J'ai besoin de structure : les solutions pour s'organiser au quotidien

L'enfant, notamment l'enfant ayant un trouble DYS ou un trouble autistique, a besoin d'être accompagné pour apprendre à s'organiser. 

Pour cela, les outils pour visualiser ce qui l'attend dans la journée ou dans la semaine sont très utiles. Plus le quotidien est prévisible, plus l’enfant se sent en sécurité. La mise en place de routines (rituel du coucher, les gestes pour se laver les dents, le repas du soir…) permettra à l'enfant de mieux s'organiser et d'être plus autonome.

Suivre une routine implique une grande régularité, une certaine répétitivité des gestes et/ou des paroles et des règles bien posées et connues. Les routines peuvent être alors transcrites sur un support visuel dans une optique de développer l’autonomie de l’enfant.

La gestion du temps peut également être compliquée pour les enfants. La difficulté réside dans le fait que le temps n’est perçu par aucun de nos sens et donc les enfants ne peuvent le ressentir avec leur corps. Mais il existe des aides et des outils pour les aider à mieux comprendre et surtout à mieux se repérer dans ce concept abstrait. 

Dans cette sélection, découvrez des outils et des aides visuelles pour mieux s'organiser au quotidien et appréhender la gestion du temps.