L'expression "troubles spécifiques du langage et des apprentissages" (TSLA) englobe les troubles dits "dys" : dyslexie, trouble développemental de la coordination (TDC) ou dyspraxie, dysphasie, ainsi que certaines manifestations induites par ces troubles comme la dyscalculie, la dysgraphie ou la dysorthographie.
Ces troubles sont durables et constituent un challenge éducatif. L’objectif est de permettre aux enfants concernés d'accéder à une éducation standard, tout en proposant des ajustements dans les méthodes pédagogiques et les outils utilisés. Nous avons recensé les enjeux principaux communs aux troubles dys et les outils permettant un accompagnement éducatif et un quotidien plus facile.
Voici des sélections d'outils pour accompagner en fonction des principaux enjeux.
Un jeu de cartes pour enrichir le vocabulaire de l’enfant et l’amener à lire des mots contenant les graphies suivantes en insistant sur les confusions : Confusions b, d, p, q (ba, da, pa, be, de, pe, que, bi, di, pi),...
Ces 7 triangles en bois aux couleurs de l’arc en ciel s’emboitent les uns dans les autres. Mais vous pouvez aussi les empiler pour créer des formes abstraites ! L’intérêt de ce jeu de construction est justement qu’il...
Choisissez un défi parmi les 60 proposés et posez les tuiles écureuils et fleurs comme indiqué. Ajoutez une noisette à chaque écureuil, tout en observant bien où se trouvent les trous sur le plan de jeu, correctement...
Un porte-mine ergonomique pour gaucher et droitier, spécialement développé pour les enfants qui débutent dans l’apprentissage de l’écriture. Zone grip antidérapante avec empreintes préformées pour guider le...
Retrouvez l’essentiel du programme de français dans un coffret de cartes mentales. Celles-ci sont regroupées par matière : grammaire, orthographe et conjugaison. Les leçons présentées ont été validées par des...
Ce livre-jeux, créé par une orthophoniste, aide à la prononciation du son [f] en alliant les mots, les images et la parole. Il permet de développer le vocabulaire, d’éveiller à la lecture et d’apprendre à construire...
Ce livre-jeux, créé par une orthophoniste, aide à la prononciation du son [k] en alliant les mots, les images et la parole. Il permet de développer le vocabulaire, d’éveiller à la lecture et d’apprendre à construire...
Ce livre-jeux, créé par une orthophoniste, aide à la prononciation du son [l] en alliant les mots, les images et la parole. Il permet de développer le vocabulaire, d’éveiller à la lecture et d’apprendre à construire...
Ce livre-jeux, créé par une orthophoniste, aide à la prononciation du son [j] en alliant les mots, les images et la parole. Il permet de développer le vocabulaire, d’éveiller à la lecture et d’apprendre à construire...
Ce jeu de cartes permet de travailler l’articulation de manière ludique. Le son [r] se trouve en début, au milieu ou à la fin du mot. Trouvez l’illustration commune et remportez la partie en prononçant correctement le...
Ce jeu de cartes permet de travailler l’articulation de manière ludique. Le son [j] se trouve en début, au milieu ou à la fin du mot. Trouvez l’illustration commune et remportez la partie en prononçant correctement le...
Ce jeu de cartes permet de travailler l’articulation de manière ludique. Le son [ch] se trouve en début, au milieu ou à la fin du mot. Trouvez l’illustration commune et remportez la partie en prononçant correctement...
« Tu as abîmé un livre qu’un ami t’a prêté… » Que fais-tu dans cette situation ? Ce jeu permet d’aider les enfants dès 8 ans à réfléchir aux différents comportements qu’ils peuvent adopter dans des situations mettant...
Dans ce jeu de plateau, on doit aider les extraterrestres à comprendre les émotions des terriens ! Au fur et à mesure que l’on avance sur le plateau de jeu, on pioche des cartes et devine les émotions ressenties par...
Ces 10 règles de lecture permettent d’isoler les lignes afin d’en faciliter le repérage et la lecture. La zone de lecture peut être personnalisée avec des languettes de couleurs translucides (bleu, rose, vert ou...
Un panneau pour structurer l’enchaînement d’activités ou de gestes en les présentant en 3 étapes : maintenant, après, plus tard. Permet d’aider les utilisateurs à mieux gérer les transitions entre activités. Livré...