Troubles du spectre de l’autisme
Troubles du spectre de l’autisme

L’autisme fait partie des troubles envahissants du développement (TED). Ceux-ci sont caractérisés par des altérations des interactions sociales, des problèmes de communication et des troubles du comportement correspondant à des intérêts et activités restreint, stéréotypé et répétitif.

De nombreux enfants autistes affichent une sensibilité réduite à la douleur tout en étant très sensibles aux sons, au toucher ou autres stimulations sensorielles. Ces sensibilités inhabituelles peuvent quelque fois se traduire par des symptômes comportementaux comme une résistance au fait d’être câliné ou pris dans les bras.

L’interaction sociale déficiente est souvent le symptôme le plus évident à repérer. D’ailleurs, les parents sont généralement les premiers à déceler les symptômes de l’autisme chez leur enfant ! Déjà au stade de nourrisson, un bébé atteint d’autisme réagit différemment aux autres.

Cependant, le spectre de l'autisme est très large et hétérogène et on observe de grandes différences entre les enfants porteurs de troubles de ce spectre. Néanmoins, voici 9 enjeux principaux communs à tous les enfants.

Les enjeux

Troubles du spectre de l’autisme Il y a 254 produits.

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  • Indispensable : l'intervention précoce

    intervention précoce

    L’intervention précoce dans la prise en charge de l’autisme est essentielle. La plasticité cérébrale permet en effet d’envisager une modification significative de la trajectoire de développement des jeunes enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme. La prise en charge précoce se focalise généralement sur les compétences psychomotrices, cognitives tout en visant une amélioration des comportements sociaux et des progrès significatifs dans la communication. Il existe plusieurs approches développementales dont le Modèle de Denver qui, outre le travail des professionnels, permet aux parents de s’impliquer dans la prise en charge. Celui-ci met l’accent sur des activités conjointes avec l’enfant, des interactions ludiques & sociales afin de stimuler l’engagement, l’imitation et la communication réceptive et expressive.

    Nous avons sélectionné ici des jeux et jouets sociaux & sensoriels qui « donnent envie ». Ils offrent des opportunités d'échange et s’intègrent facilement dans des "routines sociales sensorielles".

    Ces dossiers peuvent vous intéresser :

  • Particularités sensorielles : comment l'aider ?

    particularités sensorielles

    C’est par nos sens que nous percevons le monde ! Nous connaissons tous les principaux : la vue, l’odorat, le toucher, l’audition, le goût. Mais connaissez-vous la proprioception ? Ou encore le sens vestibulaire ?

    Les enfants doivent apprendre à organiser, moduler et prioriser ces informations sensorielles reçues de manière à développer des comportements appropriés et adaptés aux différentes situations. Un désordre du processus sensoriel implique que les informations sensorielles reçues ne sont pas organisées en réponses appropriées. Un enfant ayant des troubles de traitement sensoriel aura du mal à filtrer l’information ou à ajuster son comportement. Les désordres de modulation sensorielle peuvent toucher l’intégralité des sens, mais avec des particularités pour chacune des personnes touchées.

    Voici des outils pour prendre en compte les particularités sensorielles et accompagner au quotidien un individu ayant un désordre du processus sensoriel.

  • Langage & Communication

    langage et communication

    Les troubles de la communication verbale et non verbale font partie des enjeux primordiaux dans la prise en charges des troubles autistiques : absence ou retard du langage, incapacité à communiquer par la parole, le geste ou la mimique, compréhension limitée ou particulière, absence de réponse face aux tentatives de communication d’autrui, langage atypique ou limité…

    Voici des outils pour stimuler le langage réceptif (ce que comprend l’enfant) et expressif (ce que l’enfant veut communiquer) qu’il soit verbal ou non verbal, comme par exemple le système d’échange d’images PECS ou l'utilisation de pictogrammes. Ces outils peuvent également s’intégrer dans une prise en charge ABA-VB.

  • Compréhension de l'implicite

    compréhension de l'implicite

    Les personnes autistes comprennent le langage au sens littéral. Ainsi, les notions abstraites, le sens figuré, l'implicite, l'ironie ne sont pas compris !

    De même, la cécité contextuelle est la difficulté de certaines personnes à tenir compte du contexte pour interpréter les informations qu’elles reçoivent au quotidien.

    L’inférence correspond à une opération logique de déduction qui consiste, à partir d’indices présents à rendre explicites une information qui n’est qu’évoquée ou supposées connue. C’est aussi une notion que les enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme doivent travailler !

    Voici des outils pour développer des compétences dans la compréhension de l’implicite et des concepts.

  • Habiletés Sociales & Intégration

    habiletés sociales et intégration

    L’apprentissage des émotions est incontournable pour les enfants. Il est essentiel qu’ils sachent les reconnaître, les nommer, les exprimer et les gérer. Pourquoi c’est si important ? Parce qu’elles interviennent dans le développement des habiletés sociales mais aussi dans la compréhension du monde et des autres !

    Les enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme ont généralement des difficultés dans les domaines émotionnels et sociaux. Il est donc essentiel de les aider et les accompagner dans cet apprentissage afin qu’ils comprennent mieux le monde qui les entoure et puissent acquérir des habiletés sociales.

    Voici des outils ludiques pour aider à reconnaître, interpréter et de reproduire des expressions émotionnelles mais aussi apprendre les règles sociales.

  • Renforçateurs & Motivateurs

    renforçateurs motivateurs

    Dans un contexte éducatif, une récompense est une réponse positive donnée à un enfant, et qui vise à encourager l’apparition d’un comportement souhaité.

    On parle plus spécifiquement de renforçateurs dans le cadre d’un programme ABA. Lorsque l’on désire augmenter un comportement, il faut le renforcer, en permettant à l’enfant d’obtenir quelque chose d’agréable : c’est le renforcement positif. On peut aussi permettre à la personne d’échapper à quelque chose de désagréable (ex : une douleur qui s’arrête) : c’est alors un renforcement négatif.

    Un objet motivateur va « donner envie » afin d’être moteur d’actions spontanées. C’est l’objet attractif que l’on place près du miroir de la salle de bain et qui donne envie de d’y rendre pour se brosser les dents par exemple.

    Voici une sélection d’outils pour donner envie et récompenser les enfants au quotidien !

  • Apprentissage en mode visuel

    stimulation précoce

    Penser en images est un mode de pensée extrêmement courant dans l’autisme mais pas que ! En effet, 3% des hommes sont des penseurs visuels et cette remarquable faculté se rencontre plus fréquemment chez les musiciens et les mathématiciens.

    La pensée visuelle est une pensée non linaire. Les penseurs visuels ne raisonnent pas par le langage, mais en manipulant des symboles logico-graphiques. Leur logique est hautement associative contrairement aux penseurs verbaux à la logique déductive et linéaire.

    Nous avons sélectionné pour vous des outils pour permettre des apprentissages au quotidien en privilégiant une approche visuelle.

  • Lui apporter Prévisibilité & Structure

    prévisibilité et structure

    Les enfants porteurs d’un trouble du spectre autistique préfèrent généralement la routine, la répétition et la prévisibilité. Certaines situations de la vie quotidienne ou des changements minimes dans leur routine et leur environnement peuvent être source d’anxiété.

    Une routine, c’est une habitude acquise qui nous incite à faire de la même manière une série de gestes à une fréquence donnée. Cela peut être le rituel du coucher, les gestes pour se laver les dents, le repas du soir… Suivre une routine implique une grande régularité, une certaine répétitivité des gestes et/ou des paroles et des règles bien posées et connues. Les routines peuvent être alors transcrites sur un support visuel dans une optique de développer l’autonomie de l’enfant.

    Voici une sélection d’outils pour structurer et sécuriser l’environnement des enfants porteurs de troubles autistiques.

  • Comportement & Stéréotypies : apprendre à s'auto-réguler

    stimulation précoce

    Automutilation, stéréotypies, autostimulation, colère violente sont des troubles du comportement qui peuvent être ou non envahissants, présents particulièrement chez les personnes avec autisme. Ces troubles du comportement peuvent avoir différentes origines : signifier une incompréhension, exprimer un bien être, se procurer du plaisir sensoriel, dire un mécontentent/une gêne (bruit ou lumière trop fort…), exprimer une douleur physique ou encore un ennui…

    Le véritable enjeu sera d’une part de donner sens à ce langage et d’autre part de trouver des alternatives à certains gestes, le tout en collaboration avec les équipes de santé notamment pour déterminer ce qui est de l’ordre des douleurs physiques. L’objectif ne sera pas d’arrêter définitivement ses comportements de langage mais d’introduire petits à petits des alternatives tout en s’introduisant dans l’activité de son enfant.

    Voici des outils pour l’aider à gérer ses comportements et stéréotypies au quotidien.

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  • 16,90 € Disponible

    Ces 6 marionnettes à main, en feutrine de couleurs, montrent des expressions faciales communes (content, triste, apeuré, en colère, surpris) et une expression neutre. Dim. 26,5 x 23 cm. Dès 3 ans.

    16,90 €
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  • 30,00 € Disponible

    Retrouve l’objet représenté sur la carte piochée parmi tous ceux présents sur l’énorme plateau de jeu. Pour gagner, un œil de lynx et de la méthodologie vous seront utiles ! Idéal pour travailler la discrimination visuelle. Contient 1 plateau à assembler (diam. 54,5 cm) + 34 cartes (dim. 2,8 x 2,8 cm). Dès 4 ans.

    30,00 €
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  • 54,90 € Disponible

    Elle s’enfile facilement grâce à ses 4 scratchs au niveau des épaules et sur les côtés. 8 emplacements (4 devant et 4 au dos) pour insérer les petits sachets lestés fournis. Peut être ajustée en fonction des besoins de l’enfant. Lavable en machine. Coloris selon stock. Tailles XS (61 cm tour de taille) et S. (76 cm tour de taille). Dès 3 ans.

    54,90 €
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  • 16,90 € Disponible

    Ce très joli collier à mordre en forme de diamant offre une large surface texturée à mordiller. Il convient à tous les utilisateurs, enfants ou adultes, recherchant une stimulation orale calmante dans un objectif d’autorégulation. Il convient aux besoins de ceux préférant mordiller avec leurs prémolaires et incisives. Sans phthalates, PVC, BPA, latex. A...

    16,90 €
    Disponible
  • 29,90 € Disponible

    Tracez des lettres, faites des dessins ou des mosaïques grâce au stylet aimanté qui attire les milliers de petites billes en métal de cette planche de graphisme. Feed-back sonore. Format pratique, compact pour jouer partout. En plastique et métal. Dim. 19,5 x 15 cm. Dès 3 ans.

    29,90 €
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  • 3,50 € Disponible

    Ce Fidget est un petit animal lesté qui offre une sensation de poids au creux de la main. Calmant, il stimule de manière légère le sens proprioceptif. Très facile à emmener partout : dans la poche, le sac ou encore la trousse ! Modèle selon stock. Dim. 11 cm. Dès 3 ans.

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  • 86,90 € Disponible

    La montre Time Timer reprend le visuel et le fonctionnement du Timer standard et propose des fonctionnalités supplémentaires : durée de 12 ou 24h, 3 modes (réveil/heure/Timer) 2 options de Timer (personnalisé ou standard 60 min) mode vibrant/sonore, waterproof (30 m) rétroéclairage. Dim tour de poignet : de 12 à 17,7 cm. Existe aussi en taille adulte.

    86,90 €
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  • 13,90 € Disponible

    Il est tout rond avec des surfaces tactiles (picots et rainures) pour une stimulation supplémentaire. Offre une surface moyenne de mastication avec une faible épaisseur. Résilience modérée. Livré avec un cordon épais. Lavable en lave-vaisselle. Diam. 5 cm. 4 couleurs au choix de même résilience : vert, jaune, rouge et bleu. Dès 3 ans

    13,90 €
    Disponible
  • 16,90 € Disponible

    De beaux colliers colorés qui mettent tout de suite de bonne humeur ! Ils sont parfaits pour tous ceux qui aiment mordiller avec leurs prémolaires ou les incisives. Plus grand mais aussi plus fin que le collier Basket. 3 densités/résiliences à choisir : souple, moyenne et dure. Large choix de couleurs. Epaisseur au centre : 0,80 cm. Diam. 5 cm. Vendu à...

    16,90 €
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  • 18,90 € Disponible

    Un objet tactile qui permet de reproduire objets et parties du corps. Il suffit de le poser par exemple sur la main, les clous tomberont et s'adapteront. Les clous possèdent une pointe plate, totalement inoffensive. Laissez libre court à votre imagination et créez des formes en 3D à l’infini ! Dim. 17,5 x 12,5 cm. Cet objet n’est pas un jouet.

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  • 23,90 € Disponible

    Votre enfant a-t’il besoin de pression profonde pour se sentir bien ? Ce tee-shirt à compression apporte une stimulation proprioceptive douce en enveloppant bien le torse jusqu’aux hanches, créant un sentiment de bien-être et de sécurité. Particulièrement indiqué pour tous les enfants/ados ayant des troubles de la modulation sensorielle. Peut se porter...

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  • 10,90 € Disponible

    Son corps malléable à la surface reptilienne est rempli de billes de polystyrène. Lorsqu’on le manipule, on entend les billes qui s’entrechoquent comme un doux bruit de ressac. C’est un excellent fidget dont la manipulation calme et facilite la concentration. Phosphorescent. Lavable en surface. Modèles selon stock. Dim. 21 cm. Dès 3 ans.

    10,90 €
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  • 8,90 € Disponible

    Ce figet est une balle remplie de petites billes de toutes les couleurs. On aime la toucher, la malaxer et la tordre dans tous les sens. Diam. 8,5 cm. Dès 1 an.

    8,90 €
    Disponible
  • 10,90 € Disponible

    Sa forme ouverte permet non seulement de l’enfiler facilement autour du poignet mais aussi d’apporter une stimulation supplémentaire proprioceptive : on peut choisir de le « clipser » en ne mettant qu’une extrémité dans la bouche. Plusieurs résiliences à choisir selon le profil et les besoins de l’utilisateur : souple (Violet - Rouge), moyen (Vert fluo -...

    10,90 €
    Disponible
  • 52,90 € Disponible

    Il est utilisé pour développer le sens de l’équilibre et faire prendre conscience à l’utilisateur de son environnement proche. Il permet de créer un espace privé et d’ôter tous tabous ou inhibitions. Composé de 4 couches de Lycra avec une ouverture renforcée. Existe en 3 tailles : M (120 à 140 cm), L (140 à 165 cm) et XL (+ de 165 cm). Dès 3 ans.

    52,90 €
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  • 12,90 € Disponible

    Appuyez vigoureusement sur son ventre pour projeter le plus loin possible la balle en mousse positionnée dans sa bouche. Ce jeu très rigolo plait beaucoup aux enfants comme aux adultes et permet d’entraîner la force musculaire de la main. Dim. 14 cm. En plastique et tissu. Livré avec 6 balles diam. 4 cm. Dès 3 ans.

    12,90 €
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  • 6,90 € Disponible

    Une drôle de trompette qui ne sert pas à devenir musicien mais à faire de jolies bulles ! Une très bonne manière de faire travailler le souffle de façon ludique et colorée tout en émerveillant les enfants ! La multi-trompette à bulles est un outil idéal pour le travail progressif du souffle. Dim. 15 cm. Liquide à bulles 250ml fourni. Dès 3 ans.

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  • 17,90 € Disponible

    Idéal pour les jeux d’imagination ce lot de 6 balles reproduit des expressions faciales permettant ainsi d’explorer les sentiments et les émotions. Représentation de 6 émotions : étonné, mécontent, triste, heureux, en colère ou apeuré. Existe en 2 tailles : grandes diam. 15 cm et petites diam. 10 cm. Livrées dégonflées. Dès 3 ans.

    17,90 €
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  • 10,90 € Disponible

    Ils offrent une surface texturée de gros picots. Sa forme ouverte permet de l’enfiler facilement autour du poignet et d’apporter une stimulation proprioceptive : on peut choisir de le « clipser » en ne mettant qu’une extrémité dans la bouche. Plusieurs résiliences à choisir selon les besoins oraux des utilisateurs. Plusieurs résiliences à choisir selon le...

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  • 8,90 € Disponible

    Lot de 2 monstres à presser pour entraîner les habiletés et le contrôle manuel, notamment du pouce et de l’index. Appuyez sur Frankenstein et son cerveau sort de son crâne. Une pression et l’extra-terrestre tire la langue. En silicone souple. Dim. 8,5 cm. Dès 3 ans.

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    YgMYWDPOFl4Pressez le corps du robot pour faire ressortir sa tête et ses yeux, transformant presque le robot en un personnage de cartoon ! Relâchez la pression et ses traits reviennent à la normale. Un fidget à la fois design et ergonomique qui plaira à coup sûr ! Dim. 12 cm. Dès 3 ans.

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    Un fidget de mastication à utiliser dès 4 mois! Sa surface tactile à picots et sa forme arrondie permettent une stimulation de la zone buccale notamment de la tonicité des mâchoires. Sans latex, PVC, BPA et phtalates. Entretien à l’eau savonneuse. Diam. Extérieur 7 cm. Diam. Intérieur 4,5 cm. Dès 4 mois.

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