Des idées d'utilisation du gel multisensoriel coloré

Idées d'utilisation du gel multisensoriel coloré

Votre gel multisensoriel préféré désormais disponible en 4 couleurs !

Happy Senso est un gel multisensoriel qui possède des propriétés sensorielles uniques. C'est un outil très intéressant pour la stimulation sensorielle. Il peut également être utilisé comme un renforçateur.

On l'expérimente à travers nos 4 sens :

  • l'ouïe : il crépite !
  • l'odorat (sauf le neutre) avec 4 parfums : neutre, tropical, mentholé et sucré rappelant la fraise.
  • le toucher : l’impression de « faire éclater des bonbons » sur sa peau. 
  • la vue : on peut observer les petites bulles désormais dans 4 couleurs et les mixer pour créer de nouveaux coloris !

Matériel : 

Avant de commencer, secouez bien la bouteille de gel multisensoriel coloré. Pour faire sortir le produit, il vous faudra orienter la tête de pulvérisation blanche complètement vers le bas, et appuyer sur la partie plate de la tête de pulvérisation.

Nous vous proposons ici des exercices à effectuer de manière individuelle ou en groupe. 

1. La table (exercice individuel ou en groupe)

Cet exercice est idéal pour commencer si on s'interroge sur l'intensité des stimulations ressenties et la réaction de la personne qui va utiliser le gel.  

Pulvérisez la quantité désirée de gel sur une table et invitez la personne à la toucher avec ses doigts ou sa main. Vous pouvez commencer par une quantité infime et augmenter graduellement la quantité si la personne le souhaite. 

exercice la table

L’intérêt est que la personne est maître de son expérience. Elle va choisir la quantité de produit désirée et comment entrer en contact avec (le bout de son doigt ou la paume de sa main).

exercice de la table avec le gel multisensoriel

2. Les mains

De nombreux exercices sont possibles avec les mains ensemble, ou une à la fois selon l'expérience désirée. Plus les mains se déplaceront doucement et calmement, plus l'effet ressenti sera important.

Voici quelques exemples de mouvements à réaliser avec les mains, classés par ordre croissant d’intensité :

    • Garder le gel dans une main et…ne rien faire (à part l’observer) ! Cet exercice est peu intense et procure une sensation de fraîcheur.
    • Puis, en joignant les mains, on commence à entendre et à sentir l’effet du gel multisensoriel.

gel multisensoriel coloré dans main ouverte

  • Ensuite, on peut frotter doucement ses paumes pour plus d’intensité.
  • Former un poing de sa main permet d’amplifier les sensations et le bruit. Il est aussi possible de porter le poing à son oreille pour écouter le crépitement du gel.

frotter les mains avec le gel multisensoriel coloré puis fermer le poing pour plus d'intensité.

Astuce : plus les mains seront chaudes, plus l'expérience tactile et auditive sera intense ! Vous pouvez donc proposer à la personne de se frotter les mains pour les réchauffer en guise d'échauffement avant de commencer l'exercice.

3. Le miroir

Appliquez directement du gel contre le miroir, et observez-le descendre lentement. La personne peut alors toucher le gel, et forger ainsi sa propre expérience.

Utilisation du gel multisensoriel avec un miroir

4. Les pieds (exercice individuel ou en groupe)

Si on pense généralement aux mains ou aux bras, il est tout à fait possible d’utiliser le gel multisensoriel sur les pieds.

Pulvérisez le produit au sol ou sur une surface plate, pour que la personne puisse poser son pied sur le gel. Réalisez cet exercice avec précaution, car le sol peut devenir glissant.

Une autre option est d’appliquer le gel directement sur le pied et de le masser.

ligne au sol de gel multisensoriel pour marcher dessus

5. Le bras ou la jambe

Si la main est une partie du corps où l’intensité est trop forte pour commencer, privilégiez le bras ou la jambe.

Commencez par pulvériser l'équivalent d'une noisette sur le bras de personne.

Il sera toujours possible d'augmenter la quantité de gel dans un second temps. Cela permet de s’habituer aux sensations.

Gel multisensoriel sur le bras

7. Le cercle (exercice à 2 ou en groupe)

Dans cet exercice, le groupe doit s’asseoir en formant un cercle. Dans un premier temps, chaque participant peut sentir le gel dans sa main. Puis, ils peuvent faire transiter le gel multisensoriel d’une main à l’autre et observer les couleurs qui se mélangent et l'effet ressenti.

Exercice en cercle avec le gel multisensoriel coloré

Puis, ils donnent la main à leurs voisins. Chacun va serrer légèrement la main de son voisin, dans le sens des aiguilles d’une montre.

Enfin, ils frottent leurs mains l’une contre l’autre jusqu’à ce qu’elles soient sèches, ce qui sonne la fin de l’exercice.

8. Marche (exercice individuel ou en groupe)

Dans cette expérience, commencez par tracer une ligne de gel sur le sol d'environ 2 mètres.

Une personne se place à l’une des deux extrémités de la ligne, pieds nus ou en chaussettes. Si l'exercice est réalisé en groupe, placez les personnes en ligne à l'endroit où la ligne commence.

Le but est de marcher sur la ligne, la traversant d’un bout à l’autre, seul ou avec une personne qui se place en tant que soutien. C'est donc aussi un bon exercice d'équilibre. L'effet ressenti est différent qu'avec les autres parties du corps et peut paraitre plus intense pour certaines personnes. En essayant l'exercice avec et sans chaussettes, la personne pourra décider ce qu'elle préfère.

Une fois l'expérience terminée, la personne peut frotter ses pieds pour faire pénétrer le produit ou s’essuyer les pieds avec une serviette.

Une variante de cet exercice serait de le réaliser en avançant sur les mains et les genoux.

Marcher sur une ligne de gel multisensoriel coloré

Découvrez les différentes idées d'utilisation en vidéo


Ajouter tous les produits de l'activité Ajouter tous les produits de l'activité