Des outils pour l'articulation en orthophonie

Je m'appelle Sophie GONNOT et je suis orthophoniste. Je suis également enseignante à l'école d'orthophonie de Poitiers et je forme les orthophonistes / logopèdes en troubles d'articulation. Je suis aussi créatrice de matériel (kit de l'articulation). Les parents et familles ont un rôle essentiel concernant le développement langagier de leurs enfants. Lors d'une rééducation orthophonique, il est important qu'ils soient de vrais partenaires. La Haute Autorité de Santé recommande d'ailleurs de les placer au cœur du soin et des séances. Les troubles d'articulation paraissent parfois techniques ou rébarbatifs, mais ils peuvent être abordés de façon ludique et pédagogique !

Voici quelques matériels que j'utilise : 

Le kit de l'articulation (HT2544)

- le livre "Pour en finir avec les troubles de l'articulation" permet d'avoir des explications, des illustrations et des listes de mots et de phrases pour articuler un son : attention à ne pas faire que répéter l'enfant/le patient ! Les parents/les orthophonistes peuvent dessiner un mot que l'enfant devra deviner, par exemple ! Ou lui poser des devinettes !).  

 - la marionnette articulatoire Lippo l'hippo permet de montrer à l'enfant comment articuler les sons (cf. le livre pour savoir comment articuler le son) : il est un médiateur très apprécié des enfants qui ont envie de faire comme Lippo et qui aiment le manipuler ! 

La marionnette bavarde géante (DV398) est une bouche réaliste qui permet également de montrer comment articuler ! Elle possède des alvéoles palatines (les petites vagues sur le palais) : un point clé où la langue va se poser pour articuler certains sons ([t, d, n, l] ...). 

Articule (HT3399) permet d'articuler les sons dans des mots de façon ludique (jeu de l'oie, ...) et surtout dans des phrases !

J'articule les sons (HT4778) : un jeu très intéressant ! Il permet d'articuler les sons dans des phrases, sans puis avec les sons que l'on appelle : "perturbateurs" (par exemple, si un enfant peine à prononcer S et CH : il jouera d'abord avec les cartes contenant le son [s]. Quand il parviendra à articuler le son [s], il jouera avec les cartes contenant des phrases avec [s] et CH).  

 Tam tam circus – confusions phonétiques tr/dr (HT1956) : ce jeu plaît beaucoup aux enfants qui prononcent souvent "cr" à la place de "tr" (le "crain" pour le "train") et "gr" à la place de "dr" ! Je propose d'adapter le jeu avec les enfants non-lecteurs : on ne joue qu'avec les cartes images que l'on sépare en 2 tas, et c'est parti ! Le premier joueur qui prononce l'image de façon correcte a gagné la paire de cartes ! 


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