Alzheimer : accessibilité visuelle pour faciliter le quotidien

Les personnes ayant la maladie d'Alzheimer souffrent de troubles de la mémoire, mais peuvent également avoir des troubles du langage, de la reconnaissance et du geste. Afin de leur faciliter le quotidien, il est intéressant d'adapter leur environnement à leurs aptitudes disponibles afin de créer des repères et des routines adaptées.

Afin de les accompagner dans le maintien de leur autonomie, la signalétique aide à se repérer dans l'espace, à la reconnaissance des objets, notamment pour pallier les déficits cognitifs dus à la maladie. Il est également important de créer des routines et rituels, notamment en codifiant chaque début et fin d’activité. Décomposer l’activité en plusieurs étapes facilite la compréhension et la complétion de celle-ci.

L’accompagnant se focalise alors sur de la communication non verbale, privilégiant une communication sensorielle et motrice : parlez moins, montrez et regardez plus, faire sentir et écouter…

Nous avons sélectionné des outils pour faciliter le quotidien des personnes ayant la maladie d'Alzheimer et leur accompagnant.