L’orthopédagogie est un domaine de connaissances et d’intervention qui vise l’évaluation, la prévention et la remédiation des difficultés d’apprentissage, que celles-ci soient ou non liées à des troubles. L’orthopédagogie permet à chacun de surmonter ses obstacles et de développer au mieux ses potentialités. Cette pratique prend appui sur la recherche en sciences de l’éducation (pédagogie, didactique…) et en sciences cognitives (parmi lesquelles les neurosciences). Voici une sélection d'outils éducatifs au service des apprentissages pour tous !
Pourquoi et comment l'ordinateur peut-il venir en aide à un élève DYS ? Simple accessoire ou véritable cartable numérique ? De quelles façons accompagner ces enfants « dysférents » ainsi équipés lorsque l'on est...
Cet ouvrage permet d’envisager un autre regard sur l’éducation du jeune sourd. Il met en évidence que la seule déficience auditive ne fait pas du jeune sourd un être à part, qu’il lui est possible de vivre une vie...
La grenouille Manimo est un animal lesté qui favorise le calme et la concentration. Les personnes ayant de l'anxiété ou des troubles de la concentration ou de l’apprentissage ressentiront particulièrement ses...
Un jeu pour affiner la compréhension écrite et les liens logiques sur la thématique des animaux. Il permet de travailler la lecture au niveau du déchiffrage et de la compréhension mais aussi de l’inférence. A tour de...
La "dyscalculie " est un trouble encore méconnu. Elle se manifeste chez de nombreux élèves par l’incapacité à retenir les nombres ou effectuer des calculs simples. L’apprentissage des mathématiques devient alors...
Comment calmer son petit lion intérieur? Avec ce guide l’enfant apprend à mieux reconnaître ses émotions, à désamorcer sa colère et ses émotions intenses, à cerner ses besoins et, surtout, à les communiquer sainement,...
Une méthode pour apprendre à lire et à écrire qui associe phonétique et gestuelle. L’enfant commence par apprendre à déchiffrer toutes les graphies d’un même son, auquel correspond un geste simple, expliqué en photo....
700 000 personnes présentent aujourd’hui en France des troubles de l’efficience intellectuelle. Comment tout mettre en œuvre pour favoriser le développement des enfants déficients intellectuels et, à l’âge adulte,...
La mémoire n’est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires ? Comment fonctionnent-elles ? Comment s’articulent-elles entre elles ? La mémoire évolue tout au long de la vie : comment se...
Cette locomotive est idéale pour aider l’enfant à faire des phrases plus longues ! Réalistes ou farfelues, elles sont obtenues grâce aux roulettes de temps et de lieux, en ajoutant un complément aux phrases...
Un éclairage vrai sur les troubles DYS et le rôle des professionnels dans le parcours de soins qui s’adresse aux enfants, jeunes Dys, aux parents et aux pédagogues, professionnels de santé et aidants. Un livre à...
Un jeu de 110 cartes rapide à mettre en place pour travailler les lettres muettes. Le jeu démarre lorsque la première carte « mot » de la pioche est retournée (exemple : LI_). Il faut alors être le plus rapide à taper...
Un jeu de cartes multi-règles pour apprendre à construire des phrases tout en utilisant son imagination ! Certaines règles de jeu s’adressent à tous, lecteurs ou non, sans besoin de connaissances grammaticales...
Après Articule ! (HT3399), découvrez le nouveau matériel D’A. Barthe pour travailler l’orthographe. Un ouvrage progressif et rempli de différents supports ludiques pour aborder l’orthographe pas à pas, pour...