Les habiletés sociales c'est ce qui permet à l'enfant d'entrer en contact avec les autres, de bien s'entendre avec eux, de se faire des copains, de prendre sa place au sein de la société... Les troubles des habiletés sociales entraînent des difficultés au quotidien dans les relations sociales, la communication, la gestion et la compréhension des émotions et des intentions des autres.
La Théorie de l’esprit est définie comme la capacité d’un individu à attribuer des états mentaux (comme la pensée, les croyances, les intentions, les sentiments et les désirs…) aux autres et à soi-même. C’est une aptitude cognitive permettant de réguler nos conduites et nos interactions sociales. Grâce à cette aptitude, nous pouvons anticiper et comprendre les intentions, les actions, les émotions et les pensées d’autrui. Elle nous permet également de savoir ce que nous devons dire ou faire devant telle ou telle personne, selon le contexte.
Nous avons sélectionné des outils pour accompagner les enfants dans le développement de leurs habiletés sociales et la construction d’une pensée sociale.
Il s’agit d’observer les scènes des cartes de jeu et de deviner ce que pensent ou disent les personnages présents. Pour cela, il faut apprendre à se mettre à la place de l’autre et bien observer les indices donnés...
Un imagier conçu pour aider les enfants à développer des compétences émotionnelles favorisant le bien-être affectif. 3 séries d’images : 42 photos/scènes pour identifier émotions et gradation, 10 photos sur fond blanc...
Observe les différentes situations, mets-toi à la place des personnages et décris ce qu'ils ressentent. Ce très joli jeu encourage le développement d'aptitudes sociales telles que l'empathie, l'identification des...
Tous les sujets (humains et animaux) ont une bulle vide matérialisant leur pensée. Mais à quoi pensent-ils ? Il faut essayer de le deviner en utilisant les indices sur la photo. Vous pouvez aussi faire une paire de 2...
264 cartes pour les personnes ayant des difficultés à comprendre leurs propres émotions (et celles des autres) ou décrire leurs sentiments. Point de départ pour explorer les émotions. Illustrations en couleurs et en...
Ce coffret permet d’apprendre à reconnaitre, à partir d’expressions et de gestes, les 10 émotions de base qui guident notre comportement. Les enfants apprennent à les classer comme agréables et désagréables et à les...
Ce Jeu présente 4 familles : la famille « Fâchée, Contente, Triste, et Apeurée. Il faut faire deviner pourquoi aux autres joueurs ! On aborde la relation de cause à effet entre un évènement et une émotion ressentie,...
Ce coffret offre de nombreux points de départ d’activités autour des expressions du visage : activités de langage, tri, loto… 6 expressions explorées : le sourire, le rire, la tristesse, la colère, le dégout et...
Cette série aide les enfants à développer des compétences en intelligence émotionnelle en abordant divers thèmes par le biais d’histoires. Elle permet de faire comprendre les rôles de chacun et les attitudes pour...
Une histoire brève illustre un événement qui fait naître divers sentiments -joie, surprise, tristesse…chez ceux qui y prenne part. Pour chaque histoire, il s'agit d'interpréter l'expression du visage et de discuter du...
A partir de situations problématiques, conflictuelles ou dangereuses et des 3 variantes qui se rapportent à chacune d'entre elles, les enfants peuvent anticiper différents déroulements et réfléchir dans un cadre...
Un imagier très utile pour expliquer aux enfants qu’il existe des règles de vie en société et qu’il faut les appliquer pour le respect de tous ! Plusieurs scènes de vie quotidiennes sont abordées à travers ces images...
Un jeu de plateau plein de fantaisie pour aider les enfants à comprendre quels comportements sont souhaitables en société et lesquels ne le sont pas. Le jeu leur permet aussi de réfléchir aux conséquences positives et...
Ce jeu est conçu pour aider les enfants à apprendre les comportements appropriés dans diverses situations quotidiennes. Il propose un jeu d'association de paires où les enfants doivent identifier le comportement...