Les outils essentiels pour accompagner un enfant dysgraphique

Je suis graphothérapeute, j'accompagne les enfants qui rencontrent des difficultés dans l'écriture. "Un enfant qui écrit mal ne le fait jamais exprès", c'est donc essentiel de comprendre son fonctionnement (motricité fine, trouble TDAH dys, HP...) pour s'adapter à lui et lui proposer des solutions personnelles afin qu'il progresse dans le geste d'écriture. Grâce aux jeux et activités ludiques durant les séances, l'enfant renoue avec le plaisir de manipuler des stylos, crayons, feutres, pinceaux... et d'écrire. Ses progrès le rendent heureux et lui donnent plus d'assurance au quotidien.

J'utilise un matériel varié dont les incontournables :

Crayons de couleurs grip par 10  (on les voit sur le bureau) - HT4853

en normal ou jumbo, selon la taille des mains, leur forme triangulaire permet naturellement une bonne position et le grip évite de glisser vers la mine.

J'apprends à écrire les lignes, les courbes et les boucles - HT4942

ce sont les formes prégraphiques à maitriser pour écrire avec fluidité. Le fait d'être guidé dans le tracé est rassurant et permet de bien ancrer le mouvement.

Pâte à malaxer thermo-sensible (on la voit sur le bureau) - HT2305

permet de travailler la mobilité par manipulations, et apprend à doser pression et force : on l'étire en douceur loin pour mobiliser les épaules, ou on peut la casser en tirant sec et fort... le petit plus, elle change de couleur dans les mains :)

Manchons triangulaires par 10 - DL238

ces manchons permettent d'adapter les stylos lambda pour une prise optimale sans glisser !

Chevalet Magic Light - HT5476

ce chevalet lumineux change du matériel habituel (ardoise dont les bruits peuvent déranger, ou velleda vu et revu). Son côté translucide et ses jeux de lumière le rendent bien plus ludique. La position verticale est essentielle pour mieux comprendre les notions de haut et bas des lettres, ainsi que la position idéale du poignet en plaçant le Magic light de façon surélevée sur une table ou étagère.


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