Intervention précoce

L’intervention précoce dans la prise en charge de l’autisme est essentielle. La plasticité cérébrale permet en effet d’envisager une modification significative de la trajectoire de développement des jeunes enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme. La prise en charge précoce se focalise généralement sur les compétences psychomotrices, cognitives tout en visant une amélioration des comportements sociaux et des progrès significatifs dans la communication.

Il existe plusieurs approches développementales dont le Modèle de Denver qui, outre le travail des professionnels, permet aux parents de s’impliquer dans la prise en charge. Celui-ci met l’accent sur des activités conjointes avec l’enfant, des interactions ludiques & sociales afin de stimuler l’engagement, l’imitation et la communication réceptive et expressive.

Nous avons sélectionné ici des jeux et jouets sociaux & sensoriels qui « donnent envie ». Ils offrent des opportunités d'échange et s’intègrent facilement dans des "routines sociales sensorielles".