Les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme préfèrent généralement la routine, la répétition et la prévisibilité. Certaines situations de la vie quotidienne ou des changements minimes dans leur routine et leur environnement peuvent être source d’anxiété.
Une routine, c’est une habitude acquise qui nous incite à faire de la même manière une série de gestes à une fréquence donnée. Cela peut être le rituel du coucher, les gestes pour se laver les dents, le repas du soir… Suivre une routine implique une grande régularité, une certaine répétitivité des gestes et/ou des paroles et des règles bien posées et connues. Les routines peuvent être alors transcrites sur un support visuel dans une optique de développer l’autonomie de l’enfant.
Voici une sélection d’outils pour structurer et sécuriser l’environnement des enfants ayant un TSA.
Le tableau magnétique adhère à toute surface métallique ou magnétique, vous permettant de classer facilement les pictogrammes sous forme de séquence, d’horaire ou de routine. Sa surface lisse permet l’écriture à...
Ce joli sablier au look design offre une stimulation visuelle relaxante et captive tous les enfants. Tournez le sablier à l'envers et regardez les bulles de liquide descendre les escaliers jusqu'au fond. Utilisez-le...
Ce tube sensoriel bleu offre une solution captivante. Regardez le liquide s'écouler lentement le long du tube, créant un mouvement fascinant de goutte à goutte, de bulles et de suintement. Cet objet sensoriel...