Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? L’école est un formidable endroit pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Voici quelques supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences.
Fruit d’une collaboration suivie avec les équipes éducatives d’une école, cet ouvrage propose à l’ensemble des intervenants amenés à travailler auprès d’un élève TDAH des outils pratiques, inspirés des thérapies...
Un éclairage vrai sur les troubles DYS et le rôle des professionnels dans le parcours de soins qui s’adresse aux enfants, jeunes Dys, aux parents et aux pédagogues, professionnels de santé et aidants. Un livre à...
L’enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l’éducation et à l’accès au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations de ce...
La dysphasie est une pathologie, peu connue mais fréquente, qui touche sous une forme ou une autre 2% de la population soit plus d’un million de personnes en France. Les troubles sévères du développement du langage...
100 idées pour aider tous les professeurs des écoles qui rencontrent des difficultés de gestion dans leur classe. Qu’appelle-t-on gestion de classe ? …On pourrait l’appeler discipline …mais c’est plus subtil que cela....
Élisabeth BINTZ s’appuie sur son expérience d’enseignante spécialisée, puis de conseillère pédagogique et d’inspectrice dans l’Adaptation Scolaire des élèves en situation de Handicap, pour donner des repères aux...
700 000 personnes présentent aujourd’hui en France des troubles de l’efficience intellectuelle. Comment tout mettre en œuvre pour favoriser le développement des enfants déficients intellectuels et, à l’âge adulte,...
Cet ouvrage permet d’envisager un autre regard sur l’éducation du jeune sourd. Il met en évidence que la seule déficience auditive ne fait pas du jeune sourd un être à part, qu’il lui est possible de vivre une vie...
Un enfant en difficulté et/ou qui présente des troubles des apprentissages est un enfant en souffrance psychique. Mais il existe aussi de « bons élèves » en souffrance. Détectée trop tard, ce mal-être peut avoir des...
La mémoire n’est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires ? Comment fonctionnent-elles ? Comment s’articulent-elles entre elles ? La mémoire évolue tout au long de la vie : comment se...
Un guide précieux pour tous les enseignants qui travaillent avec des élèves difficiles ou très difficiles mais aussi pour les parents ! Des conseils permettent d’identifier les moments potentiellement stressants pour...
Comment élaborer une stratégie pour chaque enfant combinant savoir-faire et neurosciences. Une approche pragmatique des dyslexies. Au fil de ces pages, vous partagerez l'histoire d'enfants et leurs galères. Nous nous...
C’est pour ces élèves et pour faciliter le travail de leurs enseignants qu’ont être conçu trois projets éducatifs : PPRE, PAP et PPS. Nombre d’enseignants, et notamment les plus jeunes d’entre eux, connaissent mal le...
Deuxième édition revue et augmentée Dans la première édition, le livre exposait les connaissances actuelles sur les enfants à haut potentiel intellectuel, appelés aussi enfants intellectuellement précoces ou enfants...