L’inférence correspond à une opération logique de déduction qui consiste, à partir d’indices présents, à rendre explicite une information qui n’est qu’évoquée ou supposée connue. Inférer, c’est raisonner pour trouver et comprendre une information qui n’est pas écrite dans le texte ou montrée dans une image.
Nous avons sélectionné pour vous des outils motivants pour jouer au détective tout en développant des capacités d’inférence !
Ce jeu de cartes met en scène une action illustrée et décomposée en deux parties : la cause et l'effet. En retrouvant les paires, l'enfant s'approprie la relation entre une action et ses répercutions. Contient 56...
Un jeu de 28 paires de cartes autour d'actions et d'événements et de leurs conséquences directes. Un jeu plein de fantaisie qui permet de développer le raisonnement logique dans la bonne humeur. Contient 56 cartes...
Chaque carte de ce jeu représente un individu dans une situation réelle ou imaginaire avec une bulle de BD vide. L’enfant utilise ses propres mots pour faire parler le personnage et le faire réagir. Contient 52 cartes...
Chaque carte représente une scène dans laquelle un personnage pose une question. L’objectif du jeu est de faire parler les enfants autour de cette interrogation afin qu’ils puissent énoncer les différentes questions...
Tous les sujets (humains et animaux) ont une bulle vide matérialisant leur pensée. Mais à quoi pensent-ils ? Il faut essayer de le deviner en utilisant les indices sur la photo. Vous pouvez aussi faire une paire de 2...
Il s’agit d’observer les scènes des cartes de jeu et de deviner ce que pensent ou disent les personnages présents. Pour cela, il faut apprendre à se mettre à la place de l’autre et bien observer les indices donnés...
Ce jeu de 48 cartes entraîne les enfants à faire des inférences qui concernent les émotions tout en permettant l’enrichissement du vocabulaire expressif lié aux émotions. En jouant, les enfants s’entraînent à faire...
Ce jeu de 48 cartes entraîne les enfants à faire des inférences à propos du but d’un personnage, concernant la suite d’un événement (prédiction). Il permet d’enrichir le vocabulaire expressif des verbes et d’améliorer...
À chacune des cartes « problèmes » correspond une carte « solution » ! Ce jeu de 48 cartes permet de faire des inférences à propos du problème jusqu’à la solution pouvant être apportée à celui-ci. Il améliore la...
Ces 48 cartes illustrées permettent d’aborder et de comprendre des concepts de base comme « large », « étroit », « riche », « rapide », notamment dans l’exploration des contraires. En jouant, l’enfant enrichit son...
Un jeu de 48 cartes pour développer l’habileté à faire des associations sémantiques et à les expliquer. Exemple : l’enveloppe et le timbre, la scie et la planche de bois... Les cartes visent à améliorer l’organisation...
Ce jeu de 48 cartes illustrées permet de développer l’habileté à reconnaître des absurdités et à les expliquer. En jouant, les enfants améliorent la production de phrases complexes causales comportant la locution «...
Ce jeu permet de travailler la réalisation d'inférences et de recherches de solutions, chez les enfants. Contient : 1 planche de jeu, 48 cartes d’inférences « Qu’est-ce qui a pu se passer ?, Qu’est-ce qu’on pourrait...
Ce jeu permet de travailler la réalisation d'inférences simples « Qui, Où, Pourquoi sans support visuel, chez les enfants non lecteurs ou lecteurs. Contient 1 planche de jeu, 16 cartes d’inférences « qui », 16 « Où »,...