De nos jours, les pratiques pédagogiques évoluent. La manière d'enseigner aussi. L'enseignant n'étant plus le maitre du savoir diffusant ses connaissances à l'élève. L'enfant est désormais acteur de ses apprentissages.
Pour faciliter l'action de l'élève, on privilégie la manipulation et on favorise l'activité de recherche d'informations. On leur lance des défis, on prévoit des ateliers autonomes. On aménage la classe afin de favoriser l'autonomie et la prise de décision.
Le processus d'apprentissage passe alors par émettre des hypothèses, faire des essais et des erreurs, partager ses découvertes avec le groupe, faire des conclusions.
L'élève découvre également ses processus d'apprentissage (métacognition) et développe des stratégies pour enrichir ses connaissances et ses habiletés.
Le choix du matériel à disposition dans la classe est particulièrement important, puisqu'il permet à l'enfant d'avoir une grande autonomie dans ses apprentissages, en le guidant un minimum. C'est le cas par exemple du matériel Montessori.
Dans cette sélection, nous vous proposons des outils pour un apprentissage actif et ludique.
Cette souris robot permet une 1re initiation ludique au codage dès 5 ans. Créez une ligne de code visuel à l’aide des 30 cartes « actions ». Puis reproduisez cette séquence sur la souris en tapant sur les touches...
Observez votre souris parcourir le labyrinthe jusqu'au morceau de fromage ! Ce super kit aide les enfants à développer des compétences de codage tout en s’amusant ! Programmer devient alors un jeu d’enfant grâce aux...
A l’aide de la télécommande, programmez la séquence de mouvements indispensables à Botley pour réaliser l’un des challenges proposé dans le guide d’utilisation : aller d’un point A à un point B, déplacer des balles,...
Utilisez ce capteur infra-rouge pour ajouter de l’interactivité à vos défis de programmation ! Lorsque le Bee Bot arrivera en face de ce capteur (maxi 15 cm d’éloignement), il délivrera un message audio de 10 sec....
Tous les jours, les jeunes enfants sont particulièrement exposés au bruit : les jeux avec d’autres enfants dans la cour de récréation, les salles de classe bruyantes, les voitures qui klaxonnent, les jouets qui font...
Un moyen interactif et visuel pour appréhender les mathématiques. Permet d’enseigner tout un éventail de concepts : numération, opération, suites logiques, formes géométriques… Chacun des cubes peut être encastré sur...
Un moyen interactif et visuel pour appréhender les mathématiques. Ce kit de 200 cubes s’intègre parfaitement à la méthode de Singapour d’apprentissage des mathématiques. Il permet d’enseigner tout un éventail de...
Ces cubes s’utilisent pour appréhender les concepts mathématiques. Les enfants abordent la numération et les opérations en s’amusant à construire des tours et acquièrent un raisonnement qu’ils appliqueront ensuite...
Cette édition spéciale des cubes MathLink propose aux enfants d’aborder les mathématiques de manière très ludique en classe ou à la maison grâce aux personnages les Numberblocks. Ces cubes empilables et durables sont...
Cette édition spéciale des cubes MathLink propose aux enfants d’aborder les mathématiques de manière très ludique en classe ou à la maison grâce aux personnages les Numberblocks. Ces cubes empilables et durables sont...
Une méthode classique pour aider à la représentation des nombres. Permet de visualiser les quantités, de faciliter la compréhension des opérations et d'appréhender les notions de dizaines et d'unités. Coffret en bois...
Cette boite de 86 réglettes est un matériel de manipulation et d’apprentissage de la numération. Les barres de couleurs facilitent la perception, la construction et la mémorisation des nombres. Utilisable avec la...
Ces 60 formes géométriques en plastique s’emboitent les unes dans les autres pour créer des chaînes colorées. Utilisez-les pour des activités de motricité fine, de tri, de suites logiques... Elles permettent aussi de...
Des compteurs ludiques qui permettent aux enfants d’apprendre les concepts mathématiques tout en s’amusant. Avec ces compteurs vous pourrez compter, partager, faire des opérations… Mais aussi aborder les couleurs. 72...