Troubles DYS
Troubles DYS

L’expression « troubles spécifiques du langage et des apprentissages » regroupe les troubles appelés « DYS » : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, ainsi que certaines manifestations induites par ces troubles comme la dyscalculie, la dysgraphie ou la dysorthographie.

Ces troubles DYS sont durables et constituent un challenge éducatif. L’objectif est de permettre à l’enfant « DYS » un accès à une éducation standard, tout en proposant des ajustements dans la méthode et les outils éducatifs et pratiques choisis.

Nous avons recensé les enjeux principaux communs à tous les troubles DYS et les outils permettant un accompagnement éducatif et un quotidien plus facile.

Les enjeux

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Troubles DYS Il y a 167 produits.

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  • DYSLEXIE

    Il s’agit d’un trouble d’apprentissage spécifique, durable, du langage écrit.
    Le symptôme principal, est un déficit de la conscience phonologique qui se manifeste par une difficulté à manipuler les sons qui composent les mots. 

    La dyslexie se caractérise par des difficultés à lire de façon correcte et fluide, à décoder un texte et à l’orthographier. Elle peut être à l’origine d’une mauvaise compréhension en lecture.  

    La dyslexie s’accompagne de difficultés de mémorisation à court et à long termes, de discrimination auditive et visuelle, d’analyse et de mémoire séquentielle (mettre une histoire dans le bonne ordre…) et d’orientation dans le temps et dans l’espace.

    Nous avons sélectionné des outils éducatifs pour accompagner l’enfant dyslexique dans son apprentissage de la lecture.

  • DYSORTHOGRAPHIE

    La dysorthographie est caractérisée par un défaut d'assimilation des règles d’orthographe.

    L’enfant atteint de dysorthographie fait de nombreuses fautes d’orthographe, de conjugaison, de grammaire, des inversions de syllabes, des oublis de lettres, des mots soudés… 
    La dysorthographie peut constituer un frein à l’apprentissage de la rédaction, de la grammaire et de l’orthographe.  

    Nous avons sélectionné pour vous des outils ludiques pour accompagner les enfants dysorthographiques dans leur maitrise de l’orthographe et de la grammaire d’une manière progressive.

  • DYSGRAPHIE

    Les enfants dysgraphiques manquent d’organisation et de coordination dans leur écriture et présentent des difficultés à créer des courbes et à conduire un trait. 
    Les lettres sont alors disproportionnées, les espaces ne sont pas respectés entre les mots et les lignes ne sont pas droites.  

    La dysgraphie peut être due à une mauvaise tenue du crayon ou/et à une difficulté à imiter la forme des lettres, notamment dans le cadre de trouble visuo-spatiaux. 

    Une écriture crispée révèle une dysgraphie raide. L’écriture négligée et son impression de laisser-aller est qualifiée de molle.   
    Elle est impulsive quand la rapidité prend le dessus sur la forme. L’écriture peut aussi être lente et précise quand la personne émet des efforts épuisants afin d’être structuré et précis, notamment dans le cadre d’une dyspraxie.  

    Découvrez une sélection d’outils pratiques pour accompagner les enfants dans la maitrise graphique de l’écriture

  • DYSPHASIE

    C’est un trouble de l'apprentissage et du développement du langage oral. 
    La dysphasie peut être plus ou moins sévère et se présenter sous des formes diverses : paroles indistinctes, troubles de la syntaxe, expressions par mots isolés, discours peu construit, manque du mot, compréhension partielle du langage oral...  

    Les difficultés observées portent soit sur la compréhension du langage, soit sur la production des sons, soit sur les deux.
    Les troubles ont un retentissement constant sur les apprentissages scolaires élémentaires, puisque le langage est le canal privilégié de la transmission du savoir à l'école. 

    Nous avons sélectionné pour vous des outils pour développer le langage oral de manière ludique.

  • DYSPRAXIE

    Une praxie, c’est un geste qui a été appris.
    Une fois le processus acquis, ce geste et cette tâche semblent spontanés : nous les faisons de manière automatique.

    La dyspraxie est un trouble qui entrave la coordination et la planification de ces gestes

    DYSL’enfant dyspraxique n’acquiert que difficilement ces automatismes. C’est comme s’il devait les réapprendre sans cesse !  
    Pour lui, écrire, par exemple, demande un effort souvent insoupçonné, qui ne lui permet pas de dégager suffisamment de ressources intellectuelles pour les autres aspects du langage écrit (compréhension, synthèse, orthographe…).

    Le risque est un découragement et un désintérêt de l’enfant pour l’école et les matières enseignées.   

    Nous avons sélectionné pour vous des outils pour accompagner les progrès d’un enfant dyspraxique dans les gestes du quotidien, à la maison comme à l’école.

  • DYSCALCULIE

    La dyscalculie se définit par une mauvaise perception des nombres et une difficulté à réaliser des calculs élémentaires, comme cette soustraction : 8 - 2. 

    De manière générale, les enfants souffrant de dyscalculie ne parviennent pas à utiliser ou à reconnaître les chiffres, aussi bien pour réaliser des calculs simples, que pour évaluer des distances proches. De même, la compréhension des ordres de grandeurs est difficile.  

    Dès l'école primaire, l'enfant porteur de ce trouble aura du mal à compter le nombre d'objets posés devant lui. 
    Il confondra les signes des différentes opérations, additionner, soustraire, multiplier, diviser. Retenir les tables d'opérations sera compliqué, car il n'en comprendra pas vraiment le sens.  

    Nous avons sélectionné des outils pour accompagner les enfants porteurs de dyscalculie.

  • Affiner les gestes

    affiner les gestes

    La dyspraxie est un trouble qui entrave la coordination et la planification des gestes. Pour un enfant dyspraxique, effectuer un geste du quotidien demande un effort souvent insoupçonné. Nous avons sélectionné pour vous des outils pour accompagner les progrès d’un enfant dyspraxique dans les gestes du quotidien, à la maison comme à l’école.

  • Des mouvements plus coordonnés

    mouvements coordonnés

    Les enfants dyspraxiques ont parfois du mal à coordonner leurs mouvements. Pour y parvenir il faut arriver à contrôler sa posture, sa force et le résultat de ses mouvements, pour cela il faut apprendre à gérer à la fois le temps et l’espace, quelque chose qui est très compliqué à faire pour les enfants dyspraxiques.  Nous avons sélectionné pour vous des outils permettant aux enfants dyspraxiques d’apprendre à mieux coordonner leurs mouvements.

  • Eduquer le regard et l'écoute

    éduquer le regard et l'écoute

    La dyslexie se manifeste par une mauvaise association entre les signes écrits et les sons, ainsi que par une très grande difficulté à comprendre rapidement un mot dans sa globalité. Ces dysfonctionnements sont souvent liés à un mauvais développement phonologique qui précède l’apprentissage de la lecture (difficultés à discriminer les sons proches, faible conscience phonologique). La dyspraxie est également souvent associée à des anomalies de la perception visuo-spatiale et à des troubles d’organisation du regard qui perturbent l’appréhension de l’environnement par l’enfant. Voici une sélection de jeux de discrimination visuelle et auditives pour les aider à éduquer le regard et l’écoute.

  • Aborder les mathématiques autrement

    aborder les mathématiques autrement

    Votre  enfant a des difficultés à compter ? Il a du mal à reconnaître rapidement les petites quantités ? Des difficultés à réaliser un calcul mental ou à poser un calcul par écrit ? Il a du mal à résoudre des problèmes ou encore à apprendre ses tables de multiplication ? Il souffre peut être de dyscalculie. Les troubles de la dyscalculie sont une altération de la capacité à comprendre et à utiliser les nombres. Retrouvez dans cette sélection des outils pour aborder les mathématiques autrement avec votre enfant.

  • Objectif : une lecture plus fluide !

    objectif : une lecture plus fluide

    La dyslexie est définie comme une difficulté à apprendre à lire malgré une intelligence et des efforts normaux. La lecture d’un enfant dyslexique est freinée par son découpage des syllabes. Dans son esprit, il est difficile de différencier les mots, les lettres, et d’organiser la lecture... Loin d’être un cas isolé, il ferait parti de près d’un quart de la population. Vous trouverez dans cette sélection des outils pour permettre à votre enfant d'acquérir une lecture plus fluide.

  • L'aider à entrer dans le monde de l'écrit

    L'aider à entrer dans le monde de l'écrit

    Les enfants dysgraphiques manquent d’organisation et de coordination dans leur écriture et présentent des difficultés à créer des courbes et à conduire un trait. Les lettres sont alors disproportionnées, les espaces ne sont pas respectés entre les mots et les lignes ne sont pas droites. La dysgraphie peut être due à une mauvaise tenue du crayon ou/et à une difficulté à imiter la forme des lettres, notamment dans le cadre de trouble visuo-spatiaux. Pour l'aider à entrer dans le monde de l'écrit nous vous proposons une sélection d'outils qui permettent de visualiser des lettres, des mots afin de préparer l'écriture.

  • Solutions anti-fatigue pour l'école & la maison

    solutions anti-fatigue pour l'école et la maison

    Les enfants porteurs de troubles DYS savent ce qu’ils ont à faire mais ils n’y parviennent pas. Cela engendre pour eux de la frustration. Pour parvenir à faire une tâche ils doivent mobiliser encore plus de ressources, par exemple pour lire et comprendre en même temps ou encore pour effectuer un geste précis. A cause de cette double concentration, l'enfant se fatigue plus vite... Pour l’aider nous vous proposons des solutions pour contrer la fatigue de votre enfant.

  • L'aider à organiser ses pensées & ses tâches

    l'aider à organiser ses pensées et ses tâches

    Les enfants porteurs de troubles Dys manquent parfois d’organisation et ont du mal à effectuer plusieurs tâches à la fois. Pour eux, il est difficile d’organiser clairement leurs pensées. Alors pour les aider nous vous proposons une sélection de planning, de pictogrammes et également de guides pour devenir un pro de l’organisation.

  • Mieux se repérer dans l'espace

    mieux se repérer dans l'espace

    La dyspraxie visuo-spatiale est la plus courante. Les enfants dyspraxiques visuo-spatiaux ont du mal à organiser leur regard, ils ont des difficultés à fixer quelque chose, à balayer une ligne, ont des difficultés pour se repérer dans l’espace et à faire un lien entre ce qu’ils voient et ce qu’ils ont devant eux.  L’enfant aura du mal dans les reproductions des relations spatiales en 2 D (puzzles, dessins, géométrie, coloriage puis graphisme). Pour l’aider à mieux visualiser l’espace nous vous proposons des jeux de casse-têtes, de construction, d’encastrement…

  • Booster sa faculté de concentration

    booster sa faculté de concentration

    Les enfants porteurs de troubles DYS, vont devoir se concentrer davantage pour réaliser une tâche dans un domaine que leur trouble va impacter. Leur faculté de concentration est donc limitée par l’énergie qu’ils vont devoir fournir pour réaliser cette tâche. Nous vous proposons une sélection d'outils qui vont permettre aux enfants de booster leur faculté de concentration.

  • Lui (re)donner confiance

    lui (re)donner confiance

    La confiance en soi se construit au cours du développement de l’enfant. Celle-ci est une qualité importante qui accompagnera l’enfant toute sa vie. Elle facilite les relations sociales et l’audace d’entreprendre mais permet aussi de savoir rebondir face à un échec. Pour un enfant porteur de troubles DYS le manque de confiance en lui peut être plus important à cause de ses difficultés. Découvrez ici des jeux et outils pour booster la confiance  de votre enfant.

  • L'aider à exprimer à l'oral

    l'aider à s'exprimer à l'oral

    La dysphasie est un trouble de l'apprentissage et du développement du langage oral. Elle peut être plus ou moins sévère et se présenter sous des formes diverses : paroles indistinctes, troubles de la syntaxe, expressions par mots isolés, discours peu construit, manque du mot, compréhension partielle du langage oral... Les difficultés observées portent soit sur la compréhension du langage, soit sur la production des sons, soit sur les deux. Les troubles ont un retentissement constant sur les apprentissages scolaires élémentaires, puisque le langage est le canal privilégié de la transmission du savoir à l'école. Nous avons sélectionné pour vous des outils pour développer le langage oral de manière ludique.

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  • 9,90 € Bientôt disponible

    Il faut tourner la manivelle pour entendre la douce mélodie de cette boîte à musique en métal. Plus on tourne vite, plus la musique va vite. Permet d’entraîner la coordination du geste en donnant un feed-back sonore. Dim. 11 cm. Dès 3 ans.

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  • 6,90 € Disponible

    Un ballon très original de par sa structure spécialement étudiée pour rendre la préhension plus facile. Il est composé de trous en forme d'hexagones qui permettent de l'attraper très facilement, même pour les mains les moins habiles. Très solide, léger, flexible il est idéal pour tous les jeux de lancer. Diam. 10 cm. Dès 3 ans.

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    Lorsque vous parlez dans ce mégaphone, votre voix se transforme en voix de robot, ou en voix d'enfant, ou même en voix d’extra-terrestre ! Un outil ludique très efficace pour encourager la vocalisation et la prononciation. Fonctionne avec 1 pile LR61 non fournie. Coloris selon stock. Dim. 19 x 21 cm. Dès 3 ans.

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    Ces 3 petits jouets prennent vie dès que vous avez tourné leur molette ! Permet d’exercer la préhension fine en pince, la précision et la délicatesse de geste. Très motivant pour les enfants qui adorent voir ces figurines s’animer ! Lot de 3, modèles selon stock. Dim. 6 cm. Dès 3 ans.

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  • 26,90 € Disponible

    Une méthode classique pour aider à la représentation des nombres. Permet de visualiser les quantités, de faciliter la compréhension des opérations et d'appréhender les notions de dizaines et d'unités. Coffret en bois avec 300 cubes et bâtonnets de différentes tailles et couleurs. Dim. de 1 à 10 cm. Dès 5 ans.

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  • 16,90 € Disponible

    Chaque carte de ce jeu représente un individu dans une situation réelle ou imaginaire avec une bulle de BD vide. L’enfant utilise ses propres mots pour faire parler le personnage et le faire réagir. Contient 52 cartes (dim. 8.7 cm x 6.4 cm), 7 cartes bonus, 1 boîte de rangement, idées d’utilisation. Dès 3 ans.

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  • 19,90 € Disponible

    Avec cette jolie chenille, l'enfant s'entraine à boutonner, zipper, lacer... tout en jouant! Chaque partie du corps de la chenille a une petite poche pour y cacher des objets et ainsi motiver l'enfant à manipuler les systèmes d'ouverture sans stress. Un excellent jouet qui prépare à l'autonomie ! Dim. 60 cm. Dès 3 ans.

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  • 29,90 € Disponible

    Composez de jolis bouquets en remettant les billes de couleurs au centre de la fleur de la couleur correspondante grâce au stylet magnétique. Un jeu favorisant la coordination œil-main, la concentration et préparant aussi à l’écriture grâce à la préhension du stylet. Plateau en bois recouvert d’une plaque plexiglas. Dim.29 x 29 cm. Dès 3 ans.

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    En lançant les dés le joueur peut avancer et sait combien de passagers montent ou descendent dans son bus. Celui qui a le plus de passagers à la fin, gagne ! Contient 1 plateau découpé, 4 tableaux bus 19,5 x 11,3 cm, 4 jetons bus, 4 porte-jetons, 4 cartes passagers 2,8 x 2,8 cm et 2 dés. De 2 à 4 joueurs. Dès 4 ans.

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  • 26,90 € Disponible

    6 ouvertures différentes pour faire travailler la motricité fine, la concentration mais aussi l’apprentissage des couleurs, des nombres… Verrouillez l’ensemble des plateaux, et laissez ensuite votre enfant les déverrouiller et découvrir à l’intérieur de jolies animaux illustrés. En bois. Dim. 39,5 x 29 x 3 cm. Dès 3 ans.

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  • 42,90 € Disponible

    Lorsqu’on le pose sur soi, il apporte une sensation de calme en stimulant le sens proprioceptif. Il s’intègre ainsi dans les thérapies d’intégration sensorielle. Les milliers de petites billes sont réparties de manière homogène sur toute la surface pour plus de confort. Dimensions : 38 x 31 cm Coloris selon stock. Dès 3 ans.

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  • 32,90 € Disponible

    100 boutons de différentes tailles avec des gros trous pour rendre le laçage plus facile. Encourage le développement de la coordination œil-main et de la dextérité. Un indispensable qui permet d’aborder multiples apprentissages comme les couleurs, la classification, la numération… Dim max : 6,8 cm. Mini : 3,6 cm. En plastique. Dès 3 ans.

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  • 10,90 € Disponible

    Un grand classique avec des grosses perles en bois de couleurs vives et de 5 formes géométriques différentes. Livré dans un plateau en bois avec 2 gros lacets avec de longues extrémités rigides pour faciliter la manipulation. Dim. perles 3,5 cm maxi. Dès 3 ans.

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  • 15,90 € Disponible

    Ces tours permettent de poursuivre la compréhension des fractions. Elles sont découpées en plusieurs parties représentant différentes fractions : l’unité, la moitié, le tiers, le quart, le 1/5ème jusqu’à 1/12ème. On privilégie ici la manipulation pour généraliser la compréhension de ce concept mathématique. En plastique. Dim. 12 cm. Dès 8 ans.

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    Sur chaque tuile, une combinaison de 4 carrés de couleurs. Chaque combinaison correspond à un endroit précis du plateau de jeu, lui-même composé de plusieurs carrés de couleurs. Pour jouer il faut retrouver cet endroit ! Idéal pour développer la recherche visuelle. Contient 1 plateau dim. 30 x 30 cm et 24 tuiles en carton dim. 4,3 cm. Dès 6 ans.

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  • 49,00 € Disponible

    Partez à la découverte des Alphas, des êtres qui ont la particularité d’avoir la même forme et de produire le même son que les lettres. Idéal pour éveiller les enfants à la lecture. Contient 28 figurines (6 cm), le livre du conte, le DVD du dessin animé, un guide, le CD audio, le livret de l'histoire et le poster géant des 28 Alphas. Dès 4 ans.

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    Un jeu mathématique qui privilégie la manipulation avec 36 compteurs « familles » de couleur et de taille différentes. 2 dés en mousse (couleurs et chiffres, dim. 2,5 cm) très légers permettent une multitude de jeux rapides de comptage ou de tri. En plastique. Dès 3 ans.

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    Un jeu de mime où les enfants doivent symboliser par des grimaces ou des mimiques ce que représentent les cartes. Un jeu sans parole qui déclenche de sacrés fous rires garantis ! Livré dans une très belle boîte métallique pour l’emporter partout, très facilement, sans rien perdre et sans rien casser. Dès 4 ans.

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  • 26,90 € Disponible

    Aidez le chevalier à construire avec les blocs et les escaliers le chemin qui le mènera à sa belle princesse en prenant en compte les indications données. Contient : 1 livret à spirales de 48 défis de difficulté croissante et solutions, les règles, 1 base de jeu en bois, 4 tours, 3 escaliers, 1 pont et 2 personnages en bois. De 4 à 8 ans.

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    Très légers et transparents, ce lot de 5 petits ballons colorés s’utilisent pour tous les jeux de balles. Composés de picots vous pouvez associer vos jeux moteurs à des activités tactiles ! Vendus dégonflés. Diam. 13,5 cm. Dès 3 ans.

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    L’animal lesté qui favorise le calme et la concentration ! Grâce à son poids, il aide les enfants à ressentir leur corps dans l’espace et à s’apaiser. Peut être déposé sur les épaules, autour du cou ou sur les cuisses. Une utilisation par période de 15 à 20 minutes maximum est recommandée. Lavable à la main. Dim. 77 cm. Poids 2 kg. Dès 3 ans.

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    Cette drôle de balance permet d’aborder les équivalences de quantité, les additions et les soustractions de manière amusante. Placez de chaque côté du singe des bananes « chiffres » et trouvez les équivalences. 7 = 3 + 4 : Bravo ! Multiples activités possibles. En plastique. Dim. 24 x 18 cm. 15 bananes. Dès 4 ans.

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    Des coussins à gonfler selon les besoins à poser sur une chaise pour créer une assise dynamique. Cette assise permet alors une meilleure concentration. S’utilisent aussi dans des parcours d’équilibre. Coloris selon stock. A l’unité. Livré sans pompe. 3 modèles : Standard diam. 30 cm, Senso avec picots diam. 33 cm et Adulte diam. 39 cm. Dès 3 ans.

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