Les Éditions Tom Pousse ont pour vocation de fournir depuis une dizaine d’années aux enseignants, aux parents et à tous ceux qui contribuent à assurer une bonne scolarité aux élèves du primaire : des ouvrages suscitant, à partir d’expériences pédagogiques concrètes, et à la lumière de l’avancée des neurosciences une réflexion sur le suivi nécessaire aux enfants en difficulté scolaire ou souffrant de troubles des apprentissages.
Facile d’accès, la collection 100 idées propose des exemples concrets de pratiques pédagogiques permettant d’optimiser l’acquisition des premiers apprentissages par les enfants. Les auteurs – professeurs, inspecteurs, orthophonistes, neurologues, psychologues…– ont tous une longue expérience d’une pédagogie spécifiquement attentive aux élèves en difficulté.
Ce livre propose une méthodologie pour réaliser l’évaluation sensorielle de l’enfant ayant un trouble du spectre autistique (TSA) et apporte des pistes d’intervention adaptées. Dans cette ouvrage, les auteurs...
Comment élaborer une stratégie pour chaque enfant combinant savoir-faire et neurosciences. Une approche pragmatique des dyslexies. Au fil de ces pages, vous partagerez l'histoire d'enfants et leurs galères. Nous nous...
Cet outil pédagogique multisupport innovant est destiné à aider les enfants à mieux comprendre l’histoire des Trois Petits Cochons. Il a été conçu en collaboration avec le Centre de Ressource Autisme d’Amiens afin de...
Depuis quelques décennies, les cas de burnout ne cessent d’augmenter. Pour lutter contre, il est nécessaire de prendre suffisamment de recul afin d’agir sur ses mécanismes profonds, bien avant de se poser la question...
60 % des enfants sourds présentent des troubles de l’équilibre (troubles vestibulaires). Ces troubles vestibulaires ont un impact très invalidant sur le développement et par voie de conséquence sur leur approche du...
Élisabeth BINTZ s’appuie sur son expérience d’enseignante spécialisée, puis de conseillère pédagogique et d’inspectrice dans l’Adaptation Scolaire des élèves en situation de Handicap, pour donner des repères aux...
Ce guide pratique s’adresse aux AVS/AESH, aux enseignants et aux parents. Il donne des conseils concrets pour faciliter l’inclusion scolaire des élèves ayant des besoins spécifiques dans une optique collaborative...
Fruit d’une collaboration suivie avec les équipes éducatives d’une école, cet ouvrage propose à l’ensemble des intervenants amenés à travailler auprès d’un élève TDAH des outils pratiques, inspirés des thérapies...
La présence au foyer d’un enfant porteur d’un trouble du spectre autistique (TSA) a des répercussions sur la dynamique de la famille et la vie personnelle de chacun de ses membres. Or, autant l’impact du TSA sur la...