Dans un contexte éducatif, une récompense est une réponse positive donnée à un enfant, et qui vise à encourager l’apparition d’un comportement souhaité.
On parle plus spécifiquement de renforçateurs dans le cadre d’un programme ABA. Lorsque l’on désire augmenter un comportement, il faut le renforcer, en permettant à l’enfant d’obtenir quelque chose d’agréable : c’est le renforcement positif. On peut aussi permettre à la personne d’échapper à quelque chose de désagréable (ex : une douleur qui s’arrête) : c’est alors un renforcement négatif. Un objet motivateur va « donner envie » afin d’être moteur d’actions spontanées. C’est l’objet attractif que l’on place près du miroir de la salle de bain et qui donne envie de d’y rendre pour se brosser les dents par exemple.
Voici une sélection d’outils pour donner envie et récompenser les enfants au quotidien !
Ce kaléidoscope est plus facile à utiliser grâce à son viseur plus large qu’à l’accoutumé. On plaque l’œil contre celui-ci et en tournant le bâton, on voit s’animer les couleurs et les paillettes : c’est captivant !...
Ce nouveau membre de la famille Oogi est conçu, comme tous les autres membres de la famille, afin d’inspirer l’imagination et la créativité. En silicone, le Oogi Pilla est très tactile et élastique avec des ventouses...
Ces 13 éponges apportent chacune une sensation tactile différente. Certaines sont rugueuses, granuleuses, d’autres piquent légèrement… D’autres encore sont spongieuses, douces ou cotonneuses… Utilisez-les lors du...
3 anneaux qui pivotent puis tournent dans un mouvement fluide et silencieux. Ultra satisfaisant pour les personnes attirées par les fidgets apportant une sensation de mouvement infini. Faites tourner un seul anneau...
Le système de motivation magnétique IDEO encouragera votre enfant à développer son autonomie au quotidien. Cet ensemble comprend 70 images magnétiques (4 x 4 cm aux coins arrondis) dont 50 illustrant des tâches...
Un fidget à malaxer qui offre une résistance tonique à la pression. Utilisation totalement silencieuse. Surface très douce à l’aspect veloutée. Modèle selon stock disponible. Diam. 8 cm. Dès 3 ans.
En mouvement, léger comme de la mie de pain, doux comme du duvet et constitué de 98% de sable naturel, ce sable a été modifié pour apporter une sensation tactile incroyable ! Le manipuler apporte une sensation de...
Cette balle UV ultraflexible est légère et durable. On aime également sa texture très singulière. Elle est idéale pour jouer dans une pièce sombre avec des projecteurs UV. C’est un outil parfait pour stimuler les...
A l’intérieur de cette banane, plein de billes en gel souple qui flottent ! On adore la presser, la malaxer, pour les sentir glisser entre les doigts. Petit bruit lors de la manipulation. Surface ultra malléable...
Vos enfants adoreront ces 3 veilleuses dinosaures aux couleurs douces et changeantes. Ils seront ravis de pouvoir les toucher car ces supers dinosaures offrent des surfaces tactiles très intéressantes avec leurs...
Agitez ces tubes sensoriels pour mélanger les couleurs, puis regardez-les se séparer lentement et retrouver leurs couleurs d'origine. Aide à la concentration et le retour au calme. Les tubes sont solidement scellés...
Le mouvement fascinant à l'intérieur des tubes d’exploration fidget offre aux enfants une distraction visuelle apaisante pour les aider à se concentrer et à se calmer. Ces outils ont été spécialement développés pour...
Ce cube magique se partage continuellement par le milieu créant une sensation de mouvement perpétuel. Fidget fluide à manipuler. Non silencieux. En plastique. Coloris selon stock. Dim. 3,5 cm. Dès 3 ans.
6 petits tampons en bois à utiliser en renforçateur positif dans le cadre d’une charte de récompense ou tout simplement comme bon point. 4 messages positifs (trèfle, smiley, check, pouce levé), 2 messages négatifs...
3 balles à grains souples à malaxer pour occuper ses mains et aider à focaliser son attention. Ce fidget fait un léger bruit de ressac lorsque manipulé. Enveloppe en crochet multicolore. Lot de 3, couleurs selon...
Un tableau interactif pour identifier une compétence ou une tâche « objectif » et placer des étoiles pour marquer les réalisations et efforts. Permet d’encourager la responsabilité personnelle et de promouvoir...