Troubles du spectre de l’autisme
Troubles du spectre de l’autisme

L’autisme fait partie des troubles envahissants du développement (TED). Ceux-ci sont caractérisés par des altérations des interactions sociales, des problèmes de communication et des troubles du comportement correspondant à des intérêts et activités restreint, stéréotypé et répétitif.

De nombreux enfants autistes affichent une sensibilité réduite à la douleur tout en étant très sensibles aux sons, au toucher ou autres stimulations sensorielles. Ces sensibilités inhabituelles peuvent quelque fois se traduire par des symptômes comportementaux comme une résistance au fait d’être câliné ou pris dans les bras.

L’interaction sociale déficiente est souvent le symptôme le plus évident à repérer. D’ailleurs, les parents sont généralement les premiers à déceler les symptômes de l’autisme chez leur enfant ! Déjà au stade de nourrisson, un bébé atteint d’autisme réagit différemment aux autres.

Cependant, le spectre de l'autisme est très large et hétérogène et on observe de grandes différences entre les enfants porteurs de troubles de ce spectre. Néanmoins, voici 9 enjeux principaux communs à tous les enfants.

Les enjeux

Troubles du spectre de l’autisme Il y a 254 produits.

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  • Indispensable : l'intervention précoce

    intervention précoce

    L’intervention précoce dans la prise en charge de l’autisme est essentielle. La plasticité cérébrale permet en effet d’envisager une modification significative de la trajectoire de développement des jeunes enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme. La prise en charge précoce se focalise généralement sur les compétences psychomotrices, cognitives tout en visant une amélioration des comportements sociaux et des progrès significatifs dans la communication. Il existe plusieurs approches développementales dont le Modèle de Denver qui, outre le travail des professionnels, permet aux parents de s’impliquer dans la prise en charge. Celui-ci met l’accent sur des activités conjointes avec l’enfant, des interactions ludiques & sociales afin de stimuler l’engagement, l’imitation et la communication réceptive et expressive.

    Nous avons sélectionné ici des jeux et jouets sociaux & sensoriels qui « donnent envie ». Ils offrent des opportunités d'échange et s’intègrent facilement dans des "routines sociales sensorielles".

    Ces dossiers peuvent vous intéresser :

  • Particularités sensorielles : comment l'aider ?

    particularités sensorielles

    C’est par nos sens que nous percevons le monde ! Nous connaissons tous les principaux : la vue, l’odorat, le toucher, l’audition, le goût. Mais connaissez-vous la proprioception ? Ou encore le sens vestibulaire ?

    Les enfants doivent apprendre à organiser, moduler et prioriser ces informations sensorielles reçues de manière à développer des comportements appropriés et adaptés aux différentes situations. Un désordre du processus sensoriel implique que les informations sensorielles reçues ne sont pas organisées en réponses appropriées. Un enfant ayant des troubles de traitement sensoriel aura du mal à filtrer l’information ou à ajuster son comportement. Les désordres de modulation sensorielle peuvent toucher l’intégralité des sens, mais avec des particularités pour chacune des personnes touchées.

    Voici des outils pour prendre en compte les particularités sensorielles et accompagner au quotidien un individu ayant un désordre du processus sensoriel.

  • Langage & Communication

    langage et communication

    Les troubles de la communication verbale et non verbale font partie des enjeux primordiaux dans la prise en charges des troubles autistiques : absence ou retard du langage, incapacité à communiquer par la parole, le geste ou la mimique, compréhension limitée ou particulière, absence de réponse face aux tentatives de communication d’autrui, langage atypique ou limité…

    Voici des outils pour stimuler le langage réceptif (ce que comprend l’enfant) et expressif (ce que l’enfant veut communiquer) qu’il soit verbal ou non verbal, comme par exemple le système d’échange d’images PECS ou l'utilisation de pictogrammes. Ces outils peuvent également s’intégrer dans une prise en charge ABA-VB.

  • Compréhension de l'implicite

    compréhension de l'implicite

    Les personnes autistes comprennent le langage au sens littéral. Ainsi, les notions abstraites, le sens figuré, l'implicite, l'ironie ne sont pas compris !

    De même, la cécité contextuelle est la difficulté de certaines personnes à tenir compte du contexte pour interpréter les informations qu’elles reçoivent au quotidien.

    L’inférence correspond à une opération logique de déduction qui consiste, à partir d’indices présents à rendre explicites une information qui n’est qu’évoquée ou supposées connue. C’est aussi une notion que les enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme doivent travailler !

    Voici des outils pour développer des compétences dans la compréhension de l’implicite et des concepts.

  • Habiletés Sociales & Intégration

    habiletés sociales et intégration

    L’apprentissage des émotions est incontournable pour les enfants. Il est essentiel qu’ils sachent les reconnaître, les nommer, les exprimer et les gérer. Pourquoi c’est si important ? Parce qu’elles interviennent dans le développement des habiletés sociales mais aussi dans la compréhension du monde et des autres !

    Les enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme ont généralement des difficultés dans les domaines émotionnels et sociaux. Il est donc essentiel de les aider et les accompagner dans cet apprentissage afin qu’ils comprennent mieux le monde qui les entoure et puissent acquérir des habiletés sociales.

    Voici des outils ludiques pour aider à reconnaître, interpréter et de reproduire des expressions émotionnelles mais aussi apprendre les règles sociales.

  • Renforçateurs & Motivateurs

    renforçateurs motivateurs

    Dans un contexte éducatif, une récompense est une réponse positive donnée à un enfant, et qui vise à encourager l’apparition d’un comportement souhaité.

    On parle plus spécifiquement de renforçateurs dans le cadre d’un programme ABA. Lorsque l’on désire augmenter un comportement, il faut le renforcer, en permettant à l’enfant d’obtenir quelque chose d’agréable : c’est le renforcement positif. On peut aussi permettre à la personne d’échapper à quelque chose de désagréable (ex : une douleur qui s’arrête) : c’est alors un renforcement négatif.

    Un objet motivateur va « donner envie » afin d’être moteur d’actions spontanées. C’est l’objet attractif que l’on place près du miroir de la salle de bain et qui donne envie de d’y rendre pour se brosser les dents par exemple.

    Voici une sélection d’outils pour donner envie et récompenser les enfants au quotidien !

  • Apprentissage en mode visuel

    stimulation précoce

    Penser en images est un mode de pensée extrêmement courant dans l’autisme mais pas que ! En effet, 3% des hommes sont des penseurs visuels et cette remarquable faculté se rencontre plus fréquemment chez les musiciens et les mathématiciens.

    La pensée visuelle est une pensée non linaire. Les penseurs visuels ne raisonnent pas par le langage, mais en manipulant des symboles logico-graphiques. Leur logique est hautement associative contrairement aux penseurs verbaux à la logique déductive et linéaire.

    Nous avons sélectionné pour vous des outils pour permettre des apprentissages au quotidien en privilégiant une approche visuelle.

  • Lui apporter Prévisibilité & Structure

    prévisibilité et structure

    Les enfants porteurs d’un trouble du spectre autistique préfèrent généralement la routine, la répétition et la prévisibilité. Certaines situations de la vie quotidienne ou des changements minimes dans leur routine et leur environnement peuvent être source d’anxiété.

    Une routine, c’est une habitude acquise qui nous incite à faire de la même manière une série de gestes à une fréquence donnée. Cela peut être le rituel du coucher, les gestes pour se laver les dents, le repas du soir… Suivre une routine implique une grande régularité, une certaine répétitivité des gestes et/ou des paroles et des règles bien posées et connues. Les routines peuvent être alors transcrites sur un support visuel dans une optique de développer l’autonomie de l’enfant.

    Voici une sélection d’outils pour structurer et sécuriser l’environnement des enfants porteurs de troubles autistiques.

  • Comportement & Stéréotypies : apprendre à s'auto-réguler

    stimulation précoce

    Automutilation, stéréotypies, autostimulation, colère violente sont des troubles du comportement qui peuvent être ou non envahissants, présents particulièrement chez les personnes avec autisme. Ces troubles du comportement peuvent avoir différentes origines : signifier une incompréhension, exprimer un bien être, se procurer du plaisir sensoriel, dire un mécontentent/une gêne (bruit ou lumière trop fort…), exprimer une douleur physique ou encore un ennui…

    Le véritable enjeu sera d’une part de donner sens à ce langage et d’autre part de trouver des alternatives à certains gestes, le tout en collaboration avec les équipes de santé notamment pour déterminer ce qui est de l’ordre des douleurs physiques. L’objectif ne sera pas d’arrêter définitivement ses comportements de langage mais d’introduire petits à petits des alternatives tout en s’introduisant dans l’activité de son enfant.

    Voici des outils pour l’aider à gérer ses comportements et stéréotypies au quotidien.

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  • 26,90 € Disponible

    Une fois réchauffée au four à micro-ondes, elle répand une douce chaleur réconfortante, diffusant un subtil mélange d’odeurs de céréales et de lavande. Au toucher, elle est incroyablement douce ! Coloris bleu. Dim. 38 cm. Dès 3 ans.

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  • 18,90 € Disponible

    Un collier pour les fans de dinosaures recherchant une alternative au mordillage des bouts de stylo, doigts ou manches dans un objectif d’autorégulation. Il offre une grande surface et une certaine épaisseur (1 cm) à ceux qui préfèrent mordre avec leurs prémolaires et incisives. Sans phthalates, PVC, BPA, latex. A l’unité, avec lacet noir. Dim. 6,30 x...

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  • 37,90 € Disponible

    Les enfants l’adorent ! Idéal pour ramper, se cacher ou intégré à un parcours moteur, ce tunnel est un outil de motricité indispensable. Il peut être utilisé en milieu professionnel dans une approche rééducative ou à la maison en jeu libre. Facilement transportable dans un sac. Vendu à l’unité. 2 longueurs : 180 cm et 300 cm. Diam. 60 cm. Dès 2 ans.

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  • push_1 Idée cadeau bijoux
  • 10,90 € Disponible

    Ils sont composés d’un tube en filet souple où se trouve une bille que l’on manipule dans un mouvement perpétuel. Pratique, ce fidget est équipé d’un mousqueton pour l’accrocher partout et l’avoir toujours sous la main. Totalement silencieux. Coloris selon stock. Vendus par 3. Lavables en lave-vaisselle. Dim. 9 cm. Dès 3 ans.

    10,90 €
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  • 12,50 € Disponible

    Sensation douce extraordinaire au toucher à mi-chemin entre la pâte nuage et le sable Kinetic ! Sa texture unique permet de modeler les formes avec beaucoup de détails. Il s’utilise aussi en manipulation simple, dans un petit bac, pour un effet délassant. Naturel et hypoallergénique. Ne sèche pas. 5 couleurs disponibles en pots de 450 gr. Composition :...

    12,50 €
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  • 27,90 € Disponible

    Cette pâte à modeler unique est légère et se manipule sans effort. Elle ne colle pas, ne tâche pas et ne s’assèche jamais. On peut aussi choisir la densité de ses créations pour varier les effets. La pâte est très salée au goût pour que les enfants ne soient pas tentés de la manger. Existe en 6 couleurs. Sans gluten. Contenance : 1.2Kg. Dès 3 ans.

    27,90 €
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  • 18,90 € Disponible

    Ce bijou a une forme spécifique plus longue permettant aux utilisateurs d’utiliser leurs molaires lors de la mastication. Il permet d’apporter une stimulation proprioceptive à effet calmant. En forme de sabre, il est facile à tenir entre les doigts. Surface de mastication lisse, disponible en plusieurs résiliences. Long. 10 cm. diam. 1 cm. Dès 5 ans.

    18,90 €
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  • push_1 La démarche qualité de Hop'Toys :
  • 8,90 € Disponible

    Il est utilisé pour occuper les mains, en autostimulation mais aussi comme outil de gestion de la colère et dans les situations de stress. On le manipule en le tordant dans tous les sens, en le serrant fort au creux de la main ou en le tirant jusqu’à ce qu’il se désemboîte. 2 coloris au choix. En plastique. Dim. 30 cm. Dès 3 ans.

    8,90 €
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  • 39,00 € Disponible

    CDROM + LIVRE. Tome 2 : 580 nouveaux pictogrammes. Thèmes abordés dans le livre : l’école et la garderie, les habiletés fonctionnelles, la vie en société, les bobos... Combinant conseils pratiques et témoignages enrichissants, le livre est accompagné d’un CD-ROM qui permet de confectionner une multitude de projets pédagogiques : Compatible PC/Mac.

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  • 18,90 € Disponible

    Léger, résistant et réglable, ce casque anti-bruit permet une réduction sonore de 22 dB bénéfique pour les personnes hypersensibles aux bruits. Il peut être replié pour tenir dans le creux de la main : c’est pratique pour le rangement et le transport ! Coloris selon stock. Dès 6 mois et jusqu'à l'âge adulte.

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  • 14,90 € Disponible

    Sa forme originale offre de multiples zones à mordiller. Sa texture souple permet de l’utiliser aussi bien comme bijou à mordiller que comme fidget à manipuler pour occuper les mains. Plusieurs surfaces tactiles. Livré avec un cordon épais. Lavable en lave-vaisselle. Dim. 10 cm. 3 couleurs au choix de même résilience : vert, rouge et bleu. 3 ans

    14,90 €
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  • 10,90 € Disponible

    Sa forme ouverte permet de l’enfiler facilement autour du poignet mais aussi d’apporter une stimulation proprioceptive : on peut choisir de le « clipser » en ne mettant qu’une extrémité dans la bouche. S’utilise aussi comme fidget à manipuler.  Plusieurs résiliences à choisir selon le profil et les besoins de l’utilisateur : souple (Violet - Rouge), moyen...

    10,90 €
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  • 22,90 € Disponible

    Pour aider l’enfant à prendre conscience de ses émotions et des solutions qui s’offrent à lui pour éviter «l’explosion du volcan». Pour tous ceux qui ont de la difficulté à gérer leurs émotions, comme la colère, l’anxiété, la peur ou la peine. Contient 2 affiches laminées 32,4 x 25 cm et 15 pictogrammes en plastique 5 x 5 cm. Dès 4 ans.

    22,90 €
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  • 10,90 € Disponible

    Remuez ce bâton pour voir les billes multicolores sautiller et entendre un relaxant bruit de pluie. Ce jouet d'éveil multi sensoriel est utilisé pour apaiser, appréhender la relation de cause à effet et stimuler la capacité de suivi visuel. Existe en 2 tailles : 30 cm, 20 cm,. Dim. 20 cm. Dès 3 ans.

    10,90 €
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  • 4,90 € Disponible

    Mister Fred est un fidget à malaxer pour occuper ses mains et aider à fixer son attention. Doux au toucher, il invite à la manipulation. On adore aussi triturer ses «cheveux », les tirer, les tortiller… Vendu à l’unité. Coloris selon stock. Dim. 18,5 cm. Dès 3 ans.

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  • 6,90 € Disponible

    Ces sabliers offrent une stimulation visuelle relaxante. Faciles à prendre en main, vous pouvez les retournez ou les secouez. Ils seront utiles pour donner le temps qu’un enfant a pour faire une tâche précise. Vendus par lots de 3 couleurs dont : un sablier vert , un rouge et un bleu. Temps d'écoulement d'environ 35 à 50 secondes.  Dim. 6,9 cm. Dès 3 ans.

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  • 19,90 € Disponible

    Trois formes géométriques que l’enfant doit glisser dans l’emplacement correspondant. Lorsqu’il a réussi, il peut regarder descendre les pièces dans les longs tubes transparents. En plus du jeu d’encastrement il y a un stimulant sonore car chacune des formes émet un bruit spécifique. En plastique. Dim. 16,5 cm. Fonctionne sans piles. Dès 18 mois.

    19,90 €
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  • 15,90 € Disponible

    De magnifiques couleurs pour un puzzle géant de qualité. Les pièces à assembler sont de grandes tailles permettant une préhension et une observation facile. Une fois le puzzle assemblé, vous verrez une magnifique princesse colorée et pleine de poésie. Dim. 110 cm. Contient 54 pièces. Dès 4 ans.

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  • 5,90 € Disponible

    Ce fidget lesté stimule subtilement le sens proprioceptif. Posez-le sur une jambe ou aux creux de la main ou même glissez-le dans une poche pour lester un vêtement ! Très plaisant à manipuler. Peut être transporté facilement. Modèle selon stock. Dim. 39 cm. Dès 3 ans.

    5,90 €
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  • 11,90 € Disponible

    2 tubes à mastiquer à glisser à l’extrémité d’un stylo ou sur un cordon pour en faire un collier. L’un offre une surface lisse, l’autre une surface en renflements. Peut-être utilisé en fidget oral pour répondre au besoin de mordiller ou en manchon à stylo pour faciliter la préhension. Dim. 5,4 cm. Coloris au choix. Dès 3 ans.

    11,90 €
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  • 13,90 € Disponible

    Ces beaux colliers Ark Krypto offrent une solution personnalisée aux enfants ayant un besoin de mastiquer en toute discrétion. Il existe en différente densités/résiliences à choisir selon le profil de l’utilisateur : rouge et violet (souple), vert et turquoise (moyen), bleu et lavande (dur). Dim. 7,5 cm. Diam. 1 cm. Vendu à l'unité. Dès 3 ans.

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  • 26,90 € Disponible

    Bilibo est un drôle de jouet qui se transforme selon les envies et l’imagination des enfants : tantôt toupie, pont ou siège pour bouger, se balancer... tantôt récipient pour remplir, vider, transvaser... Il accompagne les enfants pendant une longue période de leur développement. Plastique résistant. 4 couleurs au choix. Diam. 45 cm. Dès 2 ans.

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