Créer des boules de Noël sensorielles

On le sait, les préparatifs participent pour beaucoup à la magie de Noël. De toutes façons, cela fait déjà un moment que les enfants n’ont plus que ça en tête et à la bouche. La lettre au père Noël a été envoyée, votre sapin n’est pas encore fait ou l’est déjà au contraire et vous ne savez plus comment les faire patienter ? Quelle activité de saison pourrait développer leur créativité et leur permette d’exprimer leur personnalité ?... Et si vous réalisiez vous-mêmes (quelques-unes de) vos boules Noël ? Et si, en plus, vous les rendiez sensorielles ? Ce DIY très simple, mais original permettra à toute la famille de donner une touche plus personnelle au sapin de Noël en choisissant comment « customiser » des boules en plexiglas ou en polystyrène.

Une activité qui permettra de développer la motricité fine, le vocabulaire des matières, l’apprentissage des couleurs, le tri… et pourra même justifier une balade en forêt au préalable pour collecter des éléments de la nature (pommes de pin, feuilles, mousse, écorces, etc).

Des décors personnalisées en fonction de ses goûts et passions et qui invitent à l’exploration des couleurs, des formes, des textures, des poids… c’est à la fois original et convivial. Et on vous garantit que vous aurez beaucoup de plaisir, année après année, à retrouver les boules que Loulou avait faites l’année de ses 5 ans… #nostalgie #émotion ;-)

Découvrez ici nos 5 idées de boules de Noël sensorielles à personnaliser.


Afin de réaliser cette activité, vous aurez besoin de :

BOULE N°1 : LA FÊTE DES COULEURS

Pour commencer, nous avons collé les pierres précieuses entre elles. Voilà une bonne activité de tri et d’appariement en fonction des formes et des couleurs. Nous avons choisi ici des couleurs évoquant Noël, mais on pourra bien sûr choisir les couleurs et les formes que l’on voudra en fonction de ses goûts et des dominantes de son propre sapin.


A l’aide du pistolet à colle on colle les pierres sur la boule comme on le souhaite ; en intercalant les formes ou les couleurs, en laissant des espaces ou non… Laissez libre cours à votre imagination… et à celle de votre enfant !

On ajoute ensuite des pompons de couleurs et des pierres précieuses à l’intérieur de la boule puis on la referme. On saupoudre enfin la boule de paillettes rouges et on ajoute une ficelle. Les paillettes restent accrochées à la paroi. Quand on secoue la boule ou lorsque votre chat se jettera sur les branches, cela fera un tintement.

Votre boule aux couleurs de Noël est prête ! Il ne vous reste plus qu’à la mettre au meilleur endroit sur votre sapin.

BOULE N°2 : LA BANQUISE


Pour commencer, malaxez la pâte agglo-billes blanche pour lui donner une forme arrondie sur le dessous. Collez ensuite quelques figurines d’animaux du pôle : manchots, phoques, ours blanc. Ajoutez quelques pompons blancs et des flocons étincelants pour la touche finale.


Collez également des flocons sur la boule elle-même.

Une fois que vous serez satisfait de votre décor de banquise, vous n’aurez plus qu’à l’insérer délicatement à l’intérieur de la boule, à refermer celle-ci et, enfin, à ajouter une ficelle pour pouvoir l’accrocher au sapin.

BOULE N°3 : LA NATURE


Pour cette décoration, si vous n’avez pas de forêt à proximité, vous pourrez utiliser les éléments du maxi panier d’exploration de la nature que vous insérerez tout simplement à l’intérieur de la boule. Vous pouvez nommer les éléments avant de les y entrer pour permettre à l’enfant de développer son vocabulaire autour de la nature.

Fermez tout simplement la boule et ajoutez une ficelle pour pouvoir l’accrocher au sapin.


BOULE N°4 : LES PERLES EN VERRE


Voilà une idée toute simple, mais au rendu final intéressant tant pour les yeux que pour les oreilles. Avec un seul sachet de perles en verre, toute la famille et même toute la classe pourra créer sa boule personnalisée.

Nous vous recommandons de commencer par trier vos perles de verre en retirant les plus grosses et plus lourdes. Voilà déjà une bonne petite activité de discrimination par la taille et par le poids.


Ensuite, parmi les plus petites perles, vous pourrez choisir, comme nous, des pierres dans la même tonalité (ici bleu/vert), ou préférer un assortiment de toutes les couleurs mélangées.

Les perles étant un peu lourdes, on pourra soit ajouter un peu de colle sur les contours d’une demi-sphère, soit, comme nous, entourer la boule de masking tape argenté, ou doré, pour finaliser la déco.

BOULE N°5 : les bandes sensorielles


Cette activité peut également être réalisée avec une boule en plexiglas transparent, mais nous l’avons réalisée ici avec une boule en polystyrène (un peu moins chère).


On peut acheter des bandes de papier de différentes textures (gaufrée, velours, à paillettes…) ou même se munir de morceaux tissus (coton, velours, laine, éponge, soie…). L’idée est de multiplier les textures pour que la boule offre une diversité de touchers.


On met de la colle tout au long de sa bande de papier texturé et on entoure doucement la boule. On renouvelle l’opération autant de fois qu’on le souhaite.
Plusieurs variantes sont ici possibles : on pourra bien entendu peindre sa boule au préalable au pinceau ou à la bombe. (Notre astuce pour peindre une boule : piquez-y au préalable une longue et fine aiguille et tournez la boule ainsi sans vous mettre de la peinture plein les doigts.)

On pourra aussi ajouter des matières et du relief en collant des petits pompons ou de petites breloques sur une des bandes de papier ou de tissu.

Pour l'accrocher au sapin, on pourra faire passer un fil nylon sous les bandes collées à l'aide d'une aiguille.

Le tour est joué ! 5 boules, un peu d’imagination et de magie de Noël et votre enfant aura développé sa créativité, sa motricité fine, sa connaissance des couleurs, des formes et des textures et mis tous ses sens en éveil.

Vous en ferez d’autres l’année prochaine et à force, aurez un sapin, entièrement personnalisé ;-)


Ajouter tous les produits de l'activité Ajouter tous les produits de l'activité