Les silhouettes

Et si on s’inspirait de la pédagogie Reggio ! On joue avec la lumière naturelle pour créer des ombres, des formes et des tracés. Dès que les rayons de soleil pointent le bout de leur nez, profitez-en pour proposer cette activité sensorielle à votre enfant ! Une activité permettant de comprendre les principes d’ombres et de lumières, d’appréhender la notion de symétrie et d’enrichir son vocabulaire autour des félins.

Temps de réalisation : 1h

Matériel nécessaire :

1. Proposez à votre enfant de jouer avec la lumière naturelle pour positionner l’ombre de la figurine sur une feuille de papier blanc. Demandez-lui ce qu’il voit, est-ce que l’ombre est plus grande ? Ou plus petite ? Une première étape qui permet d’aborder la notion d’image et de représentation.

2. À l’aide des marqueurs XL ou d’autres feutres plus fins, demandez à l’enfant de réaliser le contour des ombres des différentes figurines. Le fait de réaliser des tracés lui permettra de faire une approche sensorielle du graphisme. Invitez-le également à nommer les différentes figurines tracées pour développer et enrichir son vocabulaire.

3. Proposez-lui de réaliser la même activité avec les triangles de construction arc-en-ciel. L’objectif ici sera de tracer des lignes droites et d’appréhender
la notion de symétrie.



Soumettez-lui ensuite l’idée de décorer son triangle pour qu’il laisse libre-cours à sa créativité.


Ajouter tous les produits de l'activité Ajouter tous les produits de l'activité