Faire la cuisine avec son enfant

Cette activité a été réalisée par Adéline maman de deux enfants du compte instagram @aiyena_

L’espace de cuisine est un véritable laboratoire scientifique où l’enfant peut explorer avec tous ses sens ! Ce serait dommage de l’en priver !
Si au quotidien les enfants se servent de l’eau seul à la fontaine, tartinent leur pain et coupent les aliments mous, il est également important de les laisser cuisiner un gâteau qu’ils ont envie de réaliser en toute autonomie. Ils y prennent tellement de plaisir !

Lorsqu’on cuisine avec son enfant, on lui fait découvrir de nouvelles textures, de nouveaux goûts, de nouvelles formes et ainsi on développe sa curiosité, son vocabulaire et une envie de découverte et d’apprentissage. L’enfant sera également très fier et très satisfait d’avoir préparé un plat, un gâteau que vous dégusterez tous ensemble. De l’encourager dans chaque étape de sa réalisation d’être fier de lui, de le féliciter du résultat, de partager un moment avec lui, de lui laisser faire comme vous… rien de tel pour développer sa confiance et l’estime de soi. Bref, cuisiner avec son enfant, vous l’aurez compris, apporte une multitude de bienfaits. C’est un vrai moment d’échange et d’apprentissage.

Alors comment cuisiner avec lui en lui laissant une certaine autonomie ? Quels ustensiles utiliser en toute sécurité ?

Voici deux recettes réalisées par Wendy 3 ans et Charly 7 ans, deux futurs chefs cuisiniers.

Pour aider son enfant à cuisiner de manière assez autonome vous aurez besoin :

1. La recette de Wendy

Pour que l'enfant puisse réaliser sa recette seul·e, on retranscrit celle-ci en image à l’aide du coffret Chef la cuisine accessible ; on utilise les cartes magnétiques indiquant des contenants et des aliments. On écrit également sur les cartes vierges fournies les quantités à mettre. Wendy ne connaît que les chiffres 1 à 3 donc Adéline a choisi d’utiliser parfois deux gobelets pour un seul ingrédient, divisant les quantités entre ceux-ci.

On dispose ensuite les gobelets en silicone alimentaire. Chaque gobelet correspond à une étape de la recette.

L’enfant n’a plus qu’à suivre les étapes visuelles de la recette pour réaliser son gâteau de manière autonome.

2. La recette de Charly

Pour gérer le temps de préparation de la recette, on peut utiliser le Time Timer. Cela permet notamment de gérer le temps d’attente pour faire la petite vaisselle de sa recette. L’avantage d’un timer visuel comme celui-ci, c’est que le temps qui reste est coloré, donc l’enfant se rend mieux compte du temps qui passe.

Charly étant plus grand, on peut directement écrire les quantités en grammes sur les cartes magnétiques ainsi que le temps de cuisson. On utilise également les cartes magnétiques rendre la recette visuelle.

Votre enfant sera ravi de réaliser une activité cuisine. L’occasion de recharger vos réservoirs affectifs en passant du temps de qualité avec lui. De plus, il prendra confiance en ses capacités à faire seul, tout en sachant que vous êtes à ses côtés et il sera tellement fier de vous faire goûter sa réalisation. 


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