Les premières années dans la vie de tout enfant sont essentielles pour l’apprentissage. Mais c’est encore plus le cas pour les enfants porteurs de trisomie 21 dont les acquisitions de base se font plus tard que la moyenne, et qui pour une grande majorité de celles-ci, auront besoin d’aide.
Il est donc indispensable de se rapprocher de professionnels (orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, etc.) afin d’agir au plus tôt sur le développement de compétences clés. C’est ce qu’on appelle l’intervention précoce.
Cette stimulation précoce permet de développer l’autonomie et le potentiel de l’enfant. Elle amène à intervenir dans toutes les sphères du développement d’un enfant : motrice, cognitive, de l’adaptation sociale et du langage, etc. Parents et professionnels peuvent agir de concert pour stimuler le jeune enfant.
Voici des outils pour accompagner le développement des compétences.
Un jeu permettant de travailler la conscience phonologique. Les enfants doivent compter et découper les syllabes, rechercher des mots commençant par la même syllabe ou se terminant par le même son. Dès 4 ans et demi....
Ce coffret propose 90 cartes pour organiser la pensée, se repérer dans le temps et favoriser l’expression orale. Remettez de l’ordre dans les 15 histoires illustrées. Celles-ci ont été choisies avec soin pour...
C’est un drôle de petit cube qui raconte une histoire ou chante une comptine quand on le secoue 3 fois. Un support original pour entrer en communication avec des gestes précis et nourrir l’imagination des enfants...
Ce livre-jeux, créé par une orthophoniste, aide à la prononciation du son [v] en alliant les mots, les images et la parole. Il permet de développer le vocabulaire, d’éveiller à la lecture et d’apprendre à construire...
Ce livre-jeux, créé par une orthophoniste, aide à la prononciation du son [oi] en alliant les mots, les images et la parole. Il permet de développer le vocabulaire, d’éveiller à la lecture et d’apprendre à construire...
Ce livre-jeux, créé par une orthophoniste, aide à la prononciation du son [y] en alliant les mots, les images et la parole. Il permet de développer le vocabulaire, d’éveiller à la lecture et d’apprendre à construire...
Ce livre-jeux, créé par une orthophoniste, aide à la prononciation du son [z] en alliant les mots, les images et la parole. Il permet de développer le vocabulaire, d’éveiller à la lecture et d’apprendre à construire...
Ce livre-jeux, créé par une orthophoniste, aide à la prononciation du son [j] en alliant les mots, les images et la parole. Il permet de développer le vocabulaire, d’éveiller à la lecture et d’apprendre à construire...
Ce livre-jeux, créé par une orthophoniste, aide à la prononciation du son [l] en alliant les mots, les images et la parole. Il permet de développer le vocabulaire, d’éveiller à la lecture et d’apprendre à construire...
Ce livre-jeux, créé par une orthophoniste, aide à la prononciation du son [g] en alliant les mots, les images et la parole. Il permet de développer le vocabulaire, d’éveiller à la lecture et d’apprendre à construire...
Ce livre-jeux, créé par une orthophoniste, aide à la prononciation du son [k] en alliant les mots, les images et la parole. Il permet de développer le vocabulaire, d’éveiller à la lecture et d’apprendre à construire...
Ce livre-jeux, créé par une orthophoniste, aide à la prononciation du son [f] en alliant les mots, les images et la parole. Il permet de développer le vocabulaire, d’éveiller à la lecture et d’apprendre à construire...
Ce livre-jeux, créé par une orthophoniste, aide à la prononciation du son [m] en alliant les mots, les images et la parole. Il permet de développer le vocabulaire, d’éveiller à la lecture et d’apprendre à construire...
Tous les phonèmes occlusifs et constrictifs sont mis en phrases et illustrés sur des cartes de jeu. Plusieurs variantes de jeux sont possibles : memory, mistigri et jeu des paires. Les phrases rigolotes permettant de...