Les empreintes

Aujourd'hui découvrez l'activité de Maëva, maman comblée de trois enfants, créatrice hyperactive, maîtresse inspirée et passionnée par tout ce qui touche à l’enfance. Formée à la pédagogie Montessori, elle l’applique en partie en classe et à la maison et elle  s’inspire aussi d’autres pédagogies alternatives. Ses enfants sont sa première source d’inspiration, elle teste avec eux de nombreuses activités avant de les proposer en classe ou sur son blog. Elle y tient une rubrique d’activités dédiées aux enfants depuis 2013, le Youpi mercredi ! Elle a pris l’habitude de s’inspirer de tout ce qui l’entoure pour concevoir les activités : des animaux, une saison... Tout peut devenir un prétexte pour apprendre en parant des centres d’intérêts des enfants. Vous pouvez retrouver Maëva sur son blog bliscocotte.fr ou sur son profil instagram @blisscocotte.

Temps de réalisation de l’activité : 2h00

Matériel nécessaire :

- Sable à modeler - AC215.NA

- Les figurines la vie sauvage - la forêt – HT7335

- Bac à sable plastique - AC219

- Pâte sablée

- Peinture

Les empreintes d’animaux ont toujours un côté magique, elles convoquent l’imaginaire et attisent la curiosité des petits (et des plus grands !). Voici quelques pistes pour aborder le thème des empreintes des animaux de la forêt par différents biais. Bien sûr, il est judicieux de partir du concret (quand on le peut) : même une empreinte de chien dans le jardin peut devenir un déclencheur pour proposer ces activités...

1. On commencera, en proposant un petit bac sensoriel avec une mise en scène autour de la forêt enneigée pour tester les empreintes des animaux en plastique dans différentes matières. Demandez à votre enfant de réaliser les empreintes des figurines dans ces matières. Qu’observe-t-il ? Selon les matières, les figurines ne laissent pas aussi bien les empreintes.

2. Demandez ensuite à votre enfant, de regarder attentivement les empreintes dans le sable magique avant de les comparer aux étiquettes. Visuellement, l’enfant remarquera qu’il existe trois familles d’empreintes : les empreintes de plantigrades, celles des digitigrades et enfin celles des onguligrades. L’occasion de lui expliquer les différences entre ces trois catégories.


3. Pour aborder le thème sous un autre angle, on peut également proposer à l’enfant de réaliser les empreintes des animaux en plastique avec de la peinture. Cela permet de réinvestir immédiatement ce qu’il vient d’apprendre avec le sable magique et de proposer une expérimentation plus créative.


4. Puis, pour ajouter un peu de fun vous pouvez « cuisiner » un jeu de reconnaissance d’empreintes. Réalisez ensemble une pâte à sablés qui permet de marquer une nouvelle fois les empreintes des animaux pour faire un jeu de devinettes.

Il s’agit de retrouver à quel animal chaque empreinte appartient. Tous les participants ont le droit de manger le sablé !


Ajouter tous les produits de l'activité Ajouter tous les produits de l'activité