concentration.

  • Lui (re)donner confiance

    lui (re)donner confiance

    La confiance en soi se construit au cours du développement de l’enfant. Celle-ci est une qualité importante qui accompagnera l’enfant toute sa vie. Elle facilite les relations sociales et l’audace d’entreprendre mais permet aussi de savoir rebondir face à un échec. Pour un enfant porteur de troubles DYS le manque de confiance en lui peut être plus important à cause de ses difficultés. Découvrez ici des jeux et outils pour booster la confiance  de votre enfant.

  • L'aider à exprimer à l'oral

    l'aider à s'exprimer à l'oral

    La dysphasie est un trouble de l'apprentissage et du développement du langage oral. Elle peut être plus ou moins sévère et se présenter sous des formes diverses : paroles indistinctes, troubles de la syntaxe, expressions par mots isolés, discours peu construit, manque du mot, compréhension partielle du langage oral... Les difficultés observées portent soit sur la compréhension du langage, soit sur la production des sons, soit sur les deux. Les troubles ont un retentissement constant sur les apprentissages scolaires élémentaires, puisque le langage est le canal privilégié de la transmission du savoir à l'école. Nous avons sélectionné pour vous des outils pour développer le langage oral de manière ludique.

Résultats 47 - 69 sur 167.
  • 29,90 € Disponible

    Grâce à ces 28 figurines représentant les Alphas, les enfants vont pouvoir effectuer diverses activités de manipulation pour leur permettre d’acquérir les bases pour l’apprentissage de la lecture. Avec elles, les enfants vont solliciter leur sens et créent la relation entre la lettre et les sons. En plastique souple. Dim. De 5 à 7,5 cm. Dès 4 ans.

    29,90 €
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  • 24,90 € Disponible

    Chaque disque aimanté combine 3 symboles dans 3 couleurs. Lancez les 2 dés : ils indiquent le symbole et sa couleur. Les joueurs attrapent alors un maximum de disques avec cette combinaison. Il faut aller vite pour empiler les bons disques ! Contient 36 disques en plastique diam. 4 cm, 2 dés. De 2 à 6 joueurs. Dès 4 ans. 

    24,90 €
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    Disponible
  • 20,50 € Disponible

    Une belle coccinelle que les enfants adopteront très vite ! Sur son dos, les points noirs se vissent et se dévissent à l’infini pour développer l’agilité des doigts, du poignet et la précision du geste. La position symétrique des boulons permet un travail des deux mains de manière simultanée. En bois. Dim. 20 x 18 x 1,5 cm. Dès 3 ans.

    20,50 €
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  • 17,90 € Disponible

    Ce boulier bicolore aide les enfants à construire le sens du nombre par une approche très concrète de la numération et des opérations mathématiques de base. 10 rangées de 10 perles (5 rouges et 5 blanches). Peut s’utiliser droit ou en support incliné. En plastique et métal. Dim. 21 x 20 x 9 cm. Dès 5 ans.

    17,90 €
    Disponible
  • 26,90 € Disponible

    Un jeu de manipulation et de logique dont le but est de reproduire des modèles de construction « à la verticale » à l’aide de blocs de formes différentes tenant en équilibre les uns sur les autres. Différents niveaux de difficulté sont proposés. Contient 60 fiches modèles, 1 livret et 18 blocs géométriques (dim. de 2 à 7,2 cm). Dès 5 ans.

    26,90 €
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  • 29,90 € Disponible

    Amusez-vous à reproduire les postures de la tortue, de l’éléphant ou encore du pingouin avec ces cartes animalières ! Les modèles montrent un enfant effectuant l’exercice et une illustration faisant appel à l’interprétation personnelle de chaque enfant. Chaque jeu contient 16 cartes dim. 21,6 x 27,7 cm + un guide pédagogique. Dès 4 ans.

    29,90 €
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  • 18,00 € Disponible

    Des dessins pour représenter les difficultés orthographiques à mémoriser. Ce jeu a pour but d’aider l’enfant à se représenter mentalement l’orthographe d’un mot difficile” par le biais du dessin. Une phrase amorce et des questions sur le mot permettent de renforcer l’apprentissage en jouant. 44 cartes. 12.5 x 9 cm. Dès 6 ans.

    18,00 €
    Disponible
  • 34,90 € Disponible

    Ce coffret propose plusieurs jeux de manipulation des concepts spatiaux : observer une mise en scène et retrouver les animaux sur un carton, placer correctement les animaux dessus, dessous… Contient 25 planches de loto dim.19,5 x 13,5 cm, 1 maison en caoutchouc mousse, 4 animaux dim. 9 cm, jetons, 1 mallette de transport en plastique. Dès 3 ans.

    34,90 €
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  • 27,90 € Disponible

    Ces 12 prismes en bois brut agréable au toucher sont organisés en paires de sons. Secouez-les et retrouvez à l’oreille la bonne paire ! Les notes de couleurs permettent de vérifier les paires. Leur forme permet une manipulation facile et de multiples jeux : construction, empilage, tri, mémo… Dim 5 x 6 cm. Dès 12 mois

    27,90 €
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  • 41,90 € Disponible

    Une bascule originale qui stimule la motricité globale. Mais avec un petit plus qui fait toute la différence : des ventouses qui font « ploc » lorsqu’elles touchent le sol ! Les enfants peuvent l’utiliser en étant allongés, assis ou debout mais avec toujours le même plaisir malicieux. En plastique. Coloris bleu. Dim. 71 x 29 x 19 cm. Dès 3 ans.

    41,90 €
    Disponible
  • 37,50 € Disponible

    Cet atelier apprend à l'enfant à décoder, à reproduire et à composer des rythmes à l’aide de perles. Les enfants peuvent reproduire les fiches à l'horizontale ou à la verticale : 2 sens de lecture et d'analyse du rythme. En bois. Contient 24 fiches, 78 perles, 4 brochettes et 1 livret pédagogique. Diam. Perles 1,4 cm. Dès 4 ans.

    37,50 €
    Disponible
  • 7,90 € Disponible

    Une surface ultra douce au toucher et des milliers de grain en plastique à l'intérieur que l'on sent du bout des doigts en manipulant le ballon. Ses grains absorbent également les chocs ce qui rend le ballon facile à attraper et en fait un bon candidat pour une utilisation à l'intérieur comme à l’extérieur. Diam. 18 cm. Dès 3 ans.

    7,90 €
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    Disponible
  • 15,90 € Disponible

    Un jeu simple et amusant pour favoriser la discussion et développer l’imagination. Chaque carte représente une scène, un personnage ou un objet de la vie quotidienne. 3 possibilités d’activités : association d’images, raconter une histoire ou identification. Contient : 240 cartes dim. 10,5 x 7 cm, 1 dé, boîte de rangement. De 3 à 5 joueurs. Dès 7 ans.

    15,90 €
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    Disponible
  • 11,90 € Disponible

    Facile à prendre en main et léger, ce ballon a un toucher lisse et agréable. Ce ballon de mousse traditionnel reprend toujours sa forme même après une forte pression. Il vous permettra de réaliser des jeux de lancer ou bien des jeux de balles avec les pieds. En polyuréthane. Ballon lavable en surface. Couleur rouge. Diam 15 cm. Dès 3 ans.

    11,90 €
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  • 26,90 € Disponible

    Saurez-vous aider les camions Groseille, Citron et Pruneau à transporter leur marchandise ? L’enfant devra faire preuve de logique pour transporter correctement la marchandise dans les bennes ! Contient 1 livret de 48 défis à relever en 4 niveaux de difficulté, 3 camions (bois et plastique transparent), 1 pièces de couleur en plastique. Dès 3 ans.

    26,90 €
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  • 19,00 € Disponible

    Cet album présente, à la manière d’un scrapbook réalisé par un enfant, l’histoire de Camille, qui est dyspraxique. Simple, concret, cet ouvrage explique aux enfants, dans leurs mots, ce qu’est la dyspraxie. Camille aborde les difficultés et questionnements liés à son intégration scolaire et sa vie de famille. 40 pages. Dim 24 x 18 cm. Dès 7 ans.

    19,00 €
    Disponible
  • 11,50 € Disponible

    Après que votre enfant ait compris le principe alphabétique, vous pouvez lui proposer cet ouvrage afin de lui expliquer le passage des Alphas en lettres visuelles. Constituant la suite du conte des Alphas, ce livre est indispensable pour l’apprentissage des différents types d’écritures. 2 histoires dans un album de 64 pages. Format A5. De 4 à 7 ans.

    11,50 €
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  • 12,90 € Bientôt disponible

    Tournez la flèche et choisissez un chien ayant le nombre de tâches indiqué par la roue. Au dos de chaque carte chien se trouve des os. Le but à la fin est d’avoir le plus d’os. Permet de travailler l’apprentissage des chiffres de 1 à 6 et la discrimination visuelle. Contient 1 roue + 24 cartes rigides de 7,6 cm x 5,5 cm. De 2 à 4 joueurs. Dès 3 ans.

    12,90 €
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  • 24,90 € Disponible

    Le Petit Chaperon Rouge est perdu, va-t-il arriver à retrouver la maison de Mère-Grand ? En évitant le loup et en lui faisant un chemin, l’enfant va devoir aider Le Petit Chaperon Rouge à retrouver le chemin pour rejoindre Mère-Grand. Livret contenant 48 défis évolutifs selon le niveau de difficulté. Dim. 19,5 x 19,5 cm. Dès 4 ans.

    24,90 €
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  • 14,90 € Disponible

    Ce recueil, constitué de 8 histoires amusantes, s'inscrit dans le cadre de la méthode d'apprentissage de La planète des alphas. Il s'agit ici pour l’enfant d’être capable de lire des mots comportant des sons représentés par les groupes de 2 ou 3 lettres les plus courants, tels que « ou », « an », « on », « in »… Format A5. Dès 6 ans.

    14,90 €
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  • 16,90 € Disponible

    Chacune des 26 paires de cartes présente des différences visuelles plus ou moins évidentes pour développer dans la bonne humeur la discrimination visuelle. Le but du jeu est de trouver toutes les différences entre les paires de cartes. Contient 52 cartes dim. 8,7 x 6,4 cm dans une boite de rangement en métal + idées d'utilisation. Dès 3 ans.

    16,90 €
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  • 14,90 € Disponible

    Relèverez-vous tous les défis des pingouins plongeurs ? Plongés dans l’eau selon le challenge choisi, les enfants devront placer la banquise autour des pingouins sans les faire bouger de place ! Avec son livret de plus de 60 défis évolutifs selon le niveau de difficulté, ce jeu de réflexion est idéal pour les petits et grands ! Dim. 15 x 15 cm. Dès 6 ans.

    14,90 €
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  • 25,90 € Disponible

    Un jeu original qui développe la discrimination visuelle et la capacité d’attention. Le principe : reproduire un château identique à une carte modèle. Il faut bien faire attention à tous les détails ! A partir de là, vous pouvez fixer vos propres règles : trouver les différences entre le modèle et un château ainsi créé, donner des instructions orales pour...

    25,90 €
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