Créer des ateliers autonomes pour l’apprentissage

Dans cette activité, nous vous proposons de mettre en place des ateliers autonomes en utilisant une méthodologie inspirée de la méthode TEACCH, utilisée dans l’accompagnement des enfants avec des troubles du spectre autistique. Il s’agit de Work Box, appelées aussi Task Box. Typiquement, dans une boite Work Box, il y a tout le nécessaire pour faire une activité : le matériel, les fiches d’exercices et les instructions visuelles ou textuelles précises. 

Les intérêts pédagogiques

Outres les objectifs propres au contenu de chaque boite, ce type d’atelier autonome et individuel permet de développer les compétences suivantes :

  • Structuration du travail
  • Autodiscipline
  • Autonomie dans le travail

Les boites ont l’avantage de présenter clairement et visuellement le travail à réaliser et les objectifs à atteindre. Tout est clair.

Étape 1 : trouver des boites et un système d’identification

Nous avons utilisé des boites très simples en plastique avec un couvercle. Il est important que les boites puissent être nettoyées et désinfectées facilement.

Pour l’identification, nous avons opté pour un système avec du scotch magnétique et des bandes magnétiques de couleurs.  Mais vous pouvez aussi choisir de coller des pochettes plastiques transparentes.

Habituellement, il y a une boite par tâche ou activité avec le nom de la tâche.  Mais vous pouvez aussi définir que chaque enfant utilisera toujours les mêmes boites et changer le contenu de celles-ci chaque jour. 

Étape 2 : choisir le contenu des Work Box

Selon l’âge des enfants, le sujet, l’objectif pédagogique, vous pouvez faire varier le contenu ! Ce type d’organisation est pertinent aussi bien pour les tout-petits en maternelle que pour les élèves en primaire.

Privilégiez le matériel solide en plastique que vous pouvez laver facilement (par exemple en le mettant au lave-vaisselle). L’idée est de partager le contenu d’un jeu et de le dispatcher entre plusieurs Work Box.

Ici nous avons utilisé des produits pour l’apprentissage des lettres, des mathématiques, des jeux de logique et de résolution de problèmes, des activités sur les couleurs et un jeu de classement.

Pour information, voici la liste du matériel utilisé :

Mais beaucoup d’autres produits se prêtent très bien aux ateliers autonomes de type Work Box !

Étape 3 : Choisir les fiches d’exercices

Souvent, il y a déjà des fiches d’exercices dans les boîtes des produits.  Vous pouvez aussi télécharger gratuitement des fiches sur le blog Hop’Toys comme nous l’avons fait ici. Vous pouvez également utiliser les fiches pédagogiques que vous avez l’habitude d’utiliser.

Nous vous recommandons de faire des photocopies des fiches proposées dans les boites de jeu. Cela évite de devoir les nettoyer après chaque usage.

Étape 4 : Constituer la Work Box

Ne mettez dans la boite que le strict nécessaire pour réaliser l’activité : le matériel avec la quantité de pièces qu’il faut, la ou les fiches d’exercices et des instructions très claires. Ici nous avons présenté les instructions sous forme de texte mais cela peut aussi être fait en images ou en pictogrammes.

Étape 5 : Créer un planning visuel

Enfin, organisez les ateliers en constituant des emplois du temps par enfant avec le code d’identification que vous avez retenu.  Ici nous avons choisi un code par activité ou sujet.  L’enfant peut facilement identifier les boites qu’il doit utiliser et l’ordre dans lequel il doit les prendre.

Vous pouvez indiquer un temps de tâche pour chaque box et utilisez pour cela un Time Timer individuel ou un Time Timer Max, accroché au mur et visible par tous dans la classe.

Et maintenant à vous de jouer !


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