Comment choisir son bijou à mordiller ?

Un besoin irrépressible de mastiquer quelque chose ? Les bijoux à mordiller sont des solutions discrètes, pour les enfants et les adultes, qui apportent une stimulation proprioceptive à effet calmant. En plus d’aider à l’autorégulation et à la concentration, les bijoux à mordiller peuvent être utiles pour réduire le stress et l’anxiété, stimuler la motricité orale ou même prévenir le grincement des dents. Mais des bijoux à mordiller, il en existe plusieurs... Alors on vous guide pour choisir celui qui vous correspond !  

Un enfant montre un bijou à mordiller

L'âge

  • Pour les enfants à partir de 3 ans, optez pour un collier avec une longueur du cordon adaptée, pour être utilisé facilement. Il est recommandé d’utiliser les bijoux sous la surveillance d’un adulte afin d’assurer une utilisation sécurisée. Exemple : Pendentif à mâcher serpent dans la forêt 
  • Pour les adolescent·es et les adultes, il existe des modèles plus discrets. Exemple : Collier de mastication Chewel 

L'environnement d'utilisation

Il y a certains environnements collectifs qui n’autorisent pas les colliers de mastication pour des raisons de sécurité (comme certaines écoles par exemple). En revanche, certains colliers sont équipés de cordons qui se détachent facilement pour plus de sécurité. Vous pouvez aussi opter pour les bracelets à mordiller ! Exemple : Bracelet à mordiller 

La tendance de mastication

La zone de mastication

  • S’il y a une préférence pour mordre avec les dents de devant (les incisives ou les prémolaires), vous pouvez vous orienter vers des bijoux qui n’ont pas de taille ou de forme spécifique. Exemple : Collier de mastication Fleur  

  • S’il y a une préférence pour mordre avec les dents du fond (les molaires), ça nécessite des bijoux avec une forme longue pour atteindre les molaires. Exemple : Outil de mastication Mega Krypto-Bite 

Et si vous ne savez pas quelle zone est préférée, préférez un bijou conçu pour les molaires, qui pourra convenir peu importe la zone de mastication.  

La texture

Le niveau de fermeté

  • Résilience souple : pour une mastication douce et légère !  

  • Résilience moyenne : pour une mastication modérée ! Optez pour cette fermeté plus résistante si vous mastiquez régulièrement. 

  • Résilience dure : pour une mastication intensive ! Si vous mâchez fortement ou que vous avez tendance à endommager des objets, vous pouvez choisir cette fermeté.  

Pour la plupart des bijoux, les niveaux de résilience sont identifiables grâce à des codes couleurs. Et si vous débutez dans l’utilisation des bijoux à mordiller, nous vous recommandons de commencer par une fermeté souple, puis d’opter pour des résiliences plus grandes, progressivement.  

La fréquence et l'intensité de mastication

Dès que votre bijou à mordiller montre des signes d’usure, il vous faudra le remplacer ! Encore une fois, si vous mastiquez de manière intensive et que vous avez déjà testé les bijoux souples, choisissez un modèle plus robuste.  

Le design

  • Pour celles et ceux qui préfèrent la discrétion, vous pouvez vous orienter vers les pendentifs plus minimalistes et les bracelets. Il y a du choix pour correspondre à différentes préférences esthétiques ! 

Les bijoux à mordiller sont des outils à la fois fonctionnels et esthétiques pour répondre à vos besoins de mastication. Explorez les différents modèles, textures et niveaux de fermeté pour trouver celui qui vous correspond ! 


Ajouter tous les produits de l'activitéAjouter tous les produits de l'activité