Difficulté à articuler, bégaiement, zozotement, débit irrégulier… Ces situations peuvent parfois freiner la communication et impacter la confiance en soi. Pourtant, la parole est une compétence qui se développe, s’entraîne et s’enrichit avec les bons outils.
Cette sélection réunit du matériel conçu pour travailler le souffle, la respiration, le rythme et la prononciation, dans un cadre ludique et rassurant. Les jeux proposés permettent d’explorer la voix, de sentir le mouvement de l’air, de jouer avec les sons et de retrouver du plaisir à parler.
Pensée pour les orthophonistes, les enseignants ou les familles, cette sélection soutient la rééducation du langage oral à tout âge. Parce que progresser dans la parole, c’est aussi apprendre à s’exprimer avec confiance et à se faire entendre autrement.
Un jeu de loto pour apprendre à former de petites phrases simples, grammaticalement correctes, sur un modèle sujet + verbe. Permet une approche ludique dans le développement du langage oral autour de 4 animaux...
Cette locomotive est idéale pour aider l’enfant à faire des phrases plus longues ! Réalistes ou farfelues, elles sont obtenues grâce aux roulettes de temps et de lieux, en ajoutant un complément aux phrases...
Dans chacun des 33 pots se trouvent 5 objets ou figurines ayant en commun un son. Cet outil, développé par un orthophoniste, permet d’appréhender par une manipulation ludique les sons, leur prononciation et les...
Ce livre fait partie de la série « au cœur des différences » qui sensibilise les enfants à la richesse des différences. Il traite du bégaiement à travers l’histoire d’Olivier qui devra expliquer à ses camarades sa...
Jeu de loto avec de grandes planches et cartons de jeux sur le thème des aliments. Ce loto met l’accent sur la compréhension et la clarté, privilégiant une approche très concrète grâce aux aliments représentés par des...
Tip Top Clap est un jeu de mémoire et d´action très rigolo plaisant beaucoup aux enfants. Le 1er joueur pioche une carte et mime le son dessiné sur celle-ci. Le 2nd joueur doit répéter le mime du 1er avant de piocher...
Ce jeu des familles a pour objectif de travailler la prononciation du son /r/ dans des phrases tout en s’amusant ! Une famille est constituée d’un même personnage qui réalise différentes actions. Les phrases qui en...
31 paires de cartes (soit 62 cartes au total) pour décrire, comparer et parler des différents objets de la vie courante et de leur utilisation. Les photographies d’objets sur fond blanc vont à l’essentiel pour...
Jeu de cartes de 28 paires de photographies montrant 7 émotions de bases (le bonheur, la tristesse, la peur, la surprise, la fatigue, le doute et la colère). Chaque émotion est représentée plusieurs fois afin de...
Une histoire brève illustre un événement qui fait naître divers sentiments -joie, surprise, tristesse…chez ceux qui y prenne part. Pour chaque histoire, il s'agit d'interpréter l'expression du visage et de discuter du...
Un coffret éducatif conçu pour développer les compétences liées à la construction de phrases courtes : comprendre l’ordre des mots, utiliser une structure syntaxique simple, retrouver des mots connus … Contient 16...
Ce jeu explore le champ lexical des objets quotidiens de la cuisine tout en reprenant la mécanique de jeu habituel des jeux Tam Tam. Les objets sont représentés en photographie et le format des cartes a été agrandi...
L'enfant est un détective chargé d'identifier les intrus dans des séries de quatre images. Chacune des cartes montre des caractéristiques qui ont toutes des points communs sauf une ! Saurez-vous retrouver les intrus ?...
Un jeu de 28 paires de cartes autour d'actions et d'événements et de leurs conséquences directes. Un jeu plein de fantaisie qui permet de développer le raisonnement logique dans la bonne humeur. Contient 56 cartes...
Ce jeu des familles a pour objectif de travailler la prononciation du son /CH/ J/ tout en s’amusant. Les joueurs sont amenés à demander des cartes possédant les phonèmes-cibles. Liste des familles J : Les aliments du...
Ce grand plateau de jeu sur le thème « dragons, princes et princesses » sert de prétexte à un travail sur les compétences langagières nécessaires à la compréhension des questions commençant par « où », « qui », « avec...