Les troubles de l’oralité comprennent des difficultés en lien avec l’alimentation que peuvent avoir les enfants dès leur plus jeune âge (du nourrisson à l’adolescent, voire plus pour certains). Il existe plusieurs formes de troubles de l’oralité alimentaire, qui peuvent par exemple être causés par des difficultés fonctionnelles telles que des troubles de la déglutition, de la mastication, de la digestion ou de la succion, ou encore par des troubles sensoriels.
Pour appréhender un nouvel aliment, il est indispensable d’utiliser tous ses sens. On commence par le regarder, ensuite, on peut le toucher pour appréhender sa texture. Puis, on va le sentir (ce qui, déjà, permet d’approcher l’aliment de la bouche). On va le poser sur ses lèvres, sa bouche, sa langue, le cacher dans sa bouche et enfin, on pourra le croquer et le déglutir… Chaque étape prend du temps. On avance au rythme de l’enfant sans griller les étapes. Pour accompagner les troubles de l’oralité alimentaire, on fait des petits pas de fourmis… !
Découvrez notre sélection d’outils indispensables pour une prise en charge efficace de ces troubles.
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